top of page

Le pays au-delà des mers

  • lisebillon888
  • 9 mars 2025
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2025

Magnifique, touchant, profond, doux. S'élever au-delà de la cruauté. La grâce dans le chaos. Récit historique.



"Pour avoir naïvement cru aux promesses d’amour de son employeur, Evangeline, jeune gouvernante anglaise, a été accusée de vol et condamnée à la déportation. Sur le navire qui l’emmène en terre australe, elle pense à ce que sera sa vie dans le « pays au-delà des mers », qu’on dit si inhospitalier, peuplé d’indigènes et de renégats. Elle pense aussi à l’enfant qu’elle porte : saura-t-elle le protéger ? Pourra-t-elle s’appuyer sur la débrouillarde Hazel avec qui elle a noué une forte amitié lors de la traversée ?


Au même moment, sur l’île Flinders, au large de l’Australie, Mathinna, une orpheline aborigène, est elle aussi retenue prisonnière. Arrachée à sa tribu, la petite a été adoptée par le gouverneur et son épouse, qui entendent bien la civiliser à tout prix.


Ces trois femmes l’ignorent encore, mais leur sort est inextricablement lié. Sur ces terres soumises à la folie des hommes, elles auront besoin de toutes leurs forces, de tout leur courage pour survivre et se frayer un chemin vers la liberté."


(Résumé présent sur le 4ème de couverture)






Ce livre fait partie de mes lectures de FÉVRIER 2025.

En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation

(présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)



Ma note : 6/5 (ouais 6 !)





Pourquoi ai-je lu ce livre ?



Par hasard...

Par la force du destin !


J'étais à la mini bibli où je suis bénévole, j'avais fini ce que j'avais à faire, j'allais lire Suzume (je ne l'ai toujours pas lu), mais impossible d'entrer dans le livre ! Oui, vous allez me dire que c'est normal, c'est un livre, je suis un être humain... Vous avez compris ce que je voulais dire... : je lisais 10 fois la même ligne, sans rien comprendre.


Quand il se passe cela, c'est que le moment n'est pas venu de lire ce livre.

Peut-être un autre m'attends-il ?


Je n'avais aucun autre livre avec moi, alors je me suis promenée dans les rayons, et ce titre m'a intriguée. Sur le moment j'ai lu "mères" et non "mers". L'image m'a parlé. Le résumé m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'un nouveau départ, de découvrir une nouvelle terre et d'y construire quelque chose, de démarrer une nouvelle vie...


Je suis entrée dans le livre sans la moindre difficulté.

C'était donc lui qui m'était destiné !








Attention aux attentes !!!



Je me suis faite avoir !


J'imaginais que le livre concernait le renouveau en Tasmanie.

Il se nomme "Le pays au-delà des mers" alors pour moi il était évident que ça se passait là-bas ! Tout le long j'ai eu une sorte d'attente...


Le titre original est "The exiles" et ça correspond mieux, car l'histoire concerne l'exil forcé de plusieurs femmes : les exilées. On suit leur expulsion (ou arrachage) d'un lieu, et le parcours jusqu'à un autre endroit (au-delà des mers).


A la fin, oui, il y a quelques chapitres qui concernent cet endroit, et le renouveau, mais ce n'est pas le sujet principal !


Si j'avais su, je ne l'aurais pas pris.

J'adore les récits qui concernent les nouveaux départs, les reconstructions... Par contre le chemin, c'est long, périlleux, ça donne la sensation de stagner... ça correspond trop à ma vie pour me donner envie de lire ça !!


Cependant, je ne regrette pas cette incompréhension, pas du tout, car j'ai adoré ce livre !


Et j'ajoute que le titre français, bien que trompeur, est beau dans sa référence aux mères, car ce récit parle des femmes, des mères qu'elles ont eues, ou qu'elles deviennent.







Roman historique, mais pas seulement !



Ce n'est pas mon truc les romans historiques, ou les histoires vraies.


J'en ai beaucoup lu lorsque j'étais ado, et je pense que ce n'était pas une bonne idée. Quand je lis je suis connectée au personnage, je ressens dans ma chair, je suis reliée au livre jusqu'à sa fermeture (ambiance Jumanji bonjour !). Alors quand le personnage il vit des trucs pas cool du tout, et qu'en plus c'est très réaliste, ben c'est chaud tu vois...


Cependant, j'ai aimé ce livre, car l'histoire (trash, difficile, réaliste, historique) est la trame de fond, mais l'énergie qui en ressort est belle !


La plume est douce, fluide, les passages difficiles sont décrits avec leurs lot de détails, mais le but est de planter le décor, et non de mettre le lecteur mal à l'aise. L'écrivaine y reste juste le temps nécessaire, puis nous élève... et nous sommes dans le coeur des femmes de ce livre.



