Duologie Six of Crows (grishaverse)
- lisebillon888
- 24 juin 2025
- 12 min de lecture
2 livres excellents, très aboutis, des personnages auxquels on s'attache, un univers élaboré jusque dans les moindres détails, une action prenante, des rebondissements continuels, de l'humour, de la profondeur, et également quelques tueries.. !

"Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.
Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...
Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité; Matthias, soldats assoiffé de vengeance; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition; Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant...
(résumé du tome 1, extrait du site Book-Node)
------------------
Les 2 livres ont une fiche synthétique avec une note (elles se trouvent à la fin de cet avis).
Tome 1 : Six of Crows : 4 Étoiles
Tome 2 : La cité corrompue : 5 Étoiles
La note générale pour l'ensemble de cette saga est : 4,5 Etoiles

------------------
"Grishaverse" : univers créé par Leigh Bardugo dans lequel existent les grishas (sortes de magiciens)
Dans cet univers vous pouvez retrouver :
. Cette duologie Six of Crows
Pourquoi ai-je lu ces livres ?
Parce qu'ayant lu la trilogie Grisha j'avais envie de lire ce qu'il y avait d'autre dans cet univers. Sur Babelio, de nombreux commentaires disaient que cette duologie était bien mieux écrite, que les personnages étaient bien mieux construits, que l'intrigue était bien plus captivante... J'étais curieuse de découvrir cela !
Par contre dans les commentaires il y avait aussi...
2 ÉNORMES SPOILER
Donc soyez vigilants !
Le premier spoiler je l'ai attendu avec appréhension tout le premier tome, et ça ne s'est passé qu'à la fin de tome 2. Merci pour la tension continuelle, telle la faucheuse qui rôdait autour de ma lecture...
Le 2ème je l'avais mal retenu, je pensais que ça concernait un autre personnage, alors j'ai été choquée, mais bon ça allait.
Ici, vous êtes en sécurité, rien ne sera dévoilé.
La découverte de cette duologie, ça donne quoi ?
Après le premier tome :
Je suis très mitigée. Je vois des aspects que j'adore et des aspects qui n'ont pas été agréables. J'apprécie tellement la qualité de ce livre, que j'ai du mal à donner du crédit à ce qui m'a gênée. J'entends en moi un « oui mais » à chaque fois. Infernal !
Donc je vais organiser cet avis en 3 temps :
→ les aspects « oh oui »
→ les aspects « oh non »
→ une petite présentation de chaque livre avec mon ressenti ET SANS SPOILERS
Après le tome 2 :
J'adore ! Je suis époustouflée, bluffée, et je veux la suite !! Il existe une autre duologie dans ce même univers, autour du personnage du Prince, qui est un perso que j'avais adoré, ça me fait très envie !
PREMIÈRE PARTIE : OH OUI
Les personnages
Régulièrement je me disais « ah c'est lui mon préféré »,
puis « non c'est elle, elle plutôt, oh lui !...»
puis «... et merde c'est impossible de choisir !! ».
Ils sont extrêmement bien « construits » ! Leurs histoires individuelles tiennent la route.
Le groupe a un très bon équilibre.
"Jesper se sentait toujours mieux quand il se faisait tirer dessus. Ce n'est pas tant qu'il aimait l'idée de mourir (en fait, cette éventualité était même plutôt un inconvénient), mais quand il devait s'inquiéter de rester en vie, il ne s'inquiétait plus pour rien d'autre."
On passe du temps avec chacun, grâce aux chapitres qui sont organisés depuis le point de vue d'un personnage différent à chaque fois, mais aussi car l'auteure nous réserve des moments seul à seul avec eux. Lors de ceux-ci, l'action continue de se dérouler, et on est totalement immergé dans le point de vue, les pensées, les souvenirs de la personne. Alors, naturellement, un lien se créer, que le personnage soit bon ou "mauvais". C'est hyper enrichissant, et on ne peut que s'attacher. Et puis, ça apporte un souffle de poésie et de douceur, dans l'action continuelle.
"C'était bien mieux que marcher. (…) Pour Inej, le filin devenait son monde. Elle sentait ses tremblements, ses tensions. C'était une planète, et elle, sa lune. Cette simplicité dans le mouvement, elle ne l'avait jamais éprouvée sur une balançoire quand l'élan l'emportait. Elle aimait l'immobilité qu'elle pouvait créer sur un câble, et personne ne pouvait la comprendre."

