Lady Helen (3 tomes)
- lisebillon888
- 31 août 2025
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept. 2025
Une surprenante trilogie, avec des personnalités bien dessinées, dans une ambiance du XIXe, se situant à la fois dans les bals chics et dans les recoins obscurs et inappropriés. Quête, intrigues, démons, double vie, courses contre la montre, magie, désir, méfiance, dans ces romans historiques et littéraires. Une vraie belle réussite !!

Résumé du tome 1
Londres, Avril 1812....
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?
Il existe un tome se situant entre le 1 et le 2 : un mini pdf offert de 55 pages.
Mini, en comparaison aux autres tomes allant de 650 à 750 pages...
Je n'ai pas évalué ce tome bonus.
Tome 1 : 4,5 / 5
Tome 2 : 4 / 5
Tome 3 : 5 / 5
Ma note générale 5/5

Ce livre fait partie de mes lectures de AOÛT 2025.
Pourquoi ai-je lu ces livres ?
J'ai vu ce nom passer, l'histoire me semblait sympa, les livres se trouvaient dans une des trois bibli où je suis inscrite, donc je les avais notés comme livres à "essayer"...
Le résumé me donnait l'impression d'une histoire marrante : des bals, des meurtres et des démons, mais surtout un "club des mauvais jours" pour mener l'enquête en cachette... Franchement, ce nom... ça ne fait pas très sérieux ! Je pense que ça sonne mieux en version originale ! Aussi, le résumé ne fait pas honneur à l'histoire.
Ce que j'ai le plus apprécié
C'est l'équilibre entre 2 ambiances : la saison pour trouver un mari, les bals chics, et autres réceptions, la bienséance, les chaperons pour ne jamais laisser une demoiselle non mariée seule... ET l'univers fantastique, la magie, les démons, la double vie, l'audace, la liberté !
Fallait avoir l'idée de réunir les deux ! Et réussir cela dans un parfait équilibre !!
Il n'y a pas un univers qui est là pour faire joli ou pour mettre l'autre en valeur : les deux coexistent totalement, et ont entièrement leur place !! Et l'histoire semble réelle... C'est fou !
L'auteure s'est appliquée à écrire dans un style soigné, et avec une incroyable précision historique, ce n'est pas un décor, c'est réel !!
La précision, le réalisme

Alison Goodman s'est inspirée de faits réels, de lieux réels, de personnes réelles, et même des cycles de la lune précis de 1812 et 1813. C'est un truc de dingue !! Ce travail approfondi se ressent, la qualité de cette trilogie est impressionnante ! Je n'aime pas les romans historiques, mais là j'ai adoré, car elle ne nous raconte pas une histoire, elle nous y amène !
Sur le profil Pinterest de l'auteure, vous pouvez retrouver les images des lieux où se sont déroulées les actions, et surtout dans le contexte de l'époque ! Mais également les journaux de 1812, et toutes ses recherches, concernant la précision des tenues, des dîners, des rituels lors des bals, etc, etc... !!! Voici le lien

