A comme Association (8 livres)
- lisebillon888
- 21 sept. 2025
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2025
Si vous aimez ce qui est atypique, avec de l'humour lourd, des jeux de mots, des blagues, des anti-héros, un monde fantastique, des êtres anormaux (vampires, trolls, loups-garous...), des intrigues, de l'amitié. Et que vous n'êtes pas trop à cheval sur la perfection, alors ces livres sont faits pour vous !

"Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires.
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire.
Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !"
Série en 8 tomes
Ma note générale : 3,5 / 5

Plan de cet avis :
- Différents chapitres de l'avis
- 3 points très négatifs sur les livres
- Un avis tome par tome
- Conclusion sur l'ensemble de la saga
Pourquoi ai-je lu ces livres ?
J'ai entendu parler de Pierre Bottero et j'ai eu envie de découvrir ses livres.
J'ai lu qu'Erik L'Homme écrivait dans des registres similaires, et qu'ensemble ils avaient écrit une série, c'était l'occasion de découvrir ces deux auteurs ! Quand j'ai lu que ces livres alliaient magie, amitié, et un max d'humour, ça a continué de me convaincre, en lisant que Jasper faisait de la cornemuse, l'évidence était là !
Ces livres sont une histoire d'alliance, d'association...

Les auteurs devaient écrire un livre chacun, à tour de rôle. Or, Pierre est décédé juste après l'envoi du tome 4 (son 2ème tome) à Erik.
Erik a fini la série seul. Les livres de Pierre ont eu une relecture sommaire, et certains changements ont dû être faits par rapport à ce qui était initialement prévu.
A ce propos, c'est assez troublant et touchant de lire les derniers mots que Pierre a écrit dans son 2ème tome, alors qu'il ignorait qu'il allait mourir le lendemain.
Et du coup la lecture ?
On sent clairement un max de la joie dans ces livres !
Mais surtout, c'est une véritable prestation en termes d'humour et de jeux de mots, c'est ouf comme ça fourmille de références : à leurs livres, au ciné, à Tolkien, à d'anciens comiques de leur génération, à des répliques de films, à des artistes, aux autres livres de magie, etc... !!! Je suis certaine d'en avoir loupé tellement il y en a !
« Il m'a déjà sauvé une fois, jamais un sans deux, comme on dit à Troyes. »
Quelques pages plus loin :
« Jamais deux sans rois, annonce le dicton hun. »
Vous ne serez pas (assez) perdus
Parfois on a besoin d'un petit résumé quand on commence un 2ème tome, ou alors de rappels glissés dans le livre, afin de ne pas être perdu.
Ici c'est carrément excessif et étouffant !
Il y a 8 livres, de 200 pages chacun.
Il y a 2 personnages principaux, ayant chacun 2 ami.e.s.
Au bureau il y a 3 personnes. Bien distinctes.
Mais aussi : un méchant magicien et un gentil troll.
Voilà, c'est facile. Chaque livre commence avec le perso qui nous rappelle qui il est et ce qu'il fait, c'est infernal. Puis, quand il va au bureau de l'Association, il nous redonne l'adresse précise, nous (re) présente le quartier, le hall, l'ampoule qui fonctionne mal, puis l'endroit PRÉCIS :
au 2ème, entre l'amicale des joueuses de bingo du 1er, et le Club philatéliste du 3ème.
Systématiquement. Vraiment, ça me rendait folle.
Comme dirait Jasper :
« Je freine des quatre fers (je suis très à cheval sur les expressions)... »
Les personnages principaux
L'humour et Jasper, Jasper et l'humour :

