Gilmore Girls
- lisebillon888
- 22 mai 2025
- 8 min de lecture
Star Hollow : petite ville où il fait bon vivre. Amitiés, liens, famille, famille de coeur, premiers amours, passage de l'adolescence à l'âge adulte... Dans la douceur et l'humour !
Sorti en 2000 aux Etats Unis, 2008 en France.
7 saisons. Une suite a été faite en 2016.
J'offre à cette série la note de 4,5/5


Résumé
Lorelaï a eu sa fille Rory a 16 ans, l'âge actuel de Rory. On suit leur quotidien : leur complicité, leurs (premier) amours, leurs travail (lycée), leurs amis, les repas du vendredi soir chez les grands-parents,...
On aborde toutes les thématiques du quotidien, avec humour et légèreté, mais aussi de la profondeur.
Pourquoi j'ai regardé cette série ?
Parce que je cherchais une série vintage, drôle sans être débile, et sans abus de sexe/drogue/alcool/meurtres/violences ;)
C'est ainsi que j'ai découvert, avec 20 ans de retard, cette série !

Ce que j'aime
C'est pure !!
Actuellement, dans les séries il y a toujours violence / sexe / drogue / alcool, et même dans les séries pour ados, où dès 15 ans ils sont totalement dépravés !
Alors, quel repos, quel cadeau, que cette série douce, pure et "réaliste" !
Au tout début Rory a 16 ans, elle n'a jamais embrassé de garçon, elle est réservée, elle préfère ses livres, mais elle est ouverte, curieuse, et se laisse rapidement charmée par un jeune homme. Leur relation met du temps à démarrer, elle suit son rythme. Et c'est beau ! J'aime beaucoup la douceur avec laquelle on suit ses premiers amours, il n'y a pas de précipitation, pas de pression.
La façon dont les vies sentimentales sont traitées (la sienne, celle de sa maman, de sa meilleure amie, etc...) est très intéressante ! Elle n'est pas accès sur les difficultés, ou les « je t'aime / je ne t'aime pas » (quoique.. un peu parfois), et elles ne sont pas non plus l'élément principal de cette série.
Ce qui est le plus mis en avant ce sont les relations !
L'ambiance famille de cœur, la présence qu'ils ont les uns pour les autres, l'amitié sincère, réelle, profonde.
Cet amour là est le fil conducteur de toute la série.
Et il se trouve également dans les relations sentimentales.
J'ai également beaucoup apprécié
La sagesse de Rory.
Au lycée, il y a une fille, Paris, une véritable emmerdeuse, qui va très souvent pourrir la vie de Rory. Beaucoup trop souvent !! Mais Rory reste fidèle à elle-même, paisible, elle fait avec, sans pour autant subir les sautes d'humeur de Paris, elle l'a prend comme elle est. Bon, pour autant Rory s'énerve quelque fois, histoire de ne pas non plus se laisser traiter comme un paillasson ! Mais sa façon d'être amène petit à petit Paris à changer.
Rory a cette sagesse de laisser couler, de juste voir le bon en l'autre (comme avec Jess), sans se laisser impacter par les aspects moins plaisants de la personnalité des gens, ou de leurs actions.

Bon, ok, ceci à des limites, mais je l'ai trouvée très inspirante, et je tente de m'en imprégner dans ma vie quotidienne.
C'est cela que j'aime dans les divertissements (séries, films, livres...) :
être inspirée, me permettre d'avoir de nouveaux angles de vue pour aborder les choses dans ma vie, et avoir l'occasion de devenir une meilleure personne.
Cependant !!