Aussi, il y a des « histoires d'amour », ou plutôt des liens, des attirances... Ce qui est franchement agréable, tout en étant discret (ou pas) ça ajoute une touche de douceur (ou de piment). Bien que ce soit hyper pratique que tout le monde ait dans les mêmes âges...
En voilà de belles coïncidences !
Les « méchants » sont nuancés
Et la question « gentil/méchant » revient régulièrement : est-ce que si je tue pour survivre je deviens mauvais à mon tour ? A vouloir détruire les monstres on ne le devient pas soi-même ? Où est la limite ? Les « méchants » sont en fait des êtres habités par des peurs (de perdre, de ne pas avoir assez, de n'être rien...), ils ne sont pas nés ainsi.
Toute cette réflexion continuelle est vraiment vraiment très riche, et amenée de façon intelligente.
"Les Sulis croient qu'en faisant le mal, on donne vie à notre ombre. Chaque péché rend l'ombre plus forte, au point qu'elle finit par nous engloutir."
La quête
Comme lors de toute quête : les personnages évoluent.
J'ai ADORÉ ça !

On part dans une mission, mais dans le fond chacun va affronter sa zone de résistance intérieure, se confronter à ses peurs / blessures profondes, éventuellement chuter, se montrer vulnérable, et se transformer pour survivre.
Ça amène de la profondeur et de la crédibilité.
Ils passent de 6 individus à un groupe uni : ensemble, n'ayant plus rien à perdre.
C'est beau... surtout chez des individualistes ayant dû lutter seuls pour leur survie.
L'introspection, les sujets abordés
Dans le tome 2 l'introspection se poursuit, on va davantage à l'intérieur, on se confronte aux émotions refoulées, aux peurs qui dévorent, au doute, à la limite à ne pas franchir, au fait de n'avoir plus rien à perdre, mais vraiment plus rien, plus d'issues, et on trouve en soi la force d'avancer. D'autres thèmes encore sont abordés, sous un angle vraiment riche et délicat, tels que la dyslexie, l'addiction, la peur du contact physique, le traumatisme,...
On peut forcément trouver des échos en soi et ressentir un apaisement, via les personnages qui s'ouvrent, à leur rythme, se surpassent, trouvent le chemin de la guérison.
"Ce n'est pas le fait que tu ne peux pas lire qui te rend faible. Tu es faible parce que tu as peur que les gens voient ta faiblesse. Tu laisses la honte de toi décider de qui tu es."
"Arrête de traiter ta douleur comme si elle ne provenait que de ton imagination. Si tu acceptes que ta blessure est réelle, tu pourras la guérir."
Merci
Au tout début du livre les 6 personnages principaux sont dessinés. Il y a également un plan des différents pays, et un plan de le palais de glace (ci-dessous).
Merci pour cela, c'était franchement utile !
Dans le tome 2 il y a un plan précis de Ketterdam avec tous les lieux de la ville, le voici :


L'écriture
Juste wouaww !! La progression entre la trilogie et cette duologie, est impressionnante !!
C'est extrêmement bien écrit ! On ressent tout. Et du coup j'étais en tension dans les moments d'action, j'étais clairement toute entière avec eux !!
Quel plaisir de lire un livre si bien écrit, si fluide !!
J'ai lu les +de 600 pages en 4 jours, idem pour le tome 2 que j'ai trouvé encore plus captivant, ça se lit « tout seul », les mots glissent. Et bien souvent les dialogues savoureux contribuent à cette dynamique, comme cet exemple entre Kaz et Van Eck :

. « Vous êtes un maître chanteur... - Je négocie des renseignements. - Un escroc... - Je crée des opportunités. - Un proxénète et un meurtrier... - Je ne possède aucune prostitué et je tue pour une cause. »
L'humour
Pour moi c'est hyper important. J'ai besoin de passer un bon moment. Et ça me semble indispensable pour alléger les tensions des perso, les violences, les morts...
L'humour met du temps à s'installer, mais il est comme j'aime : fin et efficace ! La réplique qui suffit à tout alléger !
Si vous échouez le monde entier en souffrira. - Oh, c'est pire que ça, Van Eck. Si j'échoue, je serai pas payé.
- Desserre les mâchoires, Matthias. Tu vas t'user les dents à force.(...) Pourquoi le brave Druskelle Matthias Helvar ne mange-t-il pas de viande ? Demande-t-elle d'une voix théâtrale. « C't'une triste histoire, mon enfant. Ses dents furent élimées à cause d'une Grisha exaspérante, et maintenant il ne peut plus avaler que de la purée. »

