La quête + les mondes d'Ewilan (2 trilogies)
- lisebillon888
- 14 oct. 2025
- 11 min de lecture
Deux trilogies qui nous plongent dans un monde parallèle surprenant ! Une quête, des amis, des pouvoirs, des mystères à élucider, la guerre à apaiser... J'étais contrainte de passer par cette lecture afin de finir une autre trilogie, d'un tout autre niveau, du coup, le plaisir ne fut pas au rendez-vous.

"La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule le jour où elle pénètre accidentellement dans un univers parallèle, nommé Gwendalavir. Elle ignore tout de ce monde où, pourtant, on semble la reconnaître sous le nom d’Ewilan. Accompagnée dans sa quête par son ami Salim, elle réalise qu’elle possède un don prodigieux et que tout un peuple l’attendait pour reconquérir sa liberté et sa dignité. Camille doit vite apprendre à maîtriser son pouvoir, l’art du Dessin…
Le premier tome d’une fascinante trilogie au souffle exceptionnel."
Ces trilogies font partie de mes lectures de l'été 2025.
Ma note pour l'ensemble 3/5

Pourquoi ai-je lu ces trilogies ?
J'avais envie de découvrir les livres de Pierre Bottero, car son nom revenait souvent sur Babelio, avec beaucoup d'éloges. J'ai commencé par hasard avec le tome 1 du Pacte des Marchombres (Ellana), pour apprendre ensuite qu'il s'agissait de la 3ème trilogie de l'univers ! J'ai poursuivi avec le second tome, puis afin de respecter la chronologie (comme ci-dessous) j'ai traversé les 2 trilogies, et ainsi j'ai pu lire le dernier tome de ma trilogie initiale, et préférée.

Dans cet avis, je vais d'abord parler de La Quête d'Ewilan
Ensuite très brièvement des Mondes d'Ewilan.
Puis faire une comparaison avec la trilogie Le Pacte des Marchombres (Ellana)
(cette dernière trilogie aura un avis à part, complet. Il y a tant bonnes choses à en dire, et de merveilleuses citations poétiques )
Et donc ?
Pour commencer, les illustrations sur les livres ne sont pas du tout à mon goût, je les trouve moches, et elles ne donnent pas envie ! Le public cible ce sont les enfants quand même...
Pour les livres audios ils ont innové, avec des illustrations plus attrayantes :

J'ai écouté le tome 1 en audio : j'ai souvent râlé face aux incohérences, aux personnages peu attachants et peu crédibles, mais c'était très dynamique, et ça se laissait écouter.
J'ai lu le tome 2 et j'ai beaucoup râlé car Ellana s'y trouve, et sa personnalité est très différente. Ça a été un sacré choc et une grande déception : je l'ai suivie de ses 6 ans à ses 25 ans, elle était réfléchie, mâture, pleine de sagesse, elle choisissait avec soin ses paroles, alors retrouver une gamine impulsive et ridicule, c'était franchement déstabilisant.
J'ai commencé la lecture du tome 3 et j'ai arrêté au bout de quelques chapitres. Des incohérences me gênaient, le style trop enfantin aussi, les personnages peu crédibles, les dialogues lourds et creux. Je l'ai finie via les BD, et même sous cette forme, ce n'était pas très agréable.
Le style de cette trilogie est très enfantin, et c'est similaire dans la suivante.
Cependant, pour finir la trilogie d'Ellana (qui est dans un style très différent) on est obligé d'en passer par ces livres là, sinon il manque un gros morceau de l'histoire, et on ignore tout des nouveaux personnages.
Forme du livre et petits plus
Chaque chapitre commence par une citation, un peu comme dans le Sorceleur, en plus court, ça plonge dans l'ambiance, sauf que la citation n'est pas en lien avec le chapitre à venir. Elles sont mises au hasard semble t-il, et, parfois au détour d'un paragraphe on fait le lien avec une citation passée, concernant telle créature, ou tel pouvoir.
Certains livres ont une carte de l'autre monde au début, que je ne trouve pas très claire.
Les tomes 2 et 3 ont une intro qui permet de rappeler les événements survenus dans les tomes précédents. Et un glossaire à la fin !! C'est ce qui m'a manqué dans le tome 1 en audio, où j'étais clairement paumée !
Le tome 3 propose un « making of » à la fin ! J'adore l'idée ! Il y a des interview avec deux personnages importants de l'histoire, et des scènes coupées, qui renforcent le réalisme ! Se trouve également un chapitre concernant les « titres, noms et autres menus tracas », et un sur « l'auteur et ses personnages » qui nous permettent de plonger dans l'envers du décor.