Elles sont pures.

Aériennes et ancrées,

Elles savent qu'il est vain de résister, mais ne sont pas victimes.

Malgré les épreuves, leur aspect physique, leurs conditions de vie, et les jugements,

Elles savent qui elles sont.

Elles sont fortes, sans être dans un rapport de force.

La vulnérabilité, la fragilité apparente : comme le roseau qui se courbe mais ne casse pas.


Elles sont la lumière dans l'obscurité.



Evangeline en savait plus sur la vie que ces femmes n'en sauraient jamais. Elle avait appris qu'elle pouvait supporter le mépris et l'humiliation – et trouver des moments de grâce au milieu du chaos. Elle avait pris conscience de sa force.


Tout au long du livre c'est cette énergie qui émane.

On est dans l'eau boueuse, dans la violence, dans le mépris, mais on le voit depuis au-delà, depuis le point de vue lumineux au-dessus.

On est dans la lumière, la grâce, la sagesse, la clarté.

La dignité, la droiture intérieure, malgré l'apparente soumission.








.''Tu penses à toi-même comme à un arbre, avec tous les cercles à l'intérieur du tronc. Chaque cercle représente une personne à laquelle tu tiens, ou un endroit. Tu les as toujours en toi, où que tu ailles.'' Hazel
.''Tu penses à toi-même comme à un arbre, avec tous les cercles à l'intérieur du tronc. Chaque cercle représente une personne à laquelle tu tiens, ou un endroit. Tu les as toujours en toi, où que tu ailles.'' Hazel







La lecture à plusieurs niveaux, j'adore !



Ce livre va bien au-delà du roman historique...


Si on prends en compte l'immortalité de l'âme, la réincarnation, et le sens profond de la vie, on voit comment une incarnation, éprouvante mais courte, peut influencer positivement le cours de l'Histoire : en influençant la vie de plusieurs personnes. La mort d'un être cher, bien que tragique, est une opportunité* pour continuer autrement notre vie actuelle.


Quand on regarde depuis le point de vue où la mort du corps n'est pas la fin de tout, mais juste la vie d'une vie, alors la mort précoce peut être vue comme un soulagement dans une vie faite d'épreuves : une libération méritée, un retour au foyer, au repos. Et ainsi, elle offre la possibilité de continuer à oeuvrer, libéré du corps physique, d'accompagner les âmes incarnées qui poursuivent le chemin.



Notre vie laisse une trace.

Notre mort peut offrir une opportunité de changer l'histoire.



Et cela ne s'arrête pas là.

Chaque épreuve (aussi terrible soit-elle) est une opportunité* de changement.

Tout au long du livre on suit Evangeline et Hazel qui transcendent chaque épreuve.

(Attention, je ne dis pas que c'est cool de souffrir, ni que c'est facile de s'élever au-delà des épreuves, on fait comme on peut avec ce qu'on vit, et selon qui on est.)


Je me souviens de la scène où Hazel vit l'enfer, enfermée plusieurs jours seule, aux travaux forcés, dans des conditions ignobles, avec une inquiétude viscérale pour une personne sans défense, dont elle ne peut plus prendre soin, et puis...


La vérité c'est que Hazel pouvait attiser la braise de sa rage jusqu'au jour de sa mort si tel était son désir, mais qu'est-ce que cela lui apporterait ? (...)
Il était temps de lâcher prise. Elle n'était plus une petite fille en colère. Elle ne voulait plus se laisser dévorer par ce charbon ardent. Elle était prête à s'en débarrasser. Oui, sa mère avait été égoïste et irresponsable ; oui, elle l'avait envoyée commettre des larcins et lui avait tourné le dos après son arrestation. (...) Le garde, cet idiot sans coeur, avait raison : se faire du mal ne servait à rien.





*opportunité, c'est-à-dire ?

La crise, l'épreuve, est également une OPPORTUNITÉ : elle offre la possibilité de CHOISIR une autre voie.          Ou semble imposer ce choix...
La crise, l'épreuve, est également une OPPORTUNITÉ : elle offre la possibilité de CHOISIR une autre voie. Ou semble imposer ce choix...






Bien + qu'un livre...



J'ai lu les 7 pages de remerciements à la fin.

Je ne suis pas citée dedans.

On ne s'y attendait pas à ça, hein ?!

Au cours de ces pages elle raconte comment ce livre s'est construit, comment l'idée s'est imposée d'elle-même, ainsi que l'immense travail de recherche qui a eu lieu. Ainsi que la multitude de sources !! (une mine d'or !)


C'est absolument fascinant.