Ce qui nous amène au point suivant...
L'écriture, la finesse
La plume est vraiment très belle ! La finesse rejoint le réalisme.
Cela nous plonge à merveille dans l'ambiance !
Les phrases coulent, c'est un délice de lire ce livre. Les dialogues sont fins, les personnalités et façons de parler de chacun sont respectées au millimètre près.
Si vous lisez souvent mes avis, vous savez à quel point je suis allergique aux incohérences ! Ici, je jubilais de plaisir. J'avais les odeurs, les musiques, la précision sur chaque tenue, chaque décor, la façon de se tenir des personnages, le goût des plats également !!
Cependant...
Les limites de ma patience
J'ai eu des difficultés au début : ma patience a été mise à mal...
Nous prenons le temps, dans un style très descriptif, avec moult détails, et je me demandais quand est-ce qu'il allait se passer un truc !! Après coup, je peux dire que c'était agréable, mais sur le moment, je n'accrochais pas, l'entrée en matière était trop lente, et j'ai failli lâcher !! Une fois ce début passé, tout s'enchaîne :)
Puis, au cours du tome 2, à nouveau j'ai transpiré d'impatience...
Imaginez-vous en pleine action, le suspense est à son comble, vous lisez à toute vitesse (en contenant votre envie de balayer d'un oeil la page suivante !) et là, vous lisez ceci :
« Ils passèrent devant un germoir imposant, puis une propriété encore plus vaste dont le nom ornait la grille de fer : LES ORMEAUX. Devant eux, la Tamise incurvait son immensité grise qui verdissait sous la faibles rayons du soleil matinal. »
Alors, oui c'est très bien écrit, très beau, très précis, mais...
Surtout qu'on s'en fiche pas mal de ces détails, qui n'ont aucune importance pour l'histoire,
ils sont là pour nous mettre dans l'ambiance...
et user notre patience !!
Cependant...
Légèreté et humour
Les romans ont pas mal de touches de légèreté et d'humour, soit en lien avec la personnalité de certains, comme cette réflexion très calculatrice de la part de la tante d'Helen :
« S. semble s'intéresser à toi (…) cependant, Mr H. est un jeune homme très distingué, issu d'une excellente famille et nanti d'une solide fortune. Il serait très opportun de te lier d'amitié avec lui et sa sœur. Au cas où. »
Soit par la façon dont Helen justifie ses actions, parfois inappropriées pour une femme :
« - (…) d'un seul coup, vous vous êtes élancée vers le cheval emballé, comme pour l'arrêter. A présent, vous poursuivez un homme dans un lieu public. Que se passe t-t-il ? - Ce n'est rien, répéta-t-elle. J'ai une lubie, c'est tout. »
Une héroïne inspirante
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est l'équilibre que ressent Helen entre l'envie de vivre comme une femme de son époque (aller aux bals, être courtisée, se marier d'un mariage d'amour, avoir un titre, tenir une maison, fonder une famille...), et le fait de sentir en même temps un autre élan, qui la pousse à exploiter ses pouvoirs et être davantage au service de son prochain, en honorant les dons "que Dieu lui a donnés".
Sans jugement, sans manque de personnalité, sans naïveté ou rébellion.
Très tranquillement,
Helen se laisse porter par le courant,
et prend la direction qui lui semble juste, sur le moment.
Aucune prise de tête, aucune réflexion ou tergiversation pénible ou répétitive.
Elle vit l'instant présent, et agit en fonction de ce qui se présente.
C'est extrêmement reposant et inspirant de suivre une telle héroïne.
On sort radicalement des clichés et j'ai adoré ça !

Je trouve cet équilibre très juste, là où la vision habituelle est plutôt manichéenne. Et du coup, je me reconnais aussi dans l'héroïne ! Parce qu'on peut être une femme libre et indépendante, tout en ayant le désir de fonder une famille.
(J'avoue... les bals, les jolies robes, et le fait d'être courtisée avec délicatesse, ça aussi ça me fait rêver...)
CHOIX
« Allez-vous vraiment refuser de l'épouser et briser son cœur et le vôtre par la même occasion, à cause d'un avenir qui n'arrivera peut-être jamais ? Vous feriez comme si vous étiez l'égale de Dieu et partagiez son omniscience. Nous ne pouvons connaître que le présent où nous vivons. »
Tous les personnages ont une personnalité !!
Pas seulement Helen !
Toutes les personnalités sont complexes et bien élaborées, avec minutie : ces gens ont l'air réels !! On n'est jamais dans du cliché, et on finit par s'attacher à chacun... même la tante, assez reloue, finit par révéler la grande force qui sommeillait en elle.

