top of page

Sorceline

  • lisebillon888
  • 17 juil. 2025
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2025

Un ensemble de BD illustré de façon magistrale ! Il n'existe rien d'aussi beau, fin, précis, merveilleux. Un rythme captivant, des histoires originales, mais un scénario décousu, trop d'intrigues simultanées, résolues de façon expéditives. Ce qui rend l'ensemble fatiguant et brouillon. Malgré la beauté des images.





"Sorceline, une jeune étudiante en cryptozoologie, vient de trouver un stage d'été auprès de l'éminent Archibald Balzar. Mais dès les premiers jours, avec ses camarades élèves elle plonge en plein mystère, une de ses camarades est retrouvée figée en verre, puis pulvérisée en mille morceaux... Commence alors une étrange enquête..."









Cette série de BD fait partie de mes lectures de JUIN 2025.

Ma note concernant le cycle des 5 premières BD est de 4/5




ALERTE :

Cet avis ne contient AUCUN SPOILER : seulement des extraits des 5 premiers tomes

Pour autant, même en ayant lu et en voyant cela, je ne me souviens quasi de rien tellement il y a d'intrigues en simultané, donc aucun risque d'être spoilé ;)

Dans le doute, évitez de lire les extraits




Pourquoi ai-je lu ces BD ?


Quand j'étais chez ma nièce je lui ai demandé si elle avait des livres à elle à me conseiller, et / ou me prêter. Elle m'a dit que Sorceline était sa BD préférée !! Elle m'a prêté les premiers tomes, et j'ai pris les suivants à la bibli.


Avant de débuter cette lecture, je finissais les tomes 1 de « La boîte à musique » et « Elsbeth », qui m'ont plu, mais sans plus, pas de quoi rédiger un avis sur mon site*.

Donc quand j'ai commencé à lire Sorceline, j'étais sans attente.

*(J'ai partagé des avis synthétiques sur Babelio).


Admirez la beauté de ces illustrations, la richesse des détails !
Admirez la beauté de ces illustrations, la richesse des détails !










Premières impressions...

Gore, flippant ET mignon tout plein !



Première page de la BD
Première page de la BD

L'aspect « glauque, lugubre et flippant » de l'île de Vorn, est pleinement assumé, et j'ai adoré ça ! Sur place le danger rôde... Des étudiants (et pas seulement) vont disparaître, voir mourir, pendant que le prof et les élèves restants tentent de soigner une créature dont le regard est mortel... Et puis, quand il arrive malheur à un étudiant, voilà les paroles du prof :

« je ne vais pas céder à la panique (…) nous avons du travail » Hmm... Et la priorité de Sorceline ? Poursuivre tranquillement sa petite enquête perso, peu importe qu'une camarade ai disparu !


Mais pour autant, ce n'est pas du tout choquant, l'ambiance est douce et tranquille. Comme si la mort n'était pas trop un problème mais un simple aléas... Honnêtement... J'adore ! (au début)









Perso stéréotypés oui mais non 


Les personnages sont stéréotypés : la peste, sa meilleure amie sans personnalité, le garçon cool, l'héroïne hyper douée qui est « spéciale », sa super copine gentille et sociable,... Cependant, grâce au dessin (gros point fort de ces BD), on a l'impression que chacun à une personnalité riche et nuancée. Il n'y a qu'à regarder la couverture du tome 1 (plus bas dans cet avis) : Sorceline et son sourire malicieux, la délicatesse dans sa main posée sur la créature, son style vestimentaire, sa coiffure...


D'ailleurs, Sorceline elle est classe ! Et, c'est peut-être idiot, mais j'adore leurs vêtements, leurs style, la façon dont ils se tiennent, dont ils s'assoient, c'est riche de détails, qui les rend bien différents les uns des autres.


Cette page représente parfaitement cela : la coiffure très spécifique, les petits cheveux qui volent, ses chaussettes un peu fripées, sa façon de s'asseoir... :

Oh la la ces illustrations !!! J'adoooooooooore !!
Oh la la ces illustrations !!! J'adoooooooooore !!







