Saga Grisha : les 3 tomes
- lisebillon888
- 19 mai 2025
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept. 2025
Une saga qui nous plonge dans le Grishaverse : un univers riche, bien construit, des légendes, un pouvoir qui sert le mal, ou qui est encore enfoui, une quête, des rencontres, de la magie, mais surtout de riches doubles lectures comme je les aime !

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline.
Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors d'un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?
(résumé présent sur Book-Node)
------
Les 3 livres ont une fiche synthétique avec une note (elles se trouvent à la fin de cet avis).
Tome 1 : Les orphelins du royaume : 5 Étoiles
Tome 2 : Le dragon de glace : 3 Étoiles
Tome 3 : L'oiseau de feu : 4 Étoiles
La note générale pour l'ensemble de cette saga est : 4 Etoiles

La saga Grisha comprend 2 autres tomes ("The too-clever fox" et "Little Knife"),
mais je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de les trouver en français.
Pourquoi ai-je lu ces livres ?
J'avais vu à la bibliothèque qu'il y avait les livres de la saga Netflix Grisha, je me suis dit que ce serait cool de les lire un jour.
Un an plus tard, en mars 2025, je viens de finir de lire « Son espionne royale... », je reprends la lecture de Divergente 3, et j'ai du mal à revenir dedans. J'entends dans ma tête « GRISHA ». Ça avait commencé un peu avant déjà, mais ça revenait de plus en plus, alors je l'ai réservé à la bibli...
Une fois que je l'ai eu en mains, ça ne me tentait plus tant que ça !
Mais le soir, j'entends à nouveau cet appel « GRISHA » (comme dans Jumanji, mais avec plus de douceur, et moins de mauvaises surprises...!).
Alors, j'ouvre le livre, ...et je m'endors au bout d'une page !!! Trop intense ?!
Ensuite je l'ai dévoré en quelques jours. C'était fou comme ça faisait écho à des choses que je vivais, comme ça rejoignait des prises de conscience, et également des rêves, dont un rêve lucide en lien avec un passage que j'ai lu le lendemain !
J'adore quand ce sont les livres qui me choisissent !
"J'entendis un appel résonner en moi et, à ma grande surprise, je perçus quelque chose se lever pour y répondre. Toutefois, je l'en empêchais, je la forçai à s'aplatir. Instinctivement, je savais qu'elle risquait de me détruire si je la libérais."
Certes, j'ai entendu un appel, mais ça ne s'est passé tout à fait pareil que pour Alina !
Livres / série

En 2021 est sortie la série TV :
"Shadow and Bone : la saga Grisha". Inspirée de la trilogie Grisha ET de la duologie Six of Crows se situant dans le même univers.
Les histoires sont mêlées, on y trouve donc des personnages et des intrigues, qui ne sont pas présents dans la trilogie de livres. C'était étrange.
Je viens de commencer la lecture de Six of Crows, donc je rencontre enfin les autres personnages et autres intrigues, que j'avais vus dans la série TV.
La série s'est arrêtée après 2 saisons, donc dans ma lecture j'avais du suspens, puisque j'ignorais comment l'histoire finissait.
Au début du premier livre, on se reçoit tout un tas de termes, de fonctions, et de noms. Moi, c'est le truc qui me perd très vite car j'ai besoin d'avoir un visuel, donc grâce aux souvenirs de la série j'ai réussi à ne pas me perdre, je connaissais déjà certains protagonistes, ça m'a bien aidée.
Tout un univers...
L'univers est très bien construit, rien n'a été oublié, il donne l'impression d'exister pour de vrai. Les lieux, les villes, les spécialités locales et culinaires, les fêtes, les guerres du passé, les Grisha (leurs couleurs, leurs fonctionnements, leur apprentissage...), l'organisation du pouvoir, les légendes, les dialectes, etc... ! C'est d'une richesse !!
Mais uniquement dans le tome 1 ! Après ce n'est pas très développé ou mis en avant, et c'est bien dommage.