Les rebondissements
Kaz ne dévoile jamais tout son plan à son groupe, à nous non plus, et d'ailleurs on se demande si il ne passe pas son temps à le déconstruire pour le reconstruire en fonction des cartes qu'il a en main. Du coup c'est très plaisant, j'ai apprécié ce silence : c'est comme si je l'entendais récolter les données, les analyser, élaborer un plan, puis un autre...
Et ces plans sont juste dingues ! Ça tient la route, et pourtant on se dit qu'il n'y a plus aucune solution et chaque fois il nous étonne autant qu'il surprend les autres personnages.
«Vous avez remarqué que toute la ville est après nous, est furieuse contre nous ou veut nous faire la peau ? Demanda Jesper en tapotant sur ses cuisses, au comble de l'impatience. - Et alors ? Lança Kaz - Ben d'habitude, c'est juste la moitié de la ville.»
L'univers
Je ne vais pas y revenir en détails ici, car j'en ai déjà parlé dans l'avis sur Grisha.
L'univers est incroyablement riche et bien construit, on a tout : le monde, les pays, les légendes, les rituels, des peuples, les langues, des styles vestimentaires, les spécialités (gustatives, religion, travail, etc etc)... bref c'est juste dingue de précision !
On en veut encore !
Si vous avez des livres à me recommander dans ce style là, c'est-à-dire avec un univers d'une grande richesse dans ses constructions et ses détails, ça m'intéresse !
DEUXIÈME PARTIE : OH NON
(ça concerne surtout le tome 1)
Lire en prenant des notes...
Oh mon Dieu !! J'avais pourtant lu la trilogie peu de temps avant, et j'avais également vu les 2 saisons de l'adaptation en série tv (dont deux fois la saison 1), bien que ça remonte à un an. Mais là, c'était impossible ! L'expérience de la lecture des 7 tomes du Sorceleur (avec QUANTITÉ de personnages), ne fut pas suffisante ! C'est pour dire !!
Le tome 1 rebute :
3 premières pages : 8 noms de personnages.
2ème chapitre : 12 nouveaux noms !
En plus l'ambiance ne me plaisait pas. J'avais envie d'arrêter à la fin du 2ème chapitre. Je ne comprenais pas ce que je faisais dans des guerres de gangs, avec des personnages antipathiques, je m'attendais à de la magie et des intrigues !
Donc, j'ai pris des notes !
Puis, une fois les premiers chapitres passés ça allait, j'ai consulté ma fiche à peine 3 fois. Comme entrée en matière, c'est costaud, mais gérable ;)
Le tome 2 est hyper fluide, aucune note : on entre directement dans l'action, et c'est ce qui m'a fait l'apprécier davantage.
Si vous vous lancez : accrochez-vous au départ, ça vaut le coup !
Les plans & incompréhensibles descriptions

Malgré le dessin de la prison de glace j'étais perdue quand ils expliquaient leur plan, peut-être m'aurait-il fallu carrément une maquette avec des petits personnages ?! Au fur et à mesure du déroulé de l'action je me perdais encore !
Je ne comprenais pas pourquoi ils passaient par là, à quoi ça leur servait de faire ceci ou cela. A la fin je ne comprenais plus du tout qui faisait quoi, où ils étaient, c'était quoi cette histoire de chaîne à faire rompre... et franchement ça me saoulais ! Je me sentais laissée sur le côté. Dans le tome 2 c'était beaucoup moins fréquent.
Les « coups de chance » et merveilleuses coïncidences
C'est quand même pratique qu'il y ait pile 2 soldats ici, qu'on peut assommer sans problème, en toute discrétion, et dont on récupère les vêtements pour se faire passer pour eux. Ouais, on ne parle pas leur langue, on est pas « grand costaud et blond » (comme tous ces soldats) mais ça passe !!
Oh, et dans cette pièce il y a pile un placard pour cacher des corps, ça tombe bien dis donc ! Puis, oh ! Des grishas drogués invincibles ne font pas le poids face à des petits humains futés, hmmm...
Ce n'est pas la cas tout le temps, mais ça l'ait trop souvent à mon goût. Dans le tome 2 tout est si bien ficelé que ça devient invisible !
TROISIÈME PARTIE : CHAQUE LIVRE
Avis tome 1