Dans le tome 1 on est dans la tête de Jasper, et Jasper est lourd, donc le tome 1 aussi ! Cependant, il est attendrissant, et on s'attache très vite à lui !
On comprend les failles qui l'ont poussé à se réfugier dans les jeux de mots de merde, à parler tout seul, et à se raconter des histoires. Il a l'apparence d'un loser, mais dans le feu de l'action il est doué, vraiment doué, il se révèle à lui-même... et s'empresse d'enrober ça d'une couche de drama, d'humour, de super héros...
On ne lui en veut pas, on a juste envie de lui faire un gros câlin en lui disant « bravo tu es le meilleur ».
J'adore les blagues nulles, les jeux de mots bidons et les références glissées discrètement ou grossièrement, donc c'était le top ! Si tu n'aimes pas ça, ces livres ne sont pas pour toi.
Ombe, ben c'est Ombe
J'ai eu beaucoup plus de mal avec Ombe, elle m'agaçait. On dirait un mec baraqué et un peu débile, qui agit constamment sans réfléchir. Comment a-t-elle pu devenir agent ? Être laissée seule sur le terrain ? Cependant, au fur et à mesure des tomes on découvre une profondeur en elle, et on comprend mieux le côté « agir d'abord, réfléchir après », ou le fait qu'elle cherche à repousser les gens, à conserver des relations superficielles...
On retrouve chez elle aussi des petites touches d'humour à la Jasper :
« (…) regard appuyé sur mon tee shirt que je décide, magnanime, de ne pas relever. Le regard, pas le tee shirt. »
L'ambiance générale, le côté décalé
On sent que l'idée est partie d'un délire entre potes, et c'est bon d'avoir des auteurs qui se lâchent, qui balancent une grande quantité de jeux de mots, et qui s'amusent.
C'est vraiment loufoque, et c'est génial !
L'intrigue de départ c'est une histoire de vampires drogués !
Il y a un troll qui adore la philosophie et les citations.
Jasper est un joueur de cornemuse en plus d'être Agent Stagiaire.

Se moquer des clichés des films/livres :
Dans le dernier tome, à la fin de la bataille finale, vient le moment où le méchant croit avoir gagné... Pendant ce laps de temps, avant d'achever le gentil, il lui explique tout, répond à toutes ses questions, et ces quelques minutes permettent aux secours d'arriver, ou au héros d'avoir une idée pour s'en sortir.
« Je ne fais pas exception à la règle » nous dit Jasper. Jouer la caricature afin de ne pas tomber dans le cliché, ça c'est top ! Et tellement marrant !!
En revanche, tout le monde a tendance à avoir le même humour, au moins une fois de temps en temps. Ça donne l'impression que les personnalités sont lissées, ou qu'on est avec tous les membres d'une même famille. Ou qu'ils sont tous possédés par le même esprit comique ?!
Les beaux messages
Il y en a, et ça c'est vraiment chouette !
Une passion pour la nature (la vraie magie), présente constamment sous nos yeux :
« Je sais, j'ai l'air d'un cinglé. Je parle aux arbres. Je souris aux fleurs. Je caresse les pierres. Mais la folie est avant tout affaire de perspective. Personnellement, je trouve bien plus fou de croire que les arbres n'entendent pas. Que les fleurs n'aiment pas qu'on leur sourie. Que les pierres sont insensibles. La nature existe au-delà de la conscience humaine, elle est divine et autonome. Sans d'autre volonté qu'être. Le sorcier, d'ailleurs, n'essaye pas de penser la nature. Il se contente de la percevoir. De lui parler. De la séduire. »
De vraies réflexions sur la liberté, la violence, la servitude, dans une forme amusante, d'autant plus quand c'est un étrange troll qui s'exprime ainsi :
« Voyez-vous, demoiselle, la liberté ne consiste pas à avoir un bon maître mais à n'en point avoir. C'est Cicéron qui l'affirme et je suis intimement persuadé qu'il a raison. En me contraignant à la servitude, ce magicien, Siyah puisque tel est son nom, ne s'est pas contenté de me voler ma liberté, il m'a également poussé sur la voie de la violence, voie que, malgré mon statut de troll, je réprouve. Connaissez-vous Camus ? »
Ou de simples évidences... :