Les merveilleuses illustrations


Elles sont franchement chouettes, sublimes ! Les couvertures de chaque BD ne mentent pas. Je comprends que ma nièce adore ! Les couleurs, les lumières, les détails, l'univers, les créatures, les personnages, les ambiances...

Mais aussi la structure des planches, il n'y a pas 6 carrés bien sages par page. Ça vit ! Ça sort du cadre, on a droit à des pleines pages magnifiques, des gros plans sur des expressions de visage douces et sensibles, des schémas, un faux ruban pour marqué la page, on est pas dans du cliché, c'est fin et délicat.


Après Sorceline, les illustrations des BD me semblent décevantes, tristes, mornes, fades. Franchement cette BD est au top du top visuellement ! Je n'ai jamais vu mieux que ça !


Malgré cette page, sachez que ça reste tout public, les monstres aussi moches sont rares, et pas tellement méchants, finalement.
Malgré cette page, sachez que ça reste tout public, les monstres aussi moches sont rares, et pas tellement méchants, finalement.









Rythme, intrigue


J'étais captivée, je me marrais, je me posais des questions, j'admirais les décors (les pièces dans cet espèce de château, les alentours intrigants et riches de détails), je succombais devant l'éclat des couleurs, les expressions des regards, je suivais les enquêtes, multiples !!


C'est très rythmé : la lecture est hyper fluide, parfois on semble passer du coq à l'âne, car la BD ne s’embarrasse pas de détails : débrouillez-vous pour relier les points, eux ils avancent, ils n'ont pas que ça à faire !


Le rythme est addictif : j'ai enchaîné les 3 premières BD et je devais attendre mon passage à la bibli pour avoir les suivantes. C'est une série qu'on peut lire sur la journée, le style donne vraiment envie de les engloutir, pour enfin résoudre tous les mystères !


La beauté : mais ça donne également envie de relire les BD, en regardant uniquement les images, pour admirer les détails, la beauté, la finesse, l'ambiance...


Petit bémol (qui finit par devenir énorme) : par moments il y a trop d'intrigues différentes en simultané, et c'est agaçant de ne pas avoir une vue d'ensemble... Les 8 personnages ne sont pas sur les mêmes intrigues, car en effet, la disparition (ou la mort) de l'un d'entre eux ne suffit pas à accaparer l'attention de tous, du coup ça part un peu dans tous les sens !










Age



A votre avis, quel âge ont-ils ?
A votre avis, quel âge ont-ils ?

On ne sait pas trop quel âge ont les personnages, ça peut aussi bien être dans les 12 ans que dans les 17 ans.

Je dirais 14 ans !


Le lecteur.ice, peut être de tout âge : j'ai lu que la BD plaisait aux jeunes dès 8 ans (la dynamique, les images, l'histoire simple à suivre), mais aussi aux ados de 16/17 ans (le côté glauque, mortel mais pas flippant, étrange). Je suis bien plus âgée qu'une ado, mais ça se lit très agréablement !


J'apprécie ce style tout public.











Ce qui me pose problème :

Ça part dans tous les sens, c'est décousu, brouillon, avec des incohérences !



- Le vieux prof est tout le temps à côté de la plaque, mais est-ce le style du personnage ? Est-ce une apparence, car en fait il est vraiment futé ? Est-ce un soucis dans le scénario ?

Ex : à un moment, il a totalement zappé qu'un élève avait disparu (il n'en a que 6, moins 1 du coup), puis il s'étonne que les autres ne l'ai pas retrouvé, d'autant + que "on a besoin de lui de toute urgence !". Puis, il laisse ses élèves galérer. Ensuite, il leur dit qu'il était déjà au courant d'où était l'élève, mais que c'était un bon exercice pour tester leur esprit déductif. Hmm... Fou ? Très intelligent ? Trouble de la mémoire ? - Un des élèves à un sérieux "problème d'attachement" : un amour dévorant, passionné, obsessionnel, oppressant. Mais apparement tout va bien, même si ça pose problème, ou mets des vies en jeu, pas de soucis : on pardonne, on passe outre, et on continue.