J'ai adoré Darby, qui n'est pas uniquement un personnage secondaire, tout le long de la lecture je la sentais comme une bonne amie, et j'avais envie qu'elle prenne vie ! Tout en simplicité, mais avec une personnalité affirmée, un immense courage et une dévotion totale à ce(ux) en quoi (qui) elle croit. Elle a toujours le mot juste, et sait vous remettre les idées en place en un rien de temps, de façon légère, ou emplie de sagesse...
Deux citations qui viennent d'elle :
« Je devrai continuer de veiller sur vous, en vous transperçant éventuellement la main de temps en temps. »
ÊTRE FEMMME
« En fait, je crois que tout le monde est convaincu que le monde d'une femme est toujours plus pauvre et limité que celui d'un homme. Peut-être est-ce vrai. C'est ce que nous enseigne l'Église, après tout. Mais vous, milady, vous ne pouvez pas vous en tenir à cette vision. Vous devez vivre une vie de femme qui n'a encore jamais existé. Et je dois en faire autant. »
Sagesse et riches réflexions
De temps en temps il y a de très beaux passages, qui amènent à réfléchir à la cause des femmes, l'acceptation des autres, la destinée, l'amour...
J'en ai glissés quelques uns au cours de cet avis, voici un dernier :
AMOUR
« Pendant toute mon existence, dit-il enfin, presque tout mon entourage, qu’il s’agisse de mes relations, de mon Église, de la société où je vivais, m’a répété que ce que j’éprouvais n’était pas réel. Pire encore, que c’était une abomination. Une maladie de l’âme, qui finirait par me vouer à l’enfer. Pourtant, ce que j’ai appris, c’est que l’amour est un acte de foi. Un acte qui vous mène non seulement à la personne que vous aimez, mais à la vérité de ce que vous êtes. Les gens que vous aimez et la façon dont vous les aimez vous en apprendront davantage sur vous-même que n’importe quoi d’autre au monde. »
Avis tome par tome, sans spoiler,
en revenant sur certains points qui me semblent importants
Tome 1 : 4,5 / 5

→ Lenteur : Oui et non, car on prend le temps de s'installer dans l'histoire. On découvre tout au même rythme qu'Helen, et finalement ça nous évite de nous recevoir toutes les infos d'un coup !
Ça nous tient en haleine car des questions arrivent, mais comme Helen qui doit patienter pour avoir tous les éléments, nous aussi !
→ Sentimental :
Intrigue carrément crédible ! Et c'est si frustrant !! Nous hésitons entre le « Prince Parfait » et le « bad boy mauvais garçon » mais avec subtilité, et COHÉRENCE !! C'est vraiment bien amené, et ça m'a surprise... Bon, sauf certains moments vers la fin, où les gars sont relous et se cherchent comme des gamins, avec un petit côté possessif, où Helen ne semble être plus qu'une chose à obtenir. Mais elle a sa personnalité...
Tome 2 : 4 / 5
→ Les descriptions : beaucoup trop à mon goût : on passe un temps fou sur les détails de leurs vêtements, ombrelles, chapeaux, la météo, la rue, le style des boutiques... c'est autant un roman qu'une visite guidée détaillée en 1812 ! Ça crée une impression de lenteur, j'ai envie d'accélérer en disant « bon alors, elle les descend ces escaliers dans sa jolie robe ?? »
→ Le manque de communication / d'informations : dans le tome 1 c'est cohérent, puisque Helen est bloquée au foyer, avec son oncle et sa tante, et constamment chaperonnée. Tandis que dans ce tome, elle jouit de plus de libertés, elle côtoie certaines personnes, à qui elle devrait poser certaines questions. Pourquoi ne le fait-elle pas ? Elle semble vive et curieuse, ne me dites pas qu'elle a du plaisir à être paumée et à vouloir rendre tout + compliqué que ça ne l'est déjà.