Tout ces suppléments accompagnent agréablement l'entrée dans cet univers, et donnent envie d'en savoir davantage. On sent la passion et l'amour présents dans la création de Gwendalavir.
Entrons dans cet autre monde...
L'entrée en matière est brutale ! Ayant lu le tome 1 d'Ellana juste avant, j'étais déjà dedans, et pourtant... je me suis retrouvée totalement paumée dans l'avalanche d'informations techniques : les lieux, le fonctionnement de cet endroit, les dessinateurs, les frontaliers, les figés, les agents du chaos, le pas de côté, les sbires, les raaïs, les ts'lich, les guerriers cochons… J'étais en audio, sans glossaire, et je gardais la fiche wikipédia ouverte afin de me repérer.
Certains noms sont compliqués à retenir, d'autres ont une sonorité similaire, alors quand on se reçoit tout en bloc (tome 1) c'est franchement difficile ! Tandis que dans le tome 2 il n'y a pas grand chose de nouveau, et pour le coup on s'ennuie un peu. Ça manque d'équilibre.
Bien que l'univers soit bien construit, tout semble un peu fouillis, et certains points importants (ou du moins intéressant) sont balancés en vrac sans qu'on y revienne par la suite...
Il m'est difficile de ne pas comparer, une fois de plus, avec la trilogie Ellana, dont j'ai préféré l'approche douce, où l'on se ballade dans ce monde, et le découvre peu à peu.
Action / intrigue / dynamisme
Au top dans le premier tome : tout s'enchaîne, on découvre un nouveau monde, de nouvelles facultés, de nouvelles personnes, c'est vraiment très chouette et dynamique tout le long !
Le tome 2 est comme une transition : un groupe disparate se forme et ensemble ils vont d'un point A au point B afin de réaliser leur mission. Ça se résume ainsi. En chemin il y a quelques embûches (attaques de divers monstres), et de jolis panoramas. Et voilà.
Très bof bof... D'autant plus que niveaux personnages ce n'est pas folichon...
Dans le tome 3 était + dynamique pour moi, car en BD. J'avais l'impression, qu'on ajoutait des intrigues supplémentaires histoire de remplir, alors qu'il était possible d'approfondir l'histoire principale, les origines de ce monde...
Personnages, et dialogues...
Ils sont très clichés : la petite intello et le petit rigolo.
Ce n'est pas parce que le public est jeune que la qualité doit être moindre, ni qu'on peut balancer des clichés et des incohérences à tout va.
Je n'arrive à m'attacher à aucun personnage, ils sont agaçants, leurs échanges sont superficiels, ils manquent de réalisme et de profondeur. C'est difficile à supporter.

. Camille (aussi nommée Ewilan) n'a pas de personnalité, ce n'est pas nécessaire puisqu'elle est parfaite, avec des pouvoirs illimités, sans jamais s'exercer. Voilà.
Selon les autres personnages, elle est « impressionnante de maturité » hmm..
. Salim est exaspérant ! Ses paroles ne sont que blague sur blague (nulles et lourdes), constamment.