- Il y a pas mal d'incohérences : concernant cette île, l'arrivée de ses membres, l'école, avant l'école, la résolution des intrigues... Des explications sont données au fur et à mesure, mais ce n'est pas suffisant. On ne peut pas relier convenablement tous les points car les infos sont constamment incomplètes, concernant TOUT ! On se dit alors qu'on aura les infos manquantes plus tard, mais entre temps il se passe un milliers de choses, et on oublie qu'il manquait des éléments... Gros manque de précision aussi.



***

Illustration (sublime) représentative de mon ressenti général en lisant... :

on passe d'un truc à l'autre, ouvrant de nouvelles intrigues et ambiances, sans finaliser les précédentes, et ça finit par ne plus avoir aucun sens.

Mais c'est beau, ça on ne peut le nier !

Allez, on continue dans les critiques... :


- Les cachotteries et secrets ne me semblent pas cohérents, ils sont juste là pour rendre tout plus confus.

- Résolutions expéditives, bâclées : l'intrigue principale des tomes 1 et 2 (élèves figés) était un problème important, peut-être mortel pour plusieurs élèves et créatures, puis on pense l'avoir résolu, mais non, puis oui. C'est expédié si vite que dans le tome 3 j'ai du revenir dans le tome d'avant car j'avais déjà oublié ! Et concernant l'être qui a failli tuer tout le monde ? Ben on lui pardonne, tout va bien, continuons. Ce n'était pas qu'un détail, il ne s'agit pas d'un élève ayant piquer la trousse de son camarade. Ça me gêne que ce soit balayer comme ça. Et c'est très très expéditif, avec 4 autres intrigues en même temps. On court, on court, on balance des petites infos, puis allez passons à la suite. On a toujours 10 autres mystères sur le feu ! - Contraste entre qualité des illustrations et scénario brouillon : ces BD ne cessent de poser de nouvelles questions, sans résoudre les précédentes, comme si on balançait une suite d'idées en vrac. Quel manque de clarté ! Le rythme, qui est un bon point, finit par desservir l'histoire, la rendre brouillon. Alors que les illustrations sont précises, impeccables, détaillées, riches. Le contraste est énorme ! - Dernier détail : les bulles de parole : elles sont parfois peu claires dans leurs direction. Je lis le texte, mais je dois réfléchir, ou lire les autres, pour savoir

qui a parlé.





Avis (et note) pour chaque tome

- SANS SPOIL soyez tranquilles -



TOME 1 : 5/5 : une entrée en matière dynamique et captivante !


On plante le décor, de nombreuses intrigues commencent, sans qu'on se sente perdu pour autant. C'est ultra captivant, d'ailleurs je m'impatiente de finir cet avis pour aller découvrir la suite !


L'entrée en matière est directe :

Page 1 recto : l'île et le château

Page 1 verso : Sorceline nous annonce où elle est et ce qu'elle vient faire ici.

Page 2 recto : le premier cours s'apprête à commencer et on est dans la salle avec le prof et les autres élèves

Page 2 verso : le cours est arrêté pour une urgence extérieure !


Donc vraiment on est sur un enchaînement continuel, mais fluide, où on ne s’embarrasse pas de détails inutiles ou d'attentes. C'est hyper frais !

(sauf que, ce que j'ignorais, c'est qu'on allait être constamment sur ce rythme !!)








TOME 2 : 3,5/5 : un tome dynamique, mais ennuyeux, et épuisant. Décevant.


Le rythme est très rapide, mais finalement j'ai moins apprécié, j'ai eu l'impression de courir après le temps, pour un final décevant. J'ai envie d'avoir des réponses sur d'autres sujets, et j'ai eu l'impression de perdre du temps avec des histoires de jalousie, de secrets...


Et un prof totalement déconnecté, qui reste centré sur le fait qu'il y ait un examen, alors qu'il manque un tiers des élèves, qu'ils sont sans cesse dans le feu de l'action et sur le terrain, et qu'ils travaillent même la nuit. Cet examen n'a aucun sens dans ces circonstances, et le « grand professeur » ne semble pas très doué, à moins qu'il cache son jeu ?