Prologue / épilogue
J'adore leur style !
J'ai l'impression d'être installée dans une chaumière, au coin du feu, et d'écouter quelqu'un me raconter une histoire. Leigh Bardugo écrit en nommant Alina et Mal « la fille » et « le garçon ». L'ambiance est poétique.
Si tout était écrit dans ce style ce serait peut-être plus intéressant ? Plus captivant ?
J'ai adoré l'épilogue du dernier tome, c'est comme si j'avais encore les mots dans la bouche, que j'en sentais les odeurs, que l'ambiance générale se trouvait imprégnée en moi.
Petits extraits :
"Mais la fille avait passé bien des années à être invisible. Elle avait déjà connu une vie de fantôme, cachée du monde et d'elle-même. Mieux que personne, elle connaissait le pouvoir des choses enterrées depuis longtemps."
"Elle racontait aux étudiants des récits farfelus avec des vaisseaux volants et des châteaux souterrains, des monstres qui dévoraient la terre, et des oiseaux aux ailles de flammes. Souvent, on la voyait marcher pieds nus dans les couloirs, et l'odeur de la peinture ne s'estompait jamais comme elle commençait toujours un nouveau projet, dessinant une carte sur les murs d'une classe ou couvrant d'iris le plafond du dortoir des filles."
Personnages
Les personnages sont attachants, mais sans plus. En fait, ils sont eux-mêmes avec leurs imperfections, et on les voit évoluer, un peu. C'est finalement agréable, puisqu'ils n'entrent pas dans des clichés héroïques, ils sont eux : des gens simples.
Bien qu'ils manquent un peu de personnalité tout de même, et ça se confirme par la suite. Ils sont les personnages principaux, mais ils sont légèrement fades finalement.
Enfin, je pense que ça vient de l'écriture, car c'est le cas pour tous les persos...
... A part le Prince, qui a une vrai personnalité, qui est bien présenté, certes de façon un peu trop superficielle, mais quand même. C'était un vrai plaisir de l'avoir dans l'histoire, comme si il était le seul à avoir du relief.

Gentil / méchant

Le livre remonte aux origines du mal, à la façon dont une culture peut nous faire basculer dans des actes odieux, si ils sont présentés comme une norme. On voit aussi comment un petit garçon plein d'amour peut devenir un monstre, alors que ses intentions sont bonnes, initialement. Aussi, l'être qui est habité par le mal peut devenir bon. Et celui qui est bon peut être perverti. Il ne faut pas se sentir supérieur, car à tout moment le pouvoir peut nous faire basculer.
Ça parle de pardon, sincère. D'amour, au delà des formes et des actes.
De ressemblances et de liens, que nous pouvons avoir aussi avec nos bourreaux...
Manipulation / pouvoir...
J'ai bien aimé la façon dont la notion de pouvoir est abordée.

Il peut servir le bon comme le mauvais, il est indispensable, mais à trouver en Soi.
Il s'agit d'apprendre à le maîtriser, afin de ne pas se laisser corrompre, de ne pas chercher à en avoir toujours plus, de ne pas l'utiliser pour manipuler...
On voit également l'importance de s'ouvrir à son propre pouvoir, sous peine de se laisser séduire par des personnes mal intentionnées, auprès de qui on se sent impuissant et charmé. Ce thème est approfondi jusqu'à la fin de la trilogie.
Quand je dis "pouvoir" je ne pense pas qu'aux pouvoirs de supers héros ou magiciens dans les fictions. Je parle du pouvoir qui se trouve en chacun !
- "Si j'avais su que tu serai une élève aussi brillante !" Dans sa voix résonnait une admiration sincère. Au comble de l'horreur, l'orpheline en moi se délecta du compliment. - "Nous aurions pu finir par régner d'égal à égal" Des paroles tentantes, qui réveillaient le besoin de protection de la fille effrayée en moi. A présent encore, après tout ce qu'il avait fait, j'avais envie de le croire, de lui pardonner."
On peut constater la faiblesse, qui reste présente en soi, quand on a pas eu l'habitude de reconnaître notre propre pouvoir, et comment le besoin de reconnaissance peut nous perdre.
... et doubles lectures !
"Mon pouvoir m'échappait. (…) Cette prise de conscience me coupa le souffle, et la main invisible qui me dominait faiblit un peu, perdant le contrôle de mon pouvoir, me le rendant. (…) je prenais possession de ce qui m'appartenait de droit."
Je trouve le parallèle très pertinent par rapport à la société dans laquelle on vit, la façon dont on peut remettre notre pouvoir à l'extérieur, en quelqu'un ou quelque chose. Ces livres nous donnent l'exemple, via la métaphore, nous montrent comment nous ré-approprier notre souveraineté, notre lumière intérieure.
"J'avais repoussé mon pouvoir, je l'avais maintenu à distance avec toute l'énergie de ma volonté, sans même m'en rendre compte."
Bien souvent on ignore tout de ce pouvoir, mais il est bien là, tapi dans l'ombre, attendant notre appel, pour se libérer, et faire jaillir la Vie en nous.
"Il est bien plus difficile de marcher avec les pieds entravés ou de parler avec la main plaquée sur la bouche, expliqua-t-elle. Pourquoi gaspiller toute votre énergie à combattre votre véritable nature ?"
Encore une fois il y a une double lecture. Je ne peux m'empêcher de penser à toutes ces personnes qui font un travail qu'elles n'aiment pas, qui refoulent la voix de leur coeur, qui remettent leur pouvoir à un patron ou à leurs peurs, au lieu de suivre la lumière en eux, de se réaliser pleinement.