Mais également des passages sur la physique quantique, la solitude, la folie, ainsi que des questionnements, et prises de conscience...
Maintenant je vais aborder 3 points très négatifs
Il y a de légers spoiler, mais rien qui ne gêne l'intrigue.
Les relations sentimentales, et Nina
La façon dont c'est abordé est catastrophique : tomber amoureux en un clin d'oeil, confondre l'attirance physique et l'amour, valoriser les relations d'une nuit (surtout dans le 2ème tome), absence de communication claire,...
Et puis... : Nina ! Son personnage c'est n'importe quoi, elle est juste exaspérante, étrange, immature, et tout le monde fait comme si elle était normale...
Un exemple (je vais légèrement spoiler) :
Lors d'une mission dangereuse, Nina est sauvée par un agent qu'elle connaît assez peu. Dans la soirée elle l'embrasse. Deux jours (max 5) plus tard elle lui lâche :
« Tu ne me vois pas, tu ne me regardes jamais... (blablabla) Tu ne m'aimes plus ? ». Le gars reste silencieux, elle part en chialant, puis il culpabilise de lui avoir fait du mal. Ensuite, des gens disent au gars qu'il a manqué de courage (pardon ??!!). Puis Nina tente de le rendre jaloux en embrassant un autre mec (pas sur la bouche mais TRÈS proche). Le gars ne comprend pas qu'elle cherche à faire passer un message, alors on lui reproche de ne rien comprendre aux meufs !
Non, mais, sérieux, ça ne va pas du tout, c'est n'importe quoi !!
---> les enfants, ceci n'est pas normal ! Pitié, ne reproduisez pas cette façon d'être !!
Dans un livre classé "jeunesse", on ne dit pas que telle jeune fille aime les relations d'une nuit, qu'elle a passé la nuit à faire l'amour avec tel mec, que l'unique règle de la coloc c'est "pas 2 soirs de suite le même gars"... Surtout quand ça donne l'impression que ces filles sont cooools !
Ça n'a rien à faire dans un livre
pour ENFANTS !
Va falloir que tous les auteurs.rices intègrent l'info.
Autres trucs "gênants"
Jasper et Ombe sont Agents Stagiaires. Leurs premières missions se déroulent en solo, et sont franchement périlleuses. Lors de leurs rapports ils se font "gronder", suspendre plusieurs semaines. Il n'y a ni respect, ni empathie : un ado de 16 ans a manqué de mourir 3 fois en une nuit, il doit retourner au lycée, l'air de rien.
Par exemple, lorsque Ombe revient difficilement de sa 2ème ou 3ème mission (toujours seule, toujours des missions censées être faciles, où elle survit de justesse), on lui dit de chercher d'autres infos, puis de mettre fin à un trafic si elle en a la possibilité. Seule.
« J'ai envie d'appeler Mademoiselle Rose pour lui raconter mon agression. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ça leur fournirait, dans les bureaux, un nouveau prétexte pour m'engueuler. » (Jasper)
La façon dont le patron s'adresse à eux est étrange, comme un vieux prof face à des élèves un peu rebelles, et que les missions étaient de simples devoirs à rendre. Il n'y a aucun professionnalisme. Or, ils sont sur le terrain, en solo.
Mais eux aussi se mettent à agir comme des ados : ils donnent toujours l'impression de ne pas avoir conscience du danger, ils oublient de partager des infos importantes, cruciales, vitales ! Ombe assiste à une formation sur les trolls mais elle n'écoute pas, comme si elle était au lycée et qu'elle s'ennuyait !! Le côté je-m'en-foutiste est décalé avec la réalité de leur quotidien. Quand tu es sélectionné pour être une sorte d'Agent Secret, tu prends le taf au sérieux, non ?
Alors, oui, dans les derniers tomes on a des éléments qui permettent d'élucider certaines incohérences, mais avec un petit calcul on se rend compte que ça ne tient pas la route !!
Même si les livres ont un ton très léger, plein d'humour et de jeux de mots, ces éléments me perturbent, et m'ont empêchée d'apprécier pleinement l'histoire. C'est vraiment dommage. Cette série aurait pu être tellement géniale !!
Maintenant un avis tome par tome
(Et ensuite la conclusion générale)
Résumé :
Tomes 1 & 2 : Une grosse introduction.
Tomes 3 & 4 : Une grosse introduction ENCORE, qui se déploie doucement et avec un début de profondeur vers la fin de chaque tome.
Tome 5 : Transition ! On entre dans l'action, et il y a moins de répétitions, il était temps !!!
Tomes 6 & 7 : On est au cœur de l'action ! Un équilibre parfait existe entre légèreté et profondeur, humour et concentration, action et réflexions... : Le top !!!
Tome 8 : Un final bof bof : toutes les réponses sont là, mais les incohérences demeurent.

