Un Noël à El Camino
- lisebillon888
- 23 avr. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2025
... Ou, l'art de l'incompétence ! D'un côté c'est vraiment drôle, et d'un autre côté c'est vraiment tragique.
Sur Netflix (ou à télécharger / streamer). De 2017.
Avec : Tim Allen, Dax Shepard, Vincent d'Onofrio, Luke Grimes, Kurtwood Smith, Michelle Mylett, et Jessica Alba (qui est très secondaire dans le film)
Je donne à ce film la note de 3,5/5


Résumé
Comment l'incompétence d'un homme conduit à un désastre général...
En fait, c'est une situation de type dialogue de sourds, où, plus le type essaie de s'en sortir (et survivre) et plus il s'enfonce !
Alors qu'au départ tout est tranquille : le gars vient dans ce bled paumé, à quelques jours de Noël, pour retrouver le père qu'il n'a jamais connu. C'est tout.
Tout aurait du se passer simplement...
Eric est tranquille, sympa, charmant au passage, et finalement il se retrouve avec un flingue à la main, à faire une prise d'otages,… contre sa volonté !!
Mots clés : alcool, violence, humour, alcool, tragique, mec charmant, policiers nuls, alcool, solitude, désespoir...
Pourquoi j'ai regardé ce film ?

Je venais de regarder un film avec cet acteur, et j'avais envie de le revoir, alors j'ai demandé des suggestions à Netflix.
Ce film a été proposé, la bande annonce m'a fait envie !
Aussi simplement que cela...
Avis en détails
C'était comique par bien des aspects : surtout par l'incohérence et l'incompétence ; mais au fur et à mesure c'est assez déprimant, ça s'assombrit, et on se rend compte que l'air de rien on a glissé dans l'énergie de cet endroit... :
Une ville où une jeune femme, battue par son conjoint, se retrouve à élever seule son enfant, à étudier en plus de son job, et à vivre chez sa mère (qui enchaîne les mecs).
Une ville où un type ne s'est jamais remis de la guerre, et est devenu particulièrement alcoolique, sans remord, sans compassion, à chercher la merde et profiter des gens.
Une ville où l'alcoolisme semble être un truc vraiment basique pour s'occuper (mon Dieu mais qu'est ce que ça boit dans ce film !!!).
On a l'impression que tout le monde se traîne une sale histoire, et que ceux qui n'en ont pas cherchent l'action, la célébrité et la gloire.

L'humour laisse place à la tragédie.
Et là, j'étais blasée de m'être laissée embarquer.
Je voulais voir le film jusqu'au bout alors j'ai continué, mais l'énergie devenait vraiment sombre, et la fin ne m'a pas satisfaite. C'est dommage, car si ils avaient gardé cette ambiance « c'est si tragique que c'est comique » ça aurait pu être chouette !
Mais là, ce n'est pas un film que je recommande.
Du négatif : ce qui me reste à la fin c'est : sombre, incompétence, alcool, flingues, morts.
Ça s'assombrit progressivement, et devient lourd, sans issu, limite oppressant.
Du positif : le mec est charmant, par bien des égards, et il reste calme, paisible, lui même, tout le long, et charmant malgré sa blessure. Et aussi, c'est marrant quand même !
Cependant le film est bien foutu...
Ce n'est pas évident d'installer cette profondeur avec l'aspect comique, qui est présent tout le long (surtout dans la 1ère moitié du film, mais présent jusqu'au bout).
J'ai eu plusieurs éclats de rire, particulièrement grâce à certaines répliques qui concernent l'incompétence des flics : le moment où ce sont eux qui se tirent dessus, où quand un se met à bien faire son taf et que l'autre le regarde avec étonnement et demande si il s'est pris un coup sur la tête pour se mettre enfin à agir comme un vrai flic,...
En conclusion, hmmm...
Regardez-le et dites-moi ;)
Mhmmh... je ne sais pas...
Ne regardez que la première moitié, ce sera bien je pense.
Ou alors, prévoyez un autre film juste après, léger, vraiment, et lumineux aussi.
A ne pas regarder seul, franchement ce serait trop déprimant, surtout si c'est un soir en automne / hiver. En revanche, à plusieurs, dans une ambiance joyeuse, en buvant de la bière on peut bien se marrer je pense ! Tout en restant un peu sa sur sa fin, certes.
J'aimerais beaucoup avoir votre avis,
mais n'oubliez pas de me préciser votre contexte de visionnage,
c'est PRIMORDIAL !!
Lise,
Obsessionnelle du contexte de visionnage,
Bientôt, elle vous donnera la position précise de la lune par type de film !





Commentaires