top of page

Enola Holmes

  • lisebillon888
  • 30 mai 2025
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2025

ou... Encore des enfants livrés à eux-mêmes !


C'est dynamique, rafraîchissant, vaguement romantique, amusant, le temps file à toute vitesse, c'est captivant, mais... Oh mon Dieu ! Il y a une montagne de choses qui me dérangent profondément !!!





Sur Netflix (ou à télécharger / streamer). De 2020.

D'après la série littéraire Les Enquêtes d'Enola Holmes : la Double Disparition, de Nancy Springer,

que je compte lire prochainement, afin de comparer livre/film !




Je donne à ce film la note de 3/5



A la fin de cet avis se trouve la critique du tome 1 des BD Enola Holmes






ATTENTION

De nombreux spoilers se trouvent dans cet avis.

Cependant, cela ne gêne en rien le visionnage.

Ce n'est pas comme si je disais que dans tel film le petit garçon... est un fantôme !










Résumé


La vie d'une jeune fille de 16 ans bascule du jour au lendemain quand sa mère disparaît subitement. Son père est mort il y a longtemps. Ses frères (dont le fameux Sherlock Holmes) ont 20 ans de + qu'elle, et ne l'ont pas vue depuis longtemps.

Pour sauver sa peau, et ne pas finir enfermée dans un pensionnat, Enola va fuir, se retrouver dans une autre histoire de fuite, manquer de se faire tuer plusieurs fois, tout ceci dans l'espoir de retrouver sa mère. Mais tout est présenté de façon joyeuse, alors apparemment tout va bien !










Pourquoi j'ai regardé ce film ?


 

Je l'avais déjà vu, et il me semblait que je l'avais bien aimé. Ma nièce me l'a conseillé alors je l'ai regardé à nouveau. C'est marrant, car lors du visionnage je me souvenais de ce qui m'avait plu, mais aussi de ce qui m'avait choquée, et énervée...

J'ai eu exactement les mêmes sensations qu'à l'époque !!





Les points positifs 



Quand Enola (Millie Bobby Brown) se tourne vers nous pour nous parler
Quand Enola (Millie Bobby Brown) se tourne vers nous pour nous parler

C'est frais, dynamique, le personnage principal parle face caméra et ça créer une ambiance particulière, vive.

Il y a de la romance légère en toile de fond, on suit une jeune fille autonome qui sait se débrouiller, c'est plein de pep's, le film passe à toute vitesse, il y a de l'action, et plein de jolies robes aussi...










Ce qui me gêne...


Grossier dans le traitement des émotions / évènements : imagine, tu es une jeune fille de 16 ans, qui a toujours vécu avec sa mère, dont tu es très proche (bien qu'elle soit peu aimante), tu ne connais rien du monde extérieur, et là, pouf, ta maman disparaît du jour au lendemain. Volontairement !!! Elle te laisse un bref indice qu'elle cache bien (qui conduira à : chacun est libre de son destin), euh... ben... Ça ne te fait pas un petit choc ?

Une petite tristesse, peut-être ?


Sur-jeu d'acteur et absence de sincérité : alors oui, c'est le style du film qui veut ça, mais moi ça me gêne, dans un dessin animé oui, là bof. Les expressions et émotions sont sur-jouées, pas loin de la caricature, j'ai l'impression d'être au théâtre, ou dans un Walt Disney. Ça me laisse un sentiment de froid, d'indifférence. Rien ne me touche.


Subtilité : à part le grand frère, à la limite, mais je pense que ça vient de l'acteur (Henry Cavill), qui porte une profondeur en lui, qui est minimaliste et juste dans ses expressions. D'ailleurs ça lui a été reproché. La subtilité de son jeu d'acteur n'est pas vue par les gens qui se sont habitués au grossier : aux yeux grands ouverts, au sourcil grossièrement relevé, et autres attitudes bien lourdes...


Message transmis : on retient quoi ? Oh quelle jeune fille moderne, qui n'a pas besoin des hommes, qui sait se battre et s'en sortir ! Mais, hmm.., elle est abandonnée, son frère tente de l'enfermer dans un pensionnat pour la formater, son autre frère est indifférent, et un sale type tente de l'assassiner... D'ailleurs, elle est sacrément résistante cette petite, est-elle aussi à l'épreuve des balles tant qu'on y est ?













Là, non, je ne suis pas d'accord !


A la fin du film, sa mère répond enfin aux appels (messages codés) de sa fille.

Quel est son argument pour sa fuite ? Accrochez-vous ça va vous surprendre !

-> Elle ne voulait pas que sa fille grandisse dans ce monde là (sans le droit de vote pour les femmes), donc elle devait faire changer les choses, et pour ça il fallait abandonner sa fille, sans la prévenir, et maintenant elle doit continuer sa mission, alors tchao !



