Divergente : les 4 livres
- lisebillon888
- 29 avr. 2025
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2025
Une saga géniale, enrichissante, idéale pour les ados, pleine de valeurs, de joie, d'amitié, d'amour,... et très éloignée de l'adaptation cinématographique !!

ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.
Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...
Résumé du 1er livre
3 livres sur 4 ont une fiche synthétique avec une note (elles se trouvent à la fin de cet avis).
Divergente 1 : 4,5 Étoiles
Divergente 2 : 4 Étoiles
Divergente 3 : 3 Étoiles
Quatre : 4 Étoiles
La note générale pour l'ensemble de cette saga est : 4 Etoiles

Pourquoi ai-je lu ces livres ?
Je connais bien les films, je souhaitais découvrir les différences...
Et connaître la fin de l'histoire !
Avec le temps j'avais de plus en plus de mal avec les films, je n'y voyais que de la violence, et ça m'empêchait de voir la profondeur, les multiples lectures possibles, ou de me laisser porter la romance. Qui, d'ailleurs, n'avait rien d'agréable : un amour impossible par manque de communication, de la culpabilité, du kidnapping, de la méfiance,...
Et bien, mes attentes étaient si basses que j'ai adoré les livres !!
Je ne pense pas réussir à regarder les films à nouveau.
Par contre je pense relire les livres un jour, tellement je les ai apprécié !
Différences livres / films
Livres : 90% d'amitié 10% de violence
Films : 10% d'amitié 90% de violence
C'est juste impressionnant ! Et incompréhensible...
Je comprends qu'il y ait des ajustements à faire pour adapter les livres à l'écran, mais là... ça dénature l'histoire. Par exemple : il y a une scène au début du 2ème film, ça se passe dans un train, Tris perd les pédales et devient très violente : elle se déchaîne sur des sans factions... Dans le livre elle a peur de blesser, elle ne supporte plus de tenir un pistolet (et ce jusqu'à la fin de la saga !!), et elle ne veut plus se battre, à moins d'en être vraiment contrainte.
Alors, pourquoi cette scène ?
Aussi, les films ont influencé négativement ma lecture : dans tout le tome 2 j'attendais un moment, qui n'est jamais arrivé, car il a été ajouté dans le film ! Idem pour le tome 3 !
Mais ces ajouts ne sont pas au service de l'histoire.
Autre différence, et pas des moindres :
OÙ EST PASSÉ URIAH ??!!
J'adore ce personnage, il est hyper important dans l'histoire !
Retirer Uriah de Divergente, c'est comme retirer Jaskier de The Witcher !!
Alors pourquoi ??!
Il est présent dans chaque livre ! Même dans le 4ème !
Et ne parlons même pas du tome 3... Alors là, ils ont carrément écrit une autre histoire ?!
Le livre sert juste d'inspiration pour raconter autre chose...
Amitié, joie
C'est un point très important des livres, indispensable pour alléger les (rares) moments de violence. Les moments sans action sont agréables, reposants, drôles.
Tris quittent les Altruistes sages, silencieux et gris, pour rejoindre un monde flamboyant, vivant, où ça crie, ça court, ça mange des gâteaux, ça cogne aussi, mais tendrement.
"Je décide de ne pas laver mon tee shirt, en souvenir de la raison qui m'a fait choisir les Audacieux : ils sont loin d'être parfaits, mais ils sont vivants. Ils sont libres."
Elle se rencontre elle-même, et ça passe par ces amitiés, présentent du début à la fin, et au-delà. Le lien est très présent, et solide.
"Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas. Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns les autres." (Quatre)