Tome 1 : La pâle lueur des ténèbres :
Note : 4 / 5
Ce livre plante le décor.
Parfois, je trouve qu'il y a de l'abus niveau jeu de mots, et parfois je m'y dépose pleinement comme si ce livre était une farce écrite par des potes pour se marrer, et je cherche la private joke qui m'attend !
Il y a des incohérences, mais qui seront sans doute éclairées dans les tomes suivants (ou pas). J'ai quand même hâte d'aller dans les pensées d'un autre personnage, plus mature de préférence !

Tome 2 : Les limites obscures de la magie Note : 3,5 / 5
Cette fois on suit Ombe, mais ça rejoint l'histoire de Jasper, et c'est agréable de le voir depuis son point de vue à elle.
Je m'attendais à une personnalité différente, mais je trouve finalement beaucoup de points communs entre eux, sur les aspects que j'ai le moins aimés : gamine, ironise de tout, ne prends rien au sérieux. On dirait une ado rebelle, mais qui a un job sérieux. Ce décalage me gêne, même si le livre est plein de pep's et se lit tout aussi vite que le premier.
On a davantage l'impression d'un chapitre 2 que d'un 2ème livre. J'attends de lire la suite, et d'entrer un peu plus profondément dans l'intrigue, car là pour le coup, on reste en surface, il ne se passe pas grand-chose, et ça commence à m'ennuyer. En fait, l'humour, le style léger avec des jeux de mots, c'est top, mais ça manque d'équilibre, de moments plus posés, plus honnêtes, réalistes.

Tome 3 : L'étoffe fragile du monde :
Note : 3 / 5
C'est le 3ème livre, mais on passe le premier tiers à rabâcher ce qu'on sait : donc pas grand-chose. C'est lourd !
Il y a également plein d'incohérences, au point où je me suis demandée si j'allais pouvoir continuer cette série...
Au fur et à mesure du livre, ça s'améliore, l'intrigue arrive enfin, et à la fin il y a davantage de profondeur, mais surtout Jasper commence à se poser des questions (alléluia !!) : les mêmes que je me pose. Donc, je laisse une chance aux livres, peut-être que ces incohérences auront finalement un sens ?...
(j'ai à présent tout lu, mais je vous laisse ce suspense... )
Tome 4 : Le subtil parfum du soufre. Note : 3,5 / 5
Ce n'est pas possible !! C'est lourd de revenir ENCORE sur les présentations !
On continue de nous présenter chacun des 5 personnages qui sont dans l'histoire !