Cet livre n'est pas partie d'une idée mentale qui a pris forme en quelques années. Il s'agit de pièces de puzzles qui ont pris forme au cours de la vie de Chistina, et puis vint le moment où elle a du aller chercher d'autres pièces afin d'assembler l'ensemble.

Quel travail elle a effectué ! Je suis impressionnée.


"Je me suis aperçue que j'avais tressé ensemble trois brins de l'histoire de ma vie pour conter ce récit : les six semaines passées en Australie qui m'ont transformée, les mois au cours desquels j'ai interviewé des mères et leurs filles pour un livre sur le féminisme, et mon expérience d'enseignante dans le milieu carcéral."


Le livre fourmille d'incroyables détails : que ce soit dans le soin via les plantes, dans les vêtements, les repas, les conditions de vie en 1840 (à Londres, en prison, en mer, dans les colonies, en Tasmanie...).


Et puis sa propre vie est magnifique ! Inspirante ! Christina, via sa vie, influence positivement tellement de monde ! Et au-delà de ses livres, ses actions (en toute discrétion) ont un impact fort. Par exemple, elle a élaboré un programme pour enseigner l'écriture autobiographique dans une prison pour femmes dans le New Jersey.


Ses recherches sur le passé de l'Australie ont débuté pour ce livre, mais son intérêt est né 25 ans plus tôt lorsqu'elle y est allée pour la 1ère fois. Elle avait des questions, qui sont restées sans réponses... Comme quoi, parfois 25 ans de patience ça paye !


Elle a fait une quantité de recherches, elle a rencontré des experts, lu une multitude de livres, articles, essais, fouillés tous les sites internet, juste wouaww !!

On imagine pas le travail qu'il peut y avoir derrière un roman.

(Remarque, voyez mon site internet tout mignon et léger, mes avis bien personnels et sans prétention, ben en fait, là aussi il y a énormément de travail...)


Si vous souhaitez en savoir davantage sur l'origine de la Tasmanie, sur l'histoire de l'Australie, Christina fournit de nombreuses ressources à la fin du livre.


Petite info en passant : aujourd'hui environ 20% des Australiens (près de 5 millions de personnes) descendent des convicts (prisonniers) britanniques.


Cascade Females Factory : la prison pour femmes dont il est question dans le livre
Cascade Females Factory : la prison pour femmes dont il est question dans le livre







Y'a bien un petit truc négatif ?



Oui, mais le livre est si bien construit que ça m'embête de l'admettre.

Bon, je trouve qu'au fur et à mesure, Hazel "ressemble" à Evangeline dans sa façon d'être, de parler, de penser. Elle a pu l'influencer, mais bon... C'était troublant, car par moments j'avais vraiment l'impression d'être avec elle, alors que je suivais Hazel.

En même temps ce n'était pas dérangeant.


"Elle ne s'était jamais souciée de l'opinion des autres – c'était l'un des quelques avantages du fait d'avoir été sous estimée toute sa vie. Depuis sa plus tendre enfance, son unique préoccupation avait été de s'en sortir."








En conclusion



Ce livre a été un délice, bien que bouleversant.


Il m'a permis de plonger en moi, d'accueillir des émotions, et de les libérer.

Par ailleurs, j'ai une curiosité pour l'Australie et la Tasmanie à présent, j'ai très envie d'en apprendre davantage, et j'ai de quoi faire grâce aux ressources fournies !


J'ai aussi envie de découvrir les autres livres de Christina, mais pas tout de suite !!

Car ça reste un style qui n'est pas tout à fait adapté à ma sensibilité.


J'avoue, je suis soulagée de finir cette histoire pour passer à une autre, plus légère.

Espérons qu'il en soit de même pour mon quotidien...

C'est fou comme les livres font écho à notre vie quand c'est notre coeur qui les choisi, et non notre tête. Un heureux hasard qui tombait à pic.

(C'est clair que ma tête n'aurait jamais choisi ça...)


L'écriture est magnifique, et je ne peux finir cet avis sans ajouter une énième citation, afin de clôturer en beauté, en vous souhaitant des moments similaires dans votre vie :



Tandis qu'elle gravissait l'échelle menant au pont principal, elle pensa aux contes pour enfants dans lesquels des êtres humains se transforment en grenouilles, en renards ou en cygnes. Le sortilège ne pouvait être enfin rompu que si quelqu'un reconnaissait qui ils étaient réellement. C'était ce qu'elle venait d'éprouver : le temps d'un instant, elle s'était sentie considérée comme la véritable Evangeline.








Lise,

La lectrice au-delà de l'histoire,

Fan absolue des lectures à plusieurs niveaux

Femme absolument roseau

(en + elle fait des jeux de mots)



















Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)






Commentaires


bottom of page