top of page

Le pensionnat de Melle Géraldine (tome 1 : Etiquette & espionnage)

  • lisebillon888
  • 28 août 2025
  • 5 min de lecture

Un livre atypique, mais trop jeunesse pour moi. Pour toutes les ados pleines de vie, indépendantes et rêvant d'aventure ! Ambiance steampunk, pensionnat atypique, mystère à résoudre, tout en apprenant à tuer et à danser, dans un monde où vivent vampires et loups-garous (gentils)...



Résumé tome 1

"Angleterre, début du XIXème siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaire lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.

C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau..."







Ce livre fait partie de mes lectures de JUIN 2025.

(mon instagram : lisepointlise)


Ma note 3,5/5






Pourquoi ai-je lu ce livre ?


La bibliothécaire de ma nouvelle bibli me l'a conseillé, en me précisant qu'il s'agissait de steampunk, je ne connaissais pas* donc ça m'a permis de découvrir !

La couverture m'a fait envie, je trouvais l'idée intrigante : de jeunes filles qui apprennent l'étiquette, mais également l'espionnage et le meurtre...


*(Bien que le tome 2 de Six of crows soit classé dans cette catégorie, mais ça me semble quand même moins présent.)


(extrait de petites recherches sur wikipédia)
(extrait de petites recherches sur wikipédia)





Le steampuck...


Ça m'a perdue par moments, car je n'arrivais pas à visualiser l'école, avec ses ponts et niveaux, ni les différents mécaniques (majordomes, femme mais sans visage, chien...).


Par contre, c'était plaisant le fait de vivre en 1850, avec les jolies robes, dans l'ambiance "femmes bien sages et superficielles" (en apparence), dans un monde où vivent également des vampires et des loups garous, presque totalement intégrés dans la société.

Dit comme ça, hum, ça pourrait ne vraiment pas faire envie, mais je vous assure ça passe très naturellement. Et ce cadre est agréable !


La plan de l'école !! (ça m'aurait bien servi pendant la lecture...)
La plan de l'école !! (ça m'aurait bien servi pendant la lecture...)






L'humour, le style d'écriture



En temps normal, le fait d'apprendre à tuer, à de jeunes filles de 13 à 18 ans, ne m'aurait pas plu. Cependant, l'ambiance est drôle et légère, il n'y a pas de meurtre, le pire c'est quelques gouttes de sang à 3 reprises, et le contexte est amusant.

Rien ne semble choquant dans cet univers étrange, où les humains coexistent avec les loups garous et les vampires...


Image réalisée par IA
Image réalisée par IA

L'espionnage et l'étiquette sont pleinement associés dans l'école, où sont encouragées des qualités telles que l'agilité, la curiosité, la fourberie... Avec des cours apprenant l'art de charmer en battant des cils, de s'évanouir, de se faire passer des messages en toute discrétion lors d'une danse de salon, de préparer un dîner...



C'est loufoque : ça parle de meurtre et de poison comme s'il s'agissait d'une couleur de robe ! Ça ne fait pas peur, c'est doux, et étrangement non-violent !


Échange entre une élève de 14 ans et sa prof :

« - Je ne suis pas certaine de pouvoir le faire - Faire quoi, ma chère ? - Tuer quelqu'un de sang-froid. - Ah, oui, mais comment le savoir tant qu'on a pas essayé ? »







L'intrigue


Un objet de grande importance a été caché par quelqu'un. Sophronia est décidée à le retrouver pour le mettre en lieu sûr. C'est léger... et peu captivant ! C'est le tome 1 d'une série de 4, il plante le décor, on découvre l'atmosphère, l'école, les personnages, les termes (vinaigrier, soutier, etc...), donc il faudrait lui laisser une chance, et lire au moins le tome 2. Comme il n'est pas dans mes biblis, et que je n'ai pas tellement accroché (j'ai eu du mal à le finir alors qu'il est petit), je m'arrête là.


Finalement, ça correspond en partie au cours donné dans ce pensionnat :

« … Une leçon de tromperie (...) il s'agissait en réalité d'un entraînement à l'art subtil de discuter sans dire quoi que ce soit »







Public cible et âge des personnages


J'ai été gênée par un manque de clarté.

La couverture, le résumé et le contexte de l'histoire (apprendre à tuer) laissent entendre que ce livre est destiné aux ados ou jeunes adultes.

En le lisant, je me sentais dans un livre destiné aux enfants : l'intrigue facile, le vocabulaire, les petites filles (13 et 14 ans),... Ce décalage m'a troublée. Il est renforcé par le fait qu'une étudiante plus âgée (18 ans) semble encore moins mature que Sophronia et son amie ! Peut-être que son personnage sera plus développé dans les autres tomes ?


Il m'arrive d'apprécier des livres pour les ados, ou pour plus jeunes, mais là non, je pense que ça vient de ce flou vis-à-vis du public visé et de la maturité (ou non) des personnages.. Cependant, ce n'est que le premier tome...


En revanche, j'aimerais bien trouver une autre des séries de cette auteure (Le protectorat de l'ombrelle), qui apparemment correspond à un public plus adulte, et dont l'intrigue serait plus captivante...







Conclusion :

Un bon livre pour les adolescentes !!


C'est plutôt original, et je pense qu'il s'agit d'une bonne saga pour les ados, car on ne ressent ni stress, ni enjeu à la lecture de ce 1er tome. Le pensionnat de Melle Géraldine soutient toutes les qualités que la société et l'école ne mettent pas en avant (enfin, tout est relatif, et il ne s'agit pas de les utiliser pour tuer, hein). J'aurais adoré lire ça à 14 ans, quand je grimpais dans les arbres, et que je sentais que toute cette vie en moi était contenue pendant de longues journées au collège, enfermée entre 4 murs, apprenant des choses ennuyeuses et inutiles.


J'adore ce mix entre le fait d'être en apparence une jeune fille de bonne famille dans sa robe bien mise, faisant de respectueuses révérences, mais également une ado libre et pleine de vivacité, qui résout des mystères, escalade et espionne !

C'est revigorant !


Image réalisée par IA (et ça se voit... : oups des doigts étranges, où sont la jambe et le pied manquants ?)
Image réalisée par IA (et ça se voit... : oups des doigts étranges, où sont la jambe et le pied manquants ?)


Je vous laisse avec la signification de "vivre à l'heure de Londres" (appliqué dans ce pensionnat), ça me conforte dans le fait que j'y aurais eu ma place. En effet, mon coeur et mon corps sont calés sur l'heure de Londres !!

« Petit déjeuner à midi, visites du matin vers trois heures, thé à cinq heures, souper à huit heures, distractions toute la soirée et coucher vers une heure ou deux. »



Lise,

Qui a finit par trouver le pensionnat qui lui était destiné !












Commentaires


bottom of page