Sans oublier les incohérences habituelles ! Par exemple, pourquoi aller dans la chambre de ta coloc, utiliser son ordi, afin de passer un appel d'ordre très privé sur skype ? Alors que tu as toi-même ton propre ordi, avec des logiciels très poussés dedans, donc sans doute déjà skype... Et pourquoi la coloc laisse un dossier qui semble top secret, bien en vue sur le bureau de l'ordi, avec un titre plutôt accrocheur ? Pour ce 2ème fait, j'ai pensé que c'était volontaire, en lien avec l'intrigue, mais même pas !! (Peut-être est-ce un point que Pierre Bottero voulait utiliser par la suite, mais n'ayant pas pu poursuivre la série c'est resté ainsi...)
Malgré ces agacements, l'action s'installe davantage, le livre reste dans son style léger, mais comme le tome précédent il y a de plus en plus de profondeur, et c'est agréable, ça me permet de mieux comprendre Ombe, de m'attacher à elle.
Et puis, il y a les chapitres « souvenirs », où Ombe nous partage des bribes de moments vécus dans son enfance, avec beaucoup de délicatesse, c'est beau et doux.
La fin est très belle, dans la justesse, l'ouverture, comme la fin du tome 3, où les perso lâchent leur masque, et dévoilent ce qu'ils ressentent réellement.
C'est touchant. Cet équilibre me manquait.
- Ce tome n'a pas été relu, il a été écrit par Pierre Bottero, qui l'a fait suivre à Erik L'Homme. Pierre est mort 2 jours après. C'est troublant, et touchant, les derniers mots qu'il a écrits, et le fait que le tome s'achève avec Ombe sur une moto, alors que lui-même est mort à moto 2 jours après. -
Tome 5 : Là où les mots n'existent pas. Note : 4 / 5

L'équilibre tant attendu arrive enfin !
Il y a l'humour, les jeux de mots, la personnalité de Jasper... Mais également de la profondeur dans son lien avec Ombe. L'intrigue se dessine plus clairement, on sort enfin d'une très longue introduction ! Yeah !! J'adore !
Je dois avouer que l’événement du début m'a un peu choquée, je ne l'ai pas vu venir et j'ai eu du mal à y croire, pourtant il ajoute du bon à l'histoire, un lien plus fort.
En fait, j'ai la sensation qu'il y a quelque chose de vrai dans ce tome, que l'on arrête d'être juste dans une blague.
J'adore les chapitres en italique. Il y a celui où ça parle de physique quantique : l'univers, le multivers, les mousses d'univers... qui est merveilleux !
Bon, les incohérences se poursuivent, mais étant + captivée, je parviens à moins les voir.
Tome 6 : Ce qui dort dans la nuit. Note : 4,5 / 5 : MON TOME PRÉFÉRÉ !
J'adore Fafnir !! C'est mon personnage favori !
Certaines incohérences qui me gênaient, questionnent de plus en plus Jasper, alors je commence à me dire que c'était peut-être volontaire ?...
Bon, par contre il en reste des non justifiables : quand tu as un rdv pour un rapport, qu'il n'y a toujours personne pour t'ouvrir au bout de plusieurs heures, tu ne penses pas à passer un petit coup de fil par hasard ?? Bah non, tu te dis « oh la la ils m'ont oublié » et tu bois 13 cafés au bar d'en face...

Cependant, je passe outre ces 'détails', car dans ce tome il y a un véritable enchaînement, avec tellement moins de répétitions agaçantes : on est bel et bien au cœur de l'histoire, et ça c'est chouette ! De nouveaux membres de l'Association arrivent (pas en grand nombre... mais c'est déjà ça !). Ce tome a un bel équilibre : humour, action, intrigue, liens et dialogues, réflexions et pensées.
On aborde la question de la mort, du deuil, de la solitude, de l'amour (parental, amical,...), et finalement on se rend compte que tous ces sujets étaient là depuis le départ. C'est beau la façon avec laquelle ils émergent.
Jasper a mûri, et son regard change. Je me sens de plus en plus touchée par ce personnage, ce héros disons-le (ça lui ferait plaisir que quelqu'un voit enfin qui il est, et ce qu'il fait). Je suis même émue parfois, et je pense à la solitude que j'ai pu ressentir dans ma vie, alors j'ai une affection encore plus grande pour Jasper, comme si quelque part il existait réellement. J'aime quand les personnages d'une histoire se mettent à prendre vie de cette façon, deviennent mes amis, ma famille de cœur.
Tome 7 : Car nos coeurs sont hantés. Note : 4,5 / 5