Euh.... ??????!!!!

Une petite lettre avant de partir ?

Ça aurait été mieux qu'un jeu de piste qui dit

« yoh meuf vis ta vie, allez à plus dans le bus ! ».



Pourquoi doit-elle abandonner sa fille ?


Elle l'a élevée uniquement pour qu'elle sache se défendre, parce que « tu es une femme il va falloir être forte et te battre pour évoluer dans ce monde d'hommes ».

Non ! C'est l'amour qui protège.

Là, elle doit surtout se battre pour survivre. SEULE.

N'oublions pas que c'est à cause du départ de sa mère (sans un mot), qu'elle se retrouve envoyée dans un pensionnat ultra strict. Oh merveilleux, elle s'en sort GRÂCE à l'éducation que sa mère lui a donné, mais c'est A CAUSE de sa mère qu'elle s'y trouve...


Sans parler de l'idée chelou d'appeler sa fille « SEULE » (alone = enola)

Wouaw, un beau début dans la vie tient ! Ce n'est pas drôle, c'est tragique.

Sa mère passe pour une amusante excentrique passionnée, alors qu'elle est givrée !!



Je ne parviens pas à savourer un film qui se veut féministe, mais qui parle juste d'une jeune fille abandonnée, dont personne n'a réellement pris soin, et d'un jeune homme qui se retrouve de force « dans le rang » alors qu'il veut juste être au contact de la nature.


Bref, des ados abandonnés.

C'est moins beau vu comme ça...










Conclusion


Si vous pouvez faire abstraction de tout un tas de trucs vraiment gênants, alors ce film peut être léger, rafraîchissant et drôle. La façon dont il est filmé apporte un agréable dynamisme, c'est captivant, et clairement on ne voit pas le temps passer !





P.S

N'oublions pas que l'art (films, livres,...) contribue à la création / renforcement de croyances limitantes, que les données transmises dans les films s'ancrent dans l'inconscient. Ici, nous avons le fait que pour s'en sortir en tant que femme il faut se battre, qu'il est bon d'abandonner ses enfants si c'est pour une noble cause, qu'on ne peut compter que sur soi-même (quoique l'entraide avec le jeune homme adoucie cette idée), et qu'on est seul...


A la fin c'est cela qu'il se passe,

elle dit au revoir à ses frères, à son ami, à sa mère...

et elle reste ENOLA – ALONE.







Lise,

Qui ne peut pas apprécier un film,

si les messages véhiculés sont néfastes pour les enfants.








BONUS


J'ai lu la BD d'Enola Holmes, et j'ai beaucoup aimé !

Je lui décerne la note de 4,5/5

Voilà mon avis...



J'ai lu cette BD car je voulais comparer avec le film, sur lequel j'ai trouvé pas mal de choses dérangeantes. Et bien, j'ai été agréablement surprise par cette lecture !

Au début, j'ai été rebutée par la police d'écriture toute petite, et le nez de cochon (et non de jeune fille) d'Enola. Cependant, j'ai adoré tout le reste.


Tout est raconté de façon très douce, à l'image du style graphique (un peu type aquarelle). Enola est inspirante, curieuse, pleine de vie, d'entrain, de motivation. On suit ses pensées, et j'ai retrouvé un peu de Anne de Green Gables dans sa façon d'être, sa spontanéité et son envie d'aider les autres.


Le rythme est agréable, car c'est dynamique, mais on prend le temps : on écoute les pensées d'Enola, on suit ses réflexions, on voit ses dessins, en entend ses idées...


L'âge de Tewky m'a surprise (12 ans) ! On est très loin du film ! Comme l'âge d'Enola (14 ans). Mais finalement, quand on remet dans le contexte de l'époque, ce n'est pas choquant. D'autant plus que, même si Enola est très débrouillarde (grâce à son éducation), on voit bien que Tewky semble un peu paumé. Bref, c'est crédible.


J'ai vraiment été étonnée par la douceur, et la façon de rester focus sur le fait d'enquêter, même si une autre enquête se présente, Enola ne lâche pas son idée du départ. On ne se perd pas dans de la romance, ou du temps dans un pensionnat, ou moults cascades...

Maintenant, il faudrait que je lise les livres également, afin de poursuivre ma comparaison !

En tant cas j'ai beaucoup apprécié, et j'aurais adoré découvrir cette BD quand j'avais 14 ans et que j'étais très "nature et rebelle" !


Ah, un dernier point : j'ai adoré les bonus qui clôturent à merveille ce premier tome, et donnent envie de poursuivre. On reste dans les pensées d'Enola, et c'est génial. le langage des fleurs illustré est vraiment chouette.



Commentaires


bottom of page