Il y a beaucoup de joie, de jeux, et d'humour, nous permettant de souffler ensemble face aux difficultés rencontrées. Il n'y pas d'attente, les temps morts du livre sont comme des moments de récréation (à part dans le tome 3 où on s'emmerde un peu quand même...), ça donne l'impression d'être avec eux, et on se marre bien !
(ils s'embrassent) - Hé là, Tobias, l'apostrophe mon voisin de gauche. Tu n'as pas grandi chez les Pète-Sec ? Je croyais que le geste le plus osé, chez vous, c'était... de vous tenir la main, ce genre-là. - Dans ce cas, tu peux m'expliquer l'existence des enfants Altruistes ? lui demande Tobias en levant les sourcils. - Ils sont créés par la pure force de la volonté, lance la femme assise sur l'accoudoir du fauteuil. Tu ne savais pas ça, Tobias ? - Toutes mes excuses, je l'ignorais, réplique Tobias avec un grand sourire.
Relation, romance
Alors, clairement, c'est ce que j'ai préféré !
Je n'ai retrouvé ça que dans les livres de Mary Orchard : une relation sentimentale SAINE !
Juste wouaw ! Ça semble être si rare dans les livres, films, séries...
Ce n'est pas évident pour les jeunes d'avoir des modèles sains.
J'aime beaucoup la douceur et la lenteur de la mise en place de leur relation.
Le charme des premières sensations, premiers regards, de l'amour qui s'invite au moment où on s'y attend le moins, les effleurements qui troublent de plus en plus, la relation qui se créer d'elle-même, naturellement...
Allez, cadeau, 2 petits extraits mignons :
"Dors, me souffle-t-il enfin. Je me battrai contre tes cauchemars s'ils reviennent te chercher - Avec quoi ? - A mains nues, évidemment"
"J'ai chaud partout. Il pose ses mains sur mes hanches et me pousse doucement contre la porte. Sa bouche trouve la mienne. J'ai oublié ce que j'étais venue faire. Et je m'en fiche."
Mais attention, les livres ne sont pas des romances !!
Leur relation ne prends jamais toute la place !
Tris et Quatre sont avant tout en quête d'eux-mêmes : de se rencontrer soi, et s'aimer.
Et cela se fait grâce aux épreuves qu'ils traversent, et à leur relation. Mais elle reste au second plan : ils ne peuvent pas entrer pleinement dedans, l'esprit tranquille, puisque la mort menace de les emporter à chaque instant !
"Il me paraît même plus grand et plus droit que d’habitude. Mais c'est peut-être justement une de ses caractéristiques : c'est quand il devrait être faible qu'il est le plus fort."
La sexualité est également abordée : de façon respectueuse, consentante, douce & prude. Les pulsions et désirs sont présents, mais ne dirigent pas les actes.
On ne fait pas l'amour pour de mauvaises raisons,
ou simplement parce que l'on cède à ses pulsions !!
Bel enseignement !
J'étais méfiante dans les tomes 2 et 3, car j'avais le souvenir des films en mémoire...
MAIS, leur relation reste belle, forte, basée sur la communication, et la volonté de faire des efforts pour mieux se comprendre... Quelle maturité à 16 et 18 ans !!
"On porte tous les deux la guerre en nous. Parfois, c’est ce qui nous maintient en vie. Parfois, c’est ce qui menace de nous détruire."
Dans le film il est son instructeur et il semble plus âgé.
Dans le livre, certes, il est son instructeur, mais ils n'ont que 2 ans d'écart...

De vraies réflexions...
Ces livres sont attachants car ils ont une profondeur.
Avec beaucoup de simplicité dans la forme (adaptée aux ados), ils amènent des réflexions, qui évoluent au fur et à mesure des tomes.
Que ce soit sur le véritable sens du sacrifice, ou sur la culpabilité qui ronge et éloigne des autres, sur le courage qui n'est pas une démonstration de force ou une absence de peur, sur le pardon et l'amitié sincère, sur la communication dans le couple...
"Je pense que la chose la plus importante qu'elle ait faite, sans le vouloir, d'ailleurs, ça a été d'avouer. À ne pas confondre avec admettre. Admettre, ça implique d'essayer d'amadouer l'autre, de se trouver des excuses pour des actes qui ne sont pas excusables. Avouer, c'est nommer ses fautes dans toute leur gravité. C'est quelque chose dont j'avais besoin."
Mais également sur l'aspect sociétal et politique, sur la façon d'être gouverné, sur la ségrégation, sur la confiance, sur l'attrait du pouvoir qui peut corrompre, sur le mensonge rassurant (et contrôlant) à la place de la vérité, sur la façon dont on peut être enfermé dans une dictature sans que ça en est l'apparence (tant qu'on est bien contrôlé et qu'on donne notre accord), sur la manipulation, l'intégrité, le conformisme.
"E. essaie de contrôler les gens en accaparant les armes, mais J. était plus ambitieuse ; elle savait qu'en contrôlant l'information, ou en la manipulant, on n'a plus besoin de garder les gens sous sa botte ; ils se tiennent tranquilles de leur propre chef."
La notion de bien & mal, gentils & méchants, est abordée également, et amène à comprendre que rien n'est tranché, que tout est un question de choix, à chaque instant.
Je trouve tout cela extrêmement riche,
abordé avec profondeur et légèreté,
sous différents angles
au fur et à mesure des livres.