Un super tome, très captivant ! De l'action non-stop, mais tout en prenant le temps. Plein de réponses arrivent, et avec elles : tout un lot de nouvelles questions !
Nous obtenons plus de clarté à la fin, et ça fait du bien de partir affronter le dernier tome avec de nouvelles clés de compréhension.
Les petites illustrations sont amusantes, surtout avec les explications de Jasper !
Cependant, ce tome m'agace, car je l'ai adoré mais ça n'enlève pas les incohérences restantes, par rapport au nombre d'agents et d'agents stagiaires par exemple. Malgré l'info fournie, un petit calcul amène des questionnements...
J'ai beaucoup apprécié la structure de ce livre : un chapitre numéroté, finissant par un « interlude » (avec un titre) clôturant le chapitre, et glissant vers le suivant. J'ai ADORÉ !
Tome 8 : Le regard brûlant des étoiles. Note : 3 / 5

Ce tome m'a déçue.
Arrivée à la fin, ayant toutes les réponses, je me suis dit « oui mais... ».
La fin m'a surprise, elle n'est pas comme je l'avais imaginée, mais peu importe, c'est surtout que par bien des aspects ça ne tient pas la route. Alors que par bien des aspects c'est top : les jeux de mots sont bien pensés, l'action est bien menée, l'humour est excellent...
Ce livre a tout le potentiel, alors ces détails me gênent tellement !
Par exemple, tu vois un.e ami.e décédé.e dont le corps a disparu, vivant.e à nouveau, et ce juste avant d'aller à l'Association, mais tu OUBLIES de leur dire !! Puis ensuite « ah bah tiens j'ai oublié de leur dire », mais tu ne passes pas un coup de fil...
J'ai une pensée pour le pauvre moldu (dont je tairai le nom) qui se fait frapper par tout le monde. Quelqu'un lui a vraiment expliqué la situation ? Il y avait la place pour glisser un petit paragraphe 'discussion présentation de cet autre monde', ou au moins mettre de la clarté... Et je ne reviendrai même pas sur l'exaspérante Nina.
Conclusion
J'ai adoré l'aspect loufoque, l'originalité, la fraîcheur, les surprises, l'HUMOUR, les jeux de mots, les caricatures, les multiples références, et contre toute attente : Jasper.
J'ai été gênée par les fréquentes incohérences (je les avais listées, mais retirées pour ne pas spoiler, ni alourdir cet avis). C'est comme si les livres manquaient de rigueur, en mode "ça paaaaasse". (Certes les livres écrits par Pierre Bottero n'ont pas eu une relecture / correction approfondie, mais il n'a écrit que 2 livres sur 8... )
J'ai été vraiment très gênée par le traitement des relations entre les personnages. Le fait que les adultes soient irrespectueux envers les ados, et que ce soit banalisé m'est insupportable. Alors voilà, j'ai eu parfois envie d'adopter Jasper.
Je me sens un peu agacée, parce que cette série aurait pu être un coup de coeur.
Cependant, j'imagine la difficulté d'achever seul une série qu'on a commencé avec un ami, être partagé entre l'envie de respecter son dernier travail, ne rien changer, et le besoin de rendre l'ensemble uniforme et cohérent.
Si vous aimez les anti héros, les loser,
si vous aimez rire, et voyager dans des ambiances inattendues,
je vous conseille d'aller découvrir ces livres. Ils respirent l'amour et la joie, les blagues et l'amitié, ils sont très drôles, et ils valent le coup, ils méritent qu'on leur donne une chance.
D'ailleurs, je finirai avec les mots de Pierre :
« La vie mérite d'être vécue. Toujours. »
Lise,
Qui est déçue, oui on a compris...
Mais qui ne peut s'empêcher d'aimer ce qui est créé
Avec Amour.




Commentaires