→ L'intrigue : ben, je ne pensais pas qu'on partirais dans une autre direction... Ça rejoint l'intrigue du tome 1, mais en prenant un détour vers un autre objet mystérieux, et en apportant si peu de réponses concernant les questions du tome 1. Alors, qu'on pourrait les obtenir plutôt facilement, selon moi. Donc, tout se regroupe là-dessus, mais, toutes les autres missions ont-elles disparu ? J'ai moins accroché, car ça ne suivait pas les traces de ce qui était amorcé dans le premier tome.
→ Les relations amoureuses / les hommes : ridicule. On cherche à faire du slowburn, alors on profite des non-dits qui ne tiennent pas la route... Helen n'arrête pas de dire qu'elle est claire avec tel type, qu'elle l'a bien rembarré, mais pas du tout ! Elle manque cruellement de clarté dans ses mots et son attitude. Puis, tous s'accordent à dire que ça pose problème le fait que le mec n'intègre pas bien l'info. Et en effet, moins Helen est claire, plus le type est à fond, avec un côté possessif légèrement flippant, qui lui fait perdre tout son charme, dommage, je l'aimais bien, avant. Bref, un mec relou. Et l'autre, souffle le chaud et le froid. Pfff...
→ Les secrets : alors là, y'a un moment ça m'a perdue. C'était trop. Tu ne peux pas dire que machin t'a demandé ça, sinon tu trahis et tu risques quelque chose de très grave (éventuellement la mort). Mais, tu as aussi un autre secret tout aussi important avec telle personne. Et également une mission secrète supplémentaire, avec un autre. Plusieurs missions secrètes, qui se chevauchent, et dont il ne faut pas trahir une seule, sous peine de graves conséquences. Moi qui déteste mentir ça m'a noué le ventre.
Ok, c'est rudement bien mené, mais terriblement lourd.
Cependant, tout ceci ne dure pas, car...
→ Dans la 2ème moitié du livre : ça décolle sur tous les plans ! Les réponses arrivent, l'intrigue s'éclaircit, les mensonges se dévoilent, on respire, et on avance avec plein de nouveaux éléments. Et c'est bien foutu, car je me mets à douter de pas mal de personnes, à ne plus trop savoir en qui avoir confiance, envers qui les sentiments amoureux sont les plus justes, où se trouve la nuance entre désir et amour. Helen s'assume, prend des décisions, s'affirme, prend son envol, mon Dieu que ça fait du bien !!
Tome 3 : 6/5 (oui !)

Impeccable !
Le meilleur livre que j'ai pu lire !
Vraiment excellent !!
Intrigue captivante et rebondissante. J'étais si absorbée que je n'ai pris aucune note. Juste du wouaw ! Et l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout !! C'était fou !!
On finit vraiment en beauté avec ce tome 3 d'une si grande qualité !!
Conclusion :
Un véritable coup de cœur !
Mêler l'ambiance de Londres au XIXème siècle, à une dimension magique, fantastique, une quête, et une intrigue captivante (avec parfois des détails métaphysiques - tome 3) est un pari fou, mais divinement réussi ! J'en veux encore !
Je n'ai jamais aimé les romans historiques jusqu'alors, mais celui-ci m'a donné envie de tout apprendre sur la période de la Régence ! N'est-ce pas merveilleux ?!
La différence avec de nombreux livres est notable : il y a là un réel travail, et talent ! Dans le domaine de la fantasy, je trouve cela franchement agréable, car on a rapidement l'impression que tous les livres se ressemblent...
Ça a été très difficile de quitter les personnages (et les lieux) pour entrer dans de nouveaux livres, il m'a vraiment fallu du temps, car tout me semblait assez fade après cette lecture. Honnêtement, je n'avais pas envie de passer à autre chose.
Je vous laisse avec cette (charmante) missive de Lord C. à Helen (tome 1) :
"Je ne crois pas facilement, lady Helen. [...] Je vous ai observée, tandis que vous découvriez vos aptitudes et avec elles notre monde caché. Et je crois maintenant fermement encore autre chose. Vous avez beaucoup plus de courage que vous ne le pensez."
(Lady) Lise,
Conquise par la perfection.




Commentaires