Rory a du mal à prendre des décisions, ce qui rend son comportement avec les garçons, bien qu’adorable, parfois un peu malsain...
A la fin de la série je me suis rendue compte qu'il n'y a pas un seul garçon qu'elle n'a pas trompé à un moment.
Et dans la suite de la série, sortie des années plus tard, on se rend compte que ce problème est encore + présent qu'avant !
J'ai vraiment adoré
Lorelaï a une excellente répartie, et avec beaucoup de sérieux elle sort des répliques hilarantes. C'est vraiment l'élément qui m'a fait adoré cette série !
Saison 4 : Elle est dans un fast food avec Rory et Emily, cette dernière dit qu'elle ne sait pas par où commencer (par rapport à la quantité de plats), réponse de Lorelei : « tu commences par les couches supérieures et t'arrêtes quand t'es à la table ».
Au ciné :
- Chut ! J’entends rien du tout
Lorelei : Ah ben je vais parler plus fort
- Non, toi je t’entends mais pas le film
Un échange avec M. :
Lorelei - Pourquoi est-ce qu'on devrait sortir ensemble ?
M - Parce qu’on s’apprécie
Lorelei - J’apprécie aussi la tarte et je ne ressens pas le besoin de sortir avec une tarte.
Ce genre d'humour, j'adore !! Et il y en a tout le temps !
Gros point POSITIF :
La musique !! C'est d'une douceur...
Le générique est un délice.
C'est un point très important pour moi : que la musique soit au service de la série, au lieu de polluer, d'agresser la personne qui regarde.
Je n'aime pas trop
La malbouffe & le café : c'est choquant, y'en a trop, je rêve de voir un bout de carotte à un moment (ça arrive dans un épisode saison 5 ou 6) pour équilibrer tout ça !
Cette série me donne envie de légumes, j'ai l'impression de grossir et d'être sous caféine quand je la regarde !
Je n'aime PAS DU TOUT
La façon dont Lorelaï se comporte avec Luke. Ceci n'est pas un spoiler : dès le 1er épisode on voit qu'ils s'aiment.
Lui, il sait, tandis qu'elle, elle ne veut pas savoir.
Je suis saison 4 et rien ne change. C'est vraiment pénible, j'imagine qu'elle va se rendre compte qu'elle l'aime au dernier épisode de la dernière saison ?
C'est pesant de voir ce mec poireauter épisode après épisode, à tel point que j'en ai rêvé une nuit !! Dans mon rêve il était tout penaud, pauvre garçon...
J'ai à présent vu toute la série, et je ne vous révélerai pas ce qu'il en est !

Les détails agaçants :
La cuisine de Sookie ne respecte vraiment pas les mesures d'hygiène ! D'ailleurs elle ne cuisine pas, elle se contente de tripoter les aliments (sans lavage de mains), de goûter à même le plat en remettant la cuillère dedans, et de discuter avec Lorelaï au dessus des plats...
Et on en parle de l'aspect de la pièce dans laquelle elle cuisine ? Un étalage de plats, de fruits, de légumes, et rien n'est rangé ! Ça m'est difficile d'apprécier les scènes en cuisine, j'ai envie de venir y faire du rangement ET de la vraie cuisine.
Les cheveux : Lorelaï et Rory sont toujours impeccablement coiffées, et dès le réveil ! Alors oui, visuellement c'est franchement agréable, mais j'aurais bien voulu voir de temps en temps une coupe ratée, que ce soit réaliste !
Mystère : que note Luke, à son comptoir, dans son mini carnet ? Il note, il note, il note, il ne fait que ça !! Ecrit-il le scénario de la série ? Compte-il les jours avant qu'il se passe un truc entre lui et Lorelaï ?? Ce carnet sert à prendre la commande des gens, mais après ??!
Argent magique : comment Lane a acheté sa batterie ? J'ai raté un épisode ? Elle a la possibilité de s'entraîner sur la batterie du magasin, puis soudain la batterie est à elle !
Sourire en panne : Luke est-il obligé d'être désagréable, et de faire la gueule ? Tout le temps ?! Non, mais vraiment, comment son café il peut attirer du monde avec une telle ambiance ? Heureusement qu'ils n'ont pas TripAdvisor ou Google Avis, sinon il aurait fini par fermer... Quoique, ça a l'air de plaire aux gens... A part saison 7 quand le cuisto s'en plaint. Mais ça en reste là...
Complications : il y a constamment des conflits et des complications. Je pense qu'on peut avoir un bon scénario, avec quelques difficultés, réalistes, mais sans cette lourdeur.
La série n'est pas lourde en soit, mais, bref, tu vois, c'est pareil dans toutes les séries...
Et c'est ce qui fait que je ne sens pas l'élan de re regarder la série, ni même un épisode par ci par là.
L'incroyable anti-rides : La grand mère de Rory n'a pas vieilli entre la 1ère et la 7ème saison. Mais... Comment est-ce possible ???!!!
Ça m'énerve
Les adultes sont irresponsables et irrespectueux.
Rory est mature, sa mère semble être une gamine. Elle a constamment une attitude comme si elles étaient meilleures copines, et c'est agaçant, car elle est censé être quelqu'un de stable, sur qui sa fille peut compter. Or, là, c'est l'inverse : c'est Rory qui soutient, qui écoute, qui apaise, qui rassure...