TOME 3 : 4/5 : un prof inutile, une pluie d'intrigues, et un manque de cohérence


Beaucoup d'intrigues qui se chevauchent, vraiment beaucoup, ça part dans tous les sens ! Je ne souhaite qu'une chose : que les tomes suivants fassent se rejoindre les intrigues au lieu d'en ouvrir de nouvelles !


Je trouve que ce tome manque de cohérence. Je me demande encore un truc : à quoi sert ce vieux professeur qui semble peu utile ?








TOME 4 : 4/5 : captivant mais terriblement agaçant ! Hmm, curieux...


Comme précédemment : on commence le livre au cœur de l'action, on passe souvent du coq à l'âne, on est sur plusieurs intrigues en même temps, et le vieux prof est toujours aussi largué !!


Il est arrivé un truc à une de ses élèves (encore !) mais il ne demande aucune info (que faisait-elle quand c'est arrivé, où était-elle ? Y avait-il quelque chose de particulier ?...), puis d'un coup il reçoit l'info manquante et là ah ben ça change tout, il sait quoi faire ! C'est agaçant.


Des infos concernant cette école et ces stagiaires me semble étrange aussi, est-ce volontaire ? Aurons-nous des explications plus tard ? Ou est-ce un scénario mal ficelé ?

En revanche ce tome se lit à toute vitesse, j'ai rarement été autant captivée par une BD !







TOME 5 : 3,5/5 : résolutions à toute vitesse, pour ouvrir ENCORE PLEIN d'intrigues, avant d'aller dans un nouveau cycle de BD !



Un tome plus fatiguant, car sur le même rythme rapide que les précédents, on balance toutes les explications, à la va vite ! J'en avais deviné certaines, mais j'aurai eu envie et besoin de plus de clarté, de douceur, de moins sauter d'un truc à un autre, afin d'apprécier pleinement les révélations.


Surtout que, d'autres intrigues s'ouvrent au cours de l'histoire, annonçant le début d'un nouveau cycle.


Ai-je envie de poursuivre l'aventure dans 5 autres tomes ?...











Conclusion du premier cycle Sorceline

(5 premiers tomes)



Le rythme vif, l'écriture dynamique, la multitude d'intrigues simultanées, servent et desservent l'histoire. J'aurai apprécié plus équilibre. Cependant c'est très bien réalisé, la BD est originale, l'histoire unique (bien qu'on puisse trouver des connexions avec Harry Potter, ou autre...), les illustrations sont sublimes, les personnages plutôt attachants

(sauf Alcide qui m'a beaucoup agacée).


Ça reste cependant trop bordélique et décousu pour moi.

Sans ces illustrations sublimes, j'aurai décroché bien vite !


Ma note générale et généreuse de 4/5

concerne en grande partie les illustrations et l'originalité de l'histoire.




Je me suis rendue compte que je suivais l'histoire afin d'avoir des explications, peut-être est-ce comme les gens qui suivent "Plus belle la vie" ?

Ils regardent un épisode, sans conviction, puis un 2ème pour avoir la résolution des intrigues, mais d'autres s'ouvrent, donc ils sont contraints de regarder encore, et encore, jusqu'à être accro...

Hé ce n'est pas mon cas, et ce n'est pas rendre justice à Sorceline de la comparer à cette série, mais tout de même, le processus est identique...



Sorceline, ça aurait été génial en romans : les intrigues auraient pris de le temps de s'installer, les personnages auraient pu avoir plus de profondeur (faites quelque chose pour ce Alcide, là ce n'est pas possible), on aurait pu se familiariser tranquillement avec cet incroyable univers, des illustrations auraient pu être ajoutées, mais surtout, on aurait pu résoudre au moins 3 intrigues, avant d'en ajouter 6 de plus...


Une jolie citation pour finir :

"Tu sais, Sorceline, ni moi ni ta mère ne pouvons répondre à tes questions. Observes la nature, elle te mettra sur la voie !"




Lise,

Emballée et déçue

Ravie et râlante




gif
Je remercie Lucile, une petite fée magique, un être de la Nature surprenant...














Commentaires


bottom of page