. Les dialogues : sont pauvres. Tout le monde se parle mal, se crie dessus, personne ne sait communiquer. Après une engueulade on passe aux boutades et éclats de rire, et hop sans transition on revient sur un ton sérieux. Idem après avoir frôler la mort...
On dirait un enfant qui joue à faire parler ses playmobils...
Mais surtout c'est en contraste avec le vocabulaire "élaboré", les jolies formulations de phrases, la poésie qui pointe son nez, ce monde qui est, quand même, bien construit....
Bienvenue soudainement dans un livre pour très jeunes enfants :
Dans le T2, un Faël va faire parti de l'expédition (il s'y retrouve d'une façon si énorme que je ne vais pas revenir là-dessus...), il parle mal leur langue, c'est particulier :
« Ma foi, ce être vos affaires » « Je me targuer d'être un spécialiste, et l'acier faël être le meilleur au monde, mais jamais je n'avoir vu un objet aussi parfait » « Nos corps avoir des ressemblances mais nos esprits être dissemblables. »
Senti-ments
Zéro crédibilité. Il faut mettre de la romance alors on en met.
Clairement, c'est mal fait, on y croit pas. Le petit garçon est admiratif de la petite fille, les deux sont seuls, et entre eux ce n'est pas de l'amour, mais de l'attachement.
On peut avoir des héros amis, non ?
Il y a deux autres perso qui ont une l'admiration mutuelle, il n'y a pas d'échanges, pas de liens, pas d'affinités...Et pourtant ils finissent ensemble ! Et ça continue ainsi dans les tomes suivants, avec un autre couple tout aussi ridicule : "bonjour, je t'aime".
Les relations sont très mal amenées.
Messages
Je n'ai pas été touchée. J'ai relevé une seule citation (sur 6 tomes !).
On est sur de l'aventure, simple, pour enfants, sans profondeur, un seul niveau de lecture, et sans (trop de) violence : quand Salim tue un monstre (il n'y a pas de détails), il en est perturbé et Edwin le rassure. C'est bien. C'est un beau message. Le seul.
« Tuer n'est jamais un acte anodin, et seuls les monstres le font par plaisir. Il faut éviter de donner la mort, respecter la vie avant tout. Mais nous sommes en guerre et tu as sauvé ton ami »
Le début de la suite ?
Dans le tome 2, il y a un passage poétique, écrit dans un style que l'on retrouve souvent dans la trilogie d'Ellana, on dirait les prémisses de ce qui viendra...
Mais il faudra attendre... Longtemps.

Incohérences / trucs un peu gros
En voici juste une toute petite sélection (je l'ai allégée !!)
2 enfants de 13 ans disparaissent plusieurs jours : ils ont été kidnappés, ils ont réussi à s'échapper. Ok, cool, le lendemain ils retournent en cours, l'air de rien. Hmm..
Camille fait une scène, devant l'empereur de la Capitale d'un monde qui n'est pas le sien. La raison ? Une grosse mission très importante est à venir, elle est très dangereuse, le sort de ce monde entier est en jeu. Le Général des armées préfère donc faire appel à des professionnels pour escorter cette jeune demoiselle, mais... Camille n'est pas d'accord, elle veut que ce soit ses amis qui l'escortent ! Du coup elle entre sans frapper dans le bureau de l'Empereur (où sont les gardes ?!) et pique une crise, puis disparaît... Logique ?
. Camille et Salim se baladent seuls dans cet autre monde (en guerre), dans cette ville inconnue, sans un sou en poche, parce que Camille (14 ans) a fait un caprice et s'est échappée (voir point précédent). Ils se promènent tranquillement, confiants et détendus, alors qu'elle est en danger, et que sans elle ce monde est foutu. Normal ?
Plusieurs heures après leur départ elle réapparaît appelant à l'aide. Et cela, pile au moment où le groupe d'adultes veillant sur eux s'apprête (enfin !) à partir à leur recherche. Mais qu'ont-ils fait tout ce temps ??! Ils auraient pu commander aux soldats de les rechercher aussitôt (il y en a partout en ville), ou la marchombre expérimentée présente sur place aurait pu les trouver en quelques minutes à peine.
Pourquoi une si grosse incohérence ??? (parti tant d'autres....)
Seconde trilogie : Les Mondes d'Ewilan
(avis concernant la première moitié)
Ce fut pénible. Il y a des idées, du rythme, mais également une quantité astronomique d'incohérences, d'humour pas drôle, de lourdeurs.
J'avais l'impression d'être dans un dessin animé pour enfants pas très bien fait mais qui se laisse regarder car c'est dynamique. D'ailleurs, la "grande méchante" semble sortir tout droit d'un dessin animé !
Petits exemples de trucs ridicules :
. Camille dit à Edwin (le mec balèze, increvable) que ce serait du suicide de retourner seul à tel endroit, du coup, elle choisit d'y aller seule, elle, Camille, 15 ans.
. Elle doit prendre des leçons et se faire évaluer alors qu'elle est plus forte que les maîtres. . On l'empêche de voir un petit garçon qu'elle a sauvé avec qui elle a un lien important.
. A 15 ans, après ce qu'elle a vécu de violent, traumatisant, elle est seule, et doit « reprendre une vie normale » et se concentrer sur ses études. Ah ah ah !
Indispensable comparaison entre les trilogies Ewilan ET la trilogie Ellana
Le style des livres est bien plus pauvre dans Ewilan que dans Ellana. Les personnages sont fades, les dialogues creux... Ces livres ont été écrits en premier, et ça se sent.
Mais ce n'est pas tout...
Personnalité d'Ellana : le choc !!! :
Finissant le tome 2 d'Ellana, je quitte une jeune femme de 25 ans qui a vécu de terribles épreuves, ayant forgé son caractère et développé sa sagesse. Elle a suivi des enseignements secrets/sacrés, la rendant forte (autant dans son esprit que dans son corps), elle a apprit la parole juste, elle est humble, mâture, paisible.
A la fin, se trouve la scène dans laquelle elle arrive dans la Quête d'Ewilan, donc en continuité directe. Sauf que, la voilà impulsive, immature, beaucoup moins douée, n'ayant aucune parole sage ou bienveillante !
Mais surtout, Ellana qui insistait constamment sur le fait de ne pas vouloir être responsable de quelqu'un, Ellana qui chérissait la solitude (depuis l'enfance, hein), Ellana qui commençait à sentir l'envie de retrouver des compagnons de route... la voilà qui s'agrippe à ces nouveaux camarades sans problème, qui adopte la petite Camille et l'appelle « ma soeur » « soeurette » comme si elles étaient super copines !!
C'est si étrange ce revirement de personnalité !
Ce n'est pas la même personne. Un exemple :