Public cible
Je conseille ces livres aux ados. L'histoire d'amour est très saine, et les relations amicales également. C'est doux, joyeux. Il y a plein de valeurs importantes qui sont transmises, et la violence est minime par rapport aux films.
Sont également présentent des réflexions sur la différence, l'acceptation, les risques d'exclure à partir de caractéristiques physiques ou intellectuelles, l'influence que l'environnement et la pensée unique peuvent avoir sur les gens, le conformisme...
Bref, des messages simples, mais que, de toute évidence, beaucoup d'adultes non toujours pas intégrés.
On est pas sur la saga du siècle, elle est écrite simplement, par une jeune d'une vingtaine d'années (et wouaw bravo pour cela !), mais ce sont des livres sincères, avec une belle intention et beaucoup d'amour. C'est écrit avec le coeur, et c'est beau.
C'est une saga qui aurait pu me faire du bien lors de mon adolescence, ou même quand j'étais étudiante. Cette époque remonte à longtemps, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture, dont la portée des messages concerne aussi les adultes.
Comme celui-ci :
"...Mais le but n'est pas de se débarrasser de toutes ses peurs. C'est une illusion. Le but est de les contrôler, d'apprendre à ne plus les subir."
Identité, introspection
Il y a beaucoup de réflexions sur l'identité, dans le sens : Qui je suis ? Qu'est-ce qu'on attends de moi ? Pour quoi je passe d'un point de vu extérieur ? Dans cet environnement, cet acte faisait de moi quelqu'un de faible, tandis qu'ici, le même acte me rend courageuse et forte...
"Je me demande souvent comment ils me perçoivent. Ils doivent voir une autre personne que celle que je vois, moi. Quelqu'un de fort et de compétent. Celle que je ne suis pas, celle que je peux être." (Tris)
Encore une fois, cela rend le livre riche pour les ados.
Ça parle de comment on se sent quand on ne fonctionne pas comme les autres : la façon dont on peut faire peur, ou se sentir rejeter, ou encore se rejeter soi-même.
Peu importe la différence en question. Car, une fois de plus, selon l'environnement notre différence n'est pas du tout perçue de la même façon.
Il est intéressant de suivre également l'introspection des personnages masculin, et ce jusqu'au dernier livre : douter, se questionner, faire des erreurs, s'améliorer, réparer les erreurs, être pardonné, changer...
"J'ai l'impression que l'être humain que je suis devenu est à mi-chemin entre mon père et ma mère, violent et impulsif, prisonnier du désespoir et de la peur. J'ai l'impression d'avoir perdu le contrôle de ma personnalité." (Quatre)

Maintenant, un petit avis pour chaque livre....
Tome 1

Quelle agréable surprise de découvrir toutes les différences avec le film !!
Ce tome est mon préféré pour cela, mais aussi pour sa fraîcheur, son l'humour, l'amitié, le courage, et bien sûr la merveilleuse histoire d'amour qui éclot tout en douceur.
J'étais à nouveau ado, et je vivais par procuration une première histoire d'amour... J'ai adoré lire ce livre !
Anecdote : au cours de la lecture j'ai appris que ma nièce étudiait le film en cours d'Anglais ! Quand elle est venue chez moi avec son frère, nous avons regardé Divergente 1. J'ai pu leur partager en direct les différences !! Puis le soir, j'ai lu avant de me coucher, donc dès le petit déj je leur ai raconté les autres changements ! Ça a rendu la lecture plus joyeuse encore !
Tome 2

