Nos étoiles contraires
- lisebillon888
- 21 avr. 2025
- 7 min de lecture
Wouw, un livre joyeux, amusant, dynamique, plein de chouettes punchlines, alors que ça parle... de la maladie et de la mort !

"Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.
C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.
Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."
Ce livre fait partie de mes lectures de MARS 2025.
En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation
(présente aussi sur instagram : lisepointlise)
Ma note : 4,5/5

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
J'ai vu le film il y a quelques années, je l'avais trouvé vachement bien fait !
Un film sur des ados cancéreux et mourants, qui parle d'amour, de vie, et qui est joyeux ? Franchement fallait le faire !
Je ne savais pas qu'il existait aussi en livre. Quand je l'ai vu à bibli je me suis dit que je devrais tenter, que ce serait sûrement aussi bien.
Alors, je l'ai pris. Je l'ai lu. Je l'ai adoré !
Le style, l'humour : le gros kif !
Quand je lis un livre, je note des passages que je veux conserver : soit pour les mettre en citations dans mes avis sur ce site, soit pour les noter dans des petits carnets (parce qu'ils sont beaux, ou drôles, ou inspirants, ou qu'ils font réfléchir,...).
Là, je voulais en noter à CHAQUE PAGE !!
Alors, pour ne pas m'arrêter constamment, ou devoir faire une sélection : je n'ai rien noté ! Sauf dans le dernier tiers, où c'était trop difficile de passer à côté.
C'est ainsi que la fin du livre s'est trouvée remplie de petits post-it !!
Quelques exemples :
On commence avec la douceur et la beauté, avec cette phrase qui peut inspirer, que l'on peut emprunter et ajuster à bien d'autres situations dans la vie.
« Je n'ai pas arrêté de dire à mes poumons que tout allait bien, qu'ils étaient capables de respirer, qu'il y avait assez d'oxygène pour eux dans ce monde. »
Et puis, il y a les situations comiques et improbables, dont ce moment où Gus encourage son ami Isaac (aveugle) à jeter des oeufs sur la voiture d'une personne particulière (pour une raison plutôt légitime). Lorsque la mère de la propriétaire de la voiture sort de la maison, et découvre ce qu'il se passe :
"Madame, a dit Augustus avec un signe de tête vers elle, la voiture de votre fille vient, à juste titre, de se faire couvrir d'oeufs par un garçon aveugle. Je vous prierais de rentrer chez vous, ou je me verrais dans l'obligation d'appeler la police."
Voilà une belle façon de reprendre le pouvoir sur sa vie, quand on enchaîne des épreuves, de mettre de la joie et de l'humour, et de sortir de la victimisation.
Oui, certes, c'est un livre, mais ce passage en dit bien plus.
Ça parle de notre façon d'affronter les difficultés de la vie :
de subir, ou de surmonter.
Là, vous avez juste cette citation, mais c'est l'ensemble de la situation qui renforce cette phrase et la rend vraiment drôle : la façon dont la décision a été prise, puis comment ils sont venus jusqu'ici en voiture (Hazel avec sa bonbonne d'oxygène, et Isaac récemment aveugle), c'est toute la dynamique des échanges, des réactions...
Vraiment, lisez le livre ;)
Dans la continuité il y a cette citation :
"J'étais déjà invivable bien avant que nous la perdions. Le chagrin ne nous change pas Hazel, il vous révèle."
Et pour finir, une touche de vérité, en beauté :
"De toute façon, les véritables héros ne sont pas les gens qui font les choses; les véritables héros sont les gens qui remarquent les choses, qui y prêtent attention."
L'annonce de la balançoire
Pour vous donner une idée de l'ambiance du livre, je vais vous parler d'un passage...
Hazel est trop faible pour aller jusqu'à sa balançoire, elle ne l'utilise plus depuis longtemps, et n'a pas de frères et soeurs. Elle décide de la donner. Gus l'aide à créer l'annonce sur un site de dons. Toute la réflexion autour de la rédaction de l'annonce est très drôle, comme le reste du livre, et c'est un aperçu parfait du style général.
Je ne vous partage que l'annonce validée, je vous laisse découvrir le reste par vous-même: p.134, au cas où vous ne voudriez pas lire le livre en entier...