Ici, on ne suit pas de jeunes héros vulnérables qui vont sauver le monde... Non, on un groupe de personnages, hétéroclites, très jeunes, matures grâce à leurs expériences de vie, qui ont été éprouvés et qui ont survécu.
Il y a une mission de groupe, un projet fou, avec très peu de probabilité de survie. Ils le font pour l'argent : une énorme somme, qui permettrait à chacun de s'offrir la liberté. Mais également pour des raisons personnelles : le dépassement de soi, le besoin d'être pardonné, le désir de vengeance, la volonté d'asseoir sa position, de se faire un nom...
Ils ne sont pas totalement innocents, car pour leur survie ils ont été contraints de tuer, d'aller à l'encontre de leurs valeurs, de leur bonté, mais ils n'ont jamais tuer ou voler par plaisir. L'idée est hyper intéressante ! Tout en y mêlant la magie, un peu de politique, les superstitions, les traditions de chaque peuple, les légendes...
Le plus chouette c'est qu'il n'y a pas UN HÉROS,
mais 6 personnes qui deviennent une unité.
Seront-ils encore 6 à la fin ? Trouveront-ils la liberté ? La paix ?
Le désir de se reconstruire, ou d'obtenir toujours plus ?

Conclusion tome 1 : « C'est pas toi, c'est moi »
Après avoir rédigé mon avis sur le tome 1 je n'étais pas plus avancée : ai-je aimé ce livre ou non ? Je me suis rendue compte que la vraie, l'unique question à se poser est : ai-je pris du plaisir à lire ? Mhmmm... J'en ai pris, mais rarement. Comme un cookie au chocolat dont les pépites sont trop rares et trop petites. C'est bon, mais pas si agréable. Pour autant, je laisse la note de 4/5, car c'est un livre d'une grande qualité, c'est juste qu'il ne me correspond pas.
Avis tome 2 :
« Un cookie plein de pépites ! »
Clairement ce cookie (référence avis au-dessus) avait + de pépites que le précédent, et ce fut un délice ! Je pense que l'entrée en matière accrochait un peu, mais ce tome 2 il glisse, je n'ai pas de reproches à lui faire, il est parfait.
Et pourtant, ce n'est pas mon style de livres (trop de violence).

Ça commence en plein dans l'action, et là je me dit « oh non, on est déjà à la fin et tout va se passer en flashbacks ! » ben pas du tout ! Car il y a de l'action, de la préparation, de l'ajustement face aux plans qui foirent, des rebondissements, tout ceci avec des temps calmes, des imprévus qui amènent de l'introspection, des flashbacks, de l'humour...
C'est d'une richesse ! J'ai l'impression d'avoir lu un livre de 30 pages, et non 672, tellement qu'il se lit vite et facilement.
Ça vaut vraiment le coup !
Conclusion
J'ai déjà tout dit !
Armez vous de patience afin de dépasser les premiers chapitres du tome 1, et ensuite délectez-vous de la richesse de cette duologie.
Une bonne idée : lire la saga Grisha avant, ça vous mettra dans l'ambiance, même si le style est TRÈS ado, et pas aussi bien construit.
Une autre bonne idée : ne vous faites surtout pas spoiler !
Ces livres ne cherchent pas à transmettre de la violence, ou de la haine, ou des bagarres et meurtres dans un simple "plaisir" malsain. Ils parlent de personnes sensibles, dans un monde brutal, vivant des atrocités, forcées de trahir leurs valeurs pour survivre.
Et, grâce à cette famille de coeur, ils réussissent à conserver leurs valeurs, et sortir de l'horreur, sans céder à la cruauté, pour aller de l'avant et apporter du bon dans le monde.
Voilà une dernière citation qui résume parfaitement ceci :
"Inej était plus forte qu'il ne le serait jamais. Elle avait gardé sa foi, sa bonté, même quand le monde avait tout fait pour les lui arracher."
Lise,
Oui, même si ce n'est pas son style,
Quand c'est écrit avec le coeur, pour servir le bon, le juste, la réflexion,
Ben elle ne peux qu'adorer,
D'autant plus quand l'écriture est si PARFAITE !
Mes super fiches de lecture, trouvables sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)


Autres mots clés :
Grisha, magie, plans, évasion, amitié, gangs, violence, tueries, addiction, dyslexie,...





Commentaires