Je me suis faite avoir car j'ai attendu tout le long du livre des scènes, qui ne sont jamais arrivées. Elles avaient été ajoutées dans le film, remplaçant d'autres passages. Allez savoir pourquoi...
Le film est hyper lourd niveau culpabilité et « je t'aime moi non plus », ici ce n'était pas le cas, et c'était agréable.
Il y a une vraie réflexion sur le lien, le sacrifice, la culpabilité, le goût de vivre, le pardon, l'amitié... C'est très riche.
Tome 3
La narration est double : un chapitre est raconté par Tris, l'autre par Quatre. J'ai moins aimé. C'était contraignant de passer de l'un à l'autre, d'autant + qu'il y a peu d'action au début de ce livre, alors ça ne rendait pas la lecture dynamique. Parfois les chapitres étaient très courts, et j'oubliais que j'étais revenue sur l'autre narrateur !

J'ai trouvé le début lent, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ils s'ennuient, et ça m'ennuyait aussi. Je voulais en savoir davantage, mais les infos étaient longues à arriver, au compte goutte.
J'ai trouvé le milieu lent également.
Et finalement ce sont les 30 dernières pages du livre que j'ai appréciées.
Mais, là encore, il se peut que les films m'ait influencée, attendant des passages qui ne sont jamais arrivés... car ajoutés à l'écran.
J'ai trouvé également qu'il y avait des incohérences, des répétitions sur certains thèmes, comme ce foutu sacrifice qui revient ENCORE ! Et puis Quatre et Tris sont indispensables pour sauver le monde ! Hop en 2 jours ils peuvent résoudre un immense conflit. Mais wouaw ils sont vraiment trop forts !! Lourd, lourd, lourd... Mais, ado, j'aurais ADORÉ !!
Divergente raconté par Quatre (une sorte de bonus)

Au début j'ai eu du mal, je trouvais que ça sentait le réchauffé, j'étais dans un écho du premier livre Divergente : le mode de vie Altruiste, la cérémonie du choix, l'initiation des Audacieux, les bagarres, le gars cruel et sans doute infiltré, les amis gentils...
Finalement, j'ai apprécié le personnage de Quatre. J'ai pu me laisser aller dans l'histoire, différente.
C'était très chouette de voir ce qu'il vivait au moment où Tris est entrée dans sa vie. Et quel plaisir de voir le début de leur histoire sous un autre point de vue ! Ça permet de mieux comprendre l'attitude de Quatre, et ses liens avec les autres personnages qui arrivent plus tard dans l'histoire.
Ça m'a donné envie de relire le tome 1 !
Ce dernier tome est un beau cadeau !
Conclusion : bravo !
Une trilogie + un livre bonus, que je recommande, surtout pour les ados, bien que ça puisse résonner également chez les adultes.
Magnifique représentation de la romance, comme on en trouve de moins en moins de nos jours : de la douceur, du respect, de l'écoute intérieure, du temps...
Une belle image de l'amitié : malgré nos différences, réussir à être ensemble, à se respecter, se comprendre, construire un lien solide et passer de bons moments.
De bonnes réflexions et de belles valeurs.
Le tout dans une forme très simple (ce n'est pas de la grande littérature...), mais qui a l'avantage de se lire facilement, et d'être abordable par tout le monde.
Vraiment, je ne m'attendais pas à ça.
Je vous encourage à découvrir ces livres !
Bravo à Veronica Roth, qui avait 22 ans au moment de l'écriture du premier tome !
Il y a en a déjà beaucoup, mais voilà une dernière citation :
"J'avais besoin de ce mot pour savoir qui j'étais, au moment où tout s'écroulait autour de moi. Je me demande si j'en ai encore besoin aujourd'hui, si nous avons jamais eu besoin de ces mots, « audacieux », « érudit », «divergent », « loyaliste », ou si on ne pourrait pas simplement être amis, amants, frères et sœurs, et se définir par nos choix et par l'amour et la fidélité qui nous lient."
Lise,
Qui n'est plus une ado,
mais, un peu quand même,
surtout quand elle lit Divergente !
(une exclu se trouve en bas de page)
Mes super fiches de lecture, trouvables sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)
J'ai créé ce site internet après la lecture du Tome 1, donc il n'a pas de fiche.



Avec Agathe, nous n'avons pas pu rejoindre le casting du films, mais elle a réussi à s'incruster dans une scène :

Elle a flippé, mais elle n'est pas tombée ;)
.




Commentaires