Ils ont reçu plein de réponses, et ont choisi un type qui a envoyé une photo de ses enfants en train de jouer à un jeu vidéo, avec la phrase "Je veux qu'ils prennent l'air".
Une impériale affliction, sacrément reloue
Le fil rouge du livre est un roman qui se nomme "Une impériale affliction", entouré de mystères, dont Hazel est fan. Gus va, lui aussi, adorer ce livre. Il y a toute une quête autour son auteur (intriguant, et ne répondant à aucun message).
J'ai trouvé tout ça, très chiant ! J'ai même zappé des parties concernant purement ce roman et son auteur. Il s'agit de parler pour parler, avoir une vision très cynique et sombre de la vie, du blabla mental. Je ne comprenais pas ce que ça faisait là, c'était comme une tâche sur un écran d'ordinateur : gênant.
Ce que j'ai moins apprécié...
... mais qui passe inaperçu, grâce au style d'écriture !
Le truc de la clope : Augustus aime mettre au cigarette au bord de ses lèvres, sans la fumer. Son argumentation est vraiment bof bof : "Tant qu'on ne l'allume pas, la cigarette ne tue pas, a-t-il déclaré, quand maman est arrivée à ma hauteur. Et je n'en ai jamais allumé une seule de ma vie. C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."
C'est un peu délicat de faire ça à côté d'une ado qui a les poumons cramés (sans jamais avoir fumé). Je ne vois pas où est la métaphore, j'ai plutôt l'impression d'un ado qui se donne un style...
Les coïncidences bien pratiques : Les perso sont voisins, ils ont tous les 2 le même âge (un 1 an près), et un cancer, mais ils ne se sont jamais rencontrés avant ?! Il y a pas mal de petits hasards de ce type là, ou d'autres trucs totalement improbables (offrir des coupes de champagne dans un avion à des ado malades), qui sont bien pratiques par rapport à l'histoire, mais agaçants mis bout-à-bout.
L'énergie magique : Hazel se met à avoir plein d'énergie à un moment, plus qu'avant, pourtant elle vient de faire un séjour en soins intensifs, et après un petit repos d'une semaine c'est bon. Quelle chance ! Je veux bien sa recette ! Car elle a du mal à aller jusqu'à la balançoire qui se trouve au fond de son jardin, mais voyager, visiter un musée, monter plein d'étages en étant en manque d'oxygène, ce n'est pas un problème ? Et enchaîner tout ceci avec un moment d'intimité physique, ce n'est toujours pas problématique ? Hmm... Je veux sa recette magique !
Les parents parfaits : Ils sont serviables et dispo H24. Ils semblent toujours présents à la maison, compréhensifs. Pour chaque ado présent dans ce livre ! D'ailleurs ils semblent tous similaires...
Toute l'intrigue avec l'auteur / le livre : Les échanges avec l'auteur sont relous. J'en parle juste au-dessus.
Le manque d'émotions "véritables" : que je développe ci-dessous...
Perso trop fictionnels pour être touchants
Dans la vraie vie, si on voit des gens parler ou se comporter comme eux, alors ce sont des gens qui jouent un jeu, qui portent un masque. Vous savez, comme ceux qui sont toujours dans l'auto dérision, mais avec qui il est impossible d'avoir un échange 'sérieux'.
Certes, ça amène beaucoup d'humour et de légèreté,
mais également peu de crédibilité et, pour ma part, une absence d'émotion.
En effet, la lecture de ce livre a eu des échos avec ma vie, avec ma propre histoire, mais j'ai rarement été émue, c'est étonnant, je n'ai pas eu une seule larme.
Alors que le livre Le pays au-delà des mers m'a bouleversée, surtout par la profondeur de ses personnages, qui ne sont pas présentés de façon superficielle, mais qui semblent profondément réels, avec une vraie identité.
Tandis que, dans cette histoire, l'identité du gars c'est d'être amoureux et époustouflant. L'identité de la fille c'est d'être intelligente, cynique, arrogante, et mourante.
Ils n'ont pas d'existence en dehors de cela.

Conclusion
Je mets quand même la note de 4,5, car j'ai passé de bons moments, j'ai adoré l'humour et la légèreté. J'ai apprécié l'originalité, et surtout l'audace d'aborder la maladie sous cet angle romantique et drôle ! Le livre est très dynamique dans son écriture.
Tout ceci, fait oublier tout le reste :)
C'est le genre de livre que j'aurai pu relire plusieurs fois sans problème quand j'étais ado, sauf que, je ne lisais pas à cette époque !! Mais c'est un livre comme celui-ci qui m'aurait donné le goût de la lecture.
Je retiens la beauté, et je vous laisse avec cette citation :
"Tu es trop occupée à être toi-même, tu ne réalises pas que tu exceptionnelle."
Lise,
Qui reproche plein de choses,
Mais qui est conquise !
Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)






Commentaires