Que fais-tu de ta Lumière ?
Est-elle tapie dans l'ombre ?
L'admires-tu chez les autres, ou la jalouses-tu, car tu ignores en être doté ?
L'as-tu accueillie et laissée éclore ? Afin qu'elle te guide à chaque instant de ta vie.
Ou préfères-tu t'en cacher, sans prendre le risque de te rencontrer ?
Qui es-tu vis-à-vis de la Lumière ?
Incarnes-tu la Lumière ?
N'est-ce pas le moment de faire sa connaissance ?
De la laisser prendre les commandes de ta vie ?
De devenir Lumière ?

Maintenant, un petit avis pour chaque livre....
Tome 1 : Pourquoi je l'ai adoré ?
-> Les messages transmis

Ça parle de laisser jaillir la lumière qui sommeil en chacun.
On a tous un pouvoir, qui part de notre cœur, du plus profond de notre être. Lorsqu'il rayonne, alors notre santé est renouvelée, notre force décuplée, on devient plus entier. C'est comme laisser couler l'énergie spirituelle dans la matière, dans le corps physique. Une union. Qui permet d'incarner ici sur Terre la magie « d'en haut ».
Ça parle de cesser de se mentir, cesser de se cacher à soi même,
D'oser passer du noir & blanc à la couleur. D'oser être visible. D'oser EXISTER.
Ça parle de rester dans la sagesse et l'humilité.
De ne pas se laisser distraire par de belles paroles qui flattent notre ego, d'écouter notre cœur, de rester dans le Juste.
Sublime !
Je pense que si je relisais ce livre je verrais d'autres messages, et mon Dieu que j'aime ça, les messages « cachés », les différentes lectures au-delà de la simple histoire racontée.
Dans ce tome j'ai été touchée.
"Cette tristesse m'inonda, dissolvant un nœud dont, jusque-là, j'ignorais l'existence au fond de moi. Je fermai les yeux et sentis des larmes couler sur mes joues. Puis je tendis la main à la chose que j'avais trop longtemps dissimulée. Je suis désolée, lui murmurai-je. Je suis désolée de t'avoir laissée si longtemps dans les ténèbres. Je suis désolée, mais je suis prête désormais."
"Le cœur battant à tout rompre, je tendis la main, paume vers le haut. Je pris une profonde inspiration et j'invoquai ce sentiment de certitude désormais familier, me rappelant l'effet produit par la lumière lorsqu'elle déferlait vers moi et en moi. Je concentrai le tout dans ma main. Une puissante colonne lumineuse jaillit de ma paume, brillant dans les ténèbres de la salle."
Tome 2 : Pourquoi je me suis ennuyée ?