Dans le tome 2 de la Quête d'Ewilan, il y a un personnage qui est plutôt craintif. Il suit un enseignement ne lui permettant pas de sortir des enceintes de ce lieu, où il n'y a aucune femme. Ellana se moque de lui, l'intimide, puis elle le méprise quand, prit par la peur, il est incapable d'agir lors d'un affrontement (c'est un soigneur et non un soldat...) elle l'insulte :«tu n'es qu'une minable lavette, lâche et stupide (…) tu m'écoeures ».
Puis le gars lâche une petite remarque pour se défendre (rien de méchant) et soudain Ellana fige tout le monde pour aller le menacer avec sa lame sur la gorge, euh.....
Ce n'est pas digne d'elle, ni de l'enseignement des Marchombres !
A un autre moment, elle se montre odieuse, arrogante, et provocatrice avec un peuple (difficile à approcher), qui leur a sauvé la vie à elle et ses amis.
Comment peut-elle faire preuve de tant de sagesse de ses 8 ans à ses 25 ans, et puis soudainement devenir agressive, impulsive, jugeante et immature ???!!!
Ça ne s'arrête pas là !! Il y a des erreurs...

Elles sont flagrantes et gênantes quand on lit selon l'ordre chronologique. L'enseignement Marchombre s'est fait en extérieur pour Ellana, mais là il lui faut une salle. La façon dont elle propose / impose cette voie à son élève n'est absolument pas respectueuse de leurs principes. Dans une citation, quelque chose d'erroné est dit concernant la greffe.
Dans le T2 de la Quête d'Ewilan il est dit qu'Ellana « part à la découverte d'Al-Jeit » (une ville). C'est curieux, car elle y a passé pas mal d'années dans le passé, et elle y a suivi des enseignements... !
Comparaison conclusion :
Cette trilogie est écrite en dernier, elle est belle, poétique, elle concerne l'enseignement Marchombre : ce beau chemin alchimique.
Elle est très différente des 2 autres, et c'est dommage qu'elle s'y trouve mêlée, et qu'on soit CONTRAINT de se taper les 2 trilogies Ewilan, afin de lire le 3ème tome d'Ellana.
Conclusion
Ces trilogies, globalement pleine d'action, sont idéales pour un public jeune.
La violence n'est pas trop présente, les méchants pas trop méchants, et on sent que tout ira bien. Les intrigues sont faciles, les dialogues peuvent paraître « rigolos », les histoires d'amour « mignonnes ». Bien qu'elles soient problématiques selon moi, car elles transmettent une image erronée et malsaine des relations.
Tandis que la trilogie Ellana, que j'apprécie énormément, comporte beaucoup plus de violences et de morts, et est davantage destiné à un public adolescent / jeune adulte. Elle est poétique, avec un enseignement initiatique, concernant aussi bien le corps que l'esprit. Pour le coup j'ai relevé des pages et des pages de citations !!
Les trilogies Ewilan vont être adaptées en dessin animé, je pense que c'est très bonne idée, car le style correspond mieux à ce format. J'ai regardé la bande annonce, et ça me donne carrément envie ! Voilà, l'oeuvre sera enfin à sa juste place.

Le dessin animé à venir...





Commentaires