Ce n'est pas « cool », c'est malsain.
Mais ça ne s'arrête pas là ! Les parents de Lorelaï sont pires encore ! Il y a un épisode (saison 3) où son père vient passer une journée avec elle, il lui parle comme à une enfant (même à un enfant il ne faudrait pas parler comme ça), il la juge constamment, il est franchement relou, et à la fin c'est elle qui doit se montrer compatissante, car le pauvre est dans une mauvaise passe... Soit, mais, des excuses peut-être, non ?
Ben non : zéro remise en question, zéro excuses, c'est comme si c'était la faute de Lorelaï. Ça a tendance à m'exaspérer.
Ok, c'est une série, ok c'est drôle et léger, mais,
on pourrait avoir une série avec des parents équilibrés un jour ?
A part Dr Quinn je ne vois pas...
Il est toujours question d'une relation malsaine avec des parents immatures.
Ouais, ça déculpabilise les parents qui sont comme ça, mais s'il vous plaît, donnez-nous des séries inspirantes, avec de bons modèles de parents sains et aimants.
J'ai des idées de scénarios si ça intéresse quelqu'un...
Alors là,
je N'AIME VRAIMENT PAS DU TOUT DU TOUT :
Au début je n'aimais pas trop Jess, déjà parce que j'ai l'impression qu'il a bien plus que 17, puis la voix française le rend agaçant, son attitude aussi, etc...

Cependant, au fur et à mesure, je tombe en amour pour lui, et je ressens beaucoup
de peine : sa mère se fiche de lui, son père ne le connaît pas, son oncle l'accueil mais lui gueule dessus tout le temps, personne ne l'aime ni ne le considère avec respect (à part Rory).
Je trouve cela choquant.
J'ai envie de le recueillir chez moi et de prendre soin de lui. Il est présenté comme le "mauvais garçon" mais il s'agit d'un ado entouré de mauvaises personnes...
Le dernier détail
SPOILER : Lane ne finit pas avec le bon gars.
A un moment elle a un copain qui lui correspond vraiment très bien : ils sont fait pour être ensemble ! Puis, ça s'arrête.
Le mec a du quitter la série ? Ça ne peut pas être un vrai choix de la part des scénaristes.
Ensuite, on la case rapidement avec un autre gars, en mode roue de secours, et franchement c'est nul ! Ils ne vont pas ensemble, ça ne colle pas. On passe d'une relation dynamique, pleine de peps et d'amour, à : une relation de vieux beaufs.
Voilà. C'est dit.
En conclusion : j'aime et je recommande cette série !
Malgré le lot de critiques, j'apprécie énormément le fait d'avoir trouvé cette série, qui est drôle, légère, familiale, relaxante, innocente. C'est vraiment ce dont j'avais envie et besoin, et j'apprécierais d'en trouver davantage de ce type là !
(donnez-moi des noms !!!)
Ah, et j'aime tout particulièrement le fait qu'elle soit drôle mais également profonde par certains aspects. On ne tombe pas dans de la sitcom de surface avec de l'humour lourd (ça dépend) et des personnages caricaturaux (quoique...).
Il y a des moments sincèrement touchants (ça c'est vrai).
Une très belle série à voir en famille.
Lise,
Qui aimerait bien vivre dans une ville comme Star Hollows,
Mais avec un mec souriant au café,
(et une boutique bio)


Merci encore à cette série et ces excellentes actrices !
Chaque épisode à été un pur moment de joie.
Bon, finalement, ça me donne envie de revoir quelques épisodes...





Commentaires