L'histoire d'amour
Pff... j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un attachement mutuel que d'un amour, je n'ai pas été touchée, je n'y ai pas cru.
Eux non plus apparement.
Les persos
Deviennent relous, moins attachants, comme si on avait déjà fait le tour, j'ai même l'impression qu'ils s'ennuyaient aussi. Heureusement il y a le Prince : personnage haut en couleur, qui semble être le seul à avoir une personnalité, là où les autres sont tous fades.
L'histoire
Ennuyeuse. Le décor à été planté dans le tome 1, là on en apprends très peu sur l'univers, les légendes, ou autre. Il m'a manqué la profondeur et la double lecture du tome 1.
Le début a vraiment été long, et plusieurs autres passages aussi.
Même quand c'est dynamique il se passe peu de choses, et on apprends rien, alors c'était assez décevant. Tout le livre pourrait être résumé en quelques lignes.
"Moins tu en dis, plus tes paroles auront de poids. Ne discute pas. Ne t'avise jamais de contredire. Accueille les insultes avec humour."
Merci Prince Nikolai, sans toi je n'aurai pas survécu à ce 2ème tome !
Tome 3 : Pourquoi c'était un peu mieux ?
Les surprises !
Alors là, y'a un paquet de trucs auxquels je n'aurais pas pensé, et que je n'ai pas vu venir !! J'ai aimé être surprise ! Et plusieurs fois !! Même si ça manquait un peu de cohérence, et que mes déductions tenaient mieux la route, selon moi. Sans doute parce que certaines explications étaient manquantes...

La cohérence de l'échec
Dans la plupart des livres de ce type, l'héroïne, qui réalise tardivement qu'elle un pouvoir, se plante royalement, puis devient hyper forte, elle sauve le monde, youhouh c'est la meilleur, bravo ! Ici, elle échoue, encore, et encore ! C'est un désastre ! Mais c'est cohérent, et réaliste.
L'histoire d'amour
Alors là, pfff... La pauvre Alina elle est paumée ! Au fur et à mesure on comprends mieux pourquoi... Là aussi, c'est cohérent, puisque ses pouvoirs la change, et elle veut garder le contrôle, elle doute, elle se dit que le plus sage serait ceci ou cela...
Mais pour le lecteur c'est pas fou fou hein, en gros ne comptez pas sur ces livres pour vous laisser porter dans une belle histoire d'amour.
Les persos
Beaucoup meurent sans que ça ne m'affecte, car ils étaient si peu développés que je ne m'y suis pas attachée. Il y a un chat, mais ça n'a aucun sens, et il n'apporte rien ! Il y a un enfant aussi, il aurait pu ajouter une dimension plus touchante, il ne manquait pas grand chose, mais c'est comme si il était à côté, il méritait d'être plus et mieux mis en avant..
L'histoire
On passe beaucoup de temps à les voir préparer des plans, qui finalement ne peuvent pas se faire, ha ha ha !! Très réaliste ! Mais ça fait perdre du temps, au cours duquel on pourrait en apprendre davantage sur les légendes par exemples...
"Je ne présageais plus de rien désormais. Chaque fois que j'avais essayé de prédire mon destin, ma vie avait basculé."
Conclusion
J'ai aimé l'univers, les doubles lectures, le côté simple des héros qui veulent juste vivre leur vie en toute humilité, l'originalité de cette histoire de Fold (le gros brouillard), le potentiel du Grishaverse qui ouvre ses portes avec cette trilogie, et se poursuit avec 2 duologies.
Et surtout cette histoire de pouvoir (de Lumière) qui est en chacun, qu'il s'agit de laisser rayonner. Cette métaphore m'a profondément touchée.
J'étais déçue car tout le potentiel n'est pas exploité, c'est comme si des cadeaux étaient à demi déballés. Aussi, j'aurai aimé que les personnages soient plus développés, avec plus de profondeur. Mais surtout que le chat sorte de cette histoire, c'est honteux d'intégrer un chat pour le malmener de la sorte, et lui donner un rôle en dessous de son potentiel, je suis outrée !!
Je reste sur du positif, et je suis curieuse de découvrir la duologie qui suit, qui reste dans le Grishaverse, et dont les personnages ont apparemment plus de profondeur, et une meilleure construction.
Pour un premier roman : Bravo !
Lise,
Qui ADORE les doubles lectures,
et qui est une grande fan des métaphores sur la Lumière intérieure !
P.S : Une déception demeure : je n'ai pas réussi à caser dans cet avis toutes les citations sur la Lumière, le pouvoir intérieur... ! Si vous en voulez davantage dites-le en commentaires ;)
Mes super fiches de lecture, trouvables sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)



Autres mots clés :
Ombre, lumière, pouvoir, guerre, fantastique, violence, fantasy, destinée, traque, sacrifice...




Commentaires