top of page

Adieu mon Royaume

  • lisebillon888
  • 1 juin 2025
  • 4 min de lecture

Une belle couverture, de belles illustrations, de mauvais messages, l'incarnation du mal et de la dépression. (ça c'est une synthèse hein)



"Une vagabonde dont personne

ne veut écouter les voyages.

Une créatrice qui n'en finit pas

de mettre ses oeuvre à mort.

Une sorcière qui craint la magie et ses présages.

Un élève hanté par l'ombre de son mentor.

Une bête qui a oublié le chemin de la maison.

Un fou à la cour comme un oiseau en cage.

Un fanatique tourmenté par le silence de Dieu.

A la cour, à la ville, dans la forêt,

ils ignorent encore la nature de leur lien,

et ils ne se croisent pas, et tous se croient seuls.

L'enchâssement de leurs destins viendra

pourtant sceller celui du Royaume.

Marginaux perdus dans la nuit noire d'un pouvoir autoritaire, ils sont tous nés sous l'étoile des fugueurs."


(Résumé présent sur le 4ème de couverture)







Ce livre fait partie de mes lectures de MAI 2025.

En bas de cette page vous pouvez retrouver ma fiche synthétique de présentation (présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)




Ma note 1/5





*** Mise en garde ***


Ce livre ne m'inspire pas de bonnes choses.

Je n'apprécie pas du tout son énergie.

J'ai voulu partagé ma critique sur mon site,

mais je ne mettrai aucune image,

et je serai brève.


Personnes sensibles : passez votre chemin, ce n'est pas pour vous.







Pourquoi ai-je lu ce roman graphique ?


J'avais vu passer cette couverture sur instagram, alors constatant que le livre était dans la bibli où je vais, je l'ai emprunté.







Apparente beauté


Déjà, oui, on ne peut le nier : l'objet est beau !

La couverture, son épaisseur, sa reliure, l'écriture en or sur le côté, le dos du livre...


L'intérieur également, et mystérieux. Chaque mini conte est dans une nuance de couleur (à la fois sobre et coloré), les dessins sont riches de détails, de finesses, les expressions du visage semblent réelles,...



C'est un joli livre dans son apparence,

...ça ne suffit pas.










Intrigante symbolique


Il semble y avoir une lecture symbolique, des messages cachés, via les références au tarot, les liens entre les personnages, leurs histoires... Ça ne m'étonnerait qu'il y ait des codes secrets glissés à l'intérieur afin d'en ressortir une autre histoire !

Pourtant ça m'a laissé sur le côté.

J'adore les lectures multiples, et la symbolique, mais là je n'ai pas accroché.










Arrière-goût de vide


J'ai une sensation de creux. Comme si tout était dans l'apparence, dans le suggestif, mais que dans le fond c'était vide. Ça laisse un goût de "ah ben faudra le relire, je suis sans doute passée à côté, parce que vu le taf y'a forcément quelque chose derrière !"


Je m'étais arrêté de le lire au bout de 2 histoires. J'ai repris la lecture 10 jours plus tard, sachant dans quoi je mettais les pieds, et décidée à faire un effort pour entrer dans ce livre. Il contient 7 histoires (comme les 7 portes de ce royaume, et les 7 chakras principaux, coïncidence ?). La première histoire ouvre et ferme le livre.








Personnification de la dépression ?


A la lecture je me sens comme les personnages : habitée par un vide intérieur, éteinte.

Leurs expressions sont moroses, ils semblent en quête mais sans savoir de quoi, ils cherchent à combler ce vide sans fond en eux, sans y parvenir.

Ouais, vachement sympa, hein ? De tout le livre il n'y a pas un seul visage heureux, pas un sourire, pas un sentiment de paix ou de bien être.

Ah, et certains ont un visage de femme, puis un visage d'homme, puis de femme, à toi de choisir selon ton humeurs du moment...

Certains ont une étoile à la place du visage.. Bon, voilà...


Les messages écrits sont étranges, ça semble encourager le fait de ne croire en rien, de ne pas s'attacher, que la vie ne peut rien nous apporter...

Certaines formulations de phrases peuvent sembler poétiques, mais souvent ça ne veut pas dire grand chose, et quand il y a du sens il n'est pas bien inspirant.


J'insiste sur le fait que je suis habituée aux multiples niveaux de lecture, et que j'adore ça. Mais là, le seul niveau que je perçois : c'est la dépression et le vide intersidéral qui prennent forme par ce livre pour dire "Rejoins nous ! Quitte la vie"












Histoires malsaines


Il y a pas mal de trucs malsains...

Comme l'histoire de l'élève : une jeune personne (homme et femme à la fois, vas savoir), est élève d'un maître, mais semble sous son emprise.

Une fois le maître décédé, on voit l'élève assit, les grosses mains du maître sur ses épaules (on se situe dans le présent, il s'agit de l'emprise du maître qui est encore présente) il est écrit :

"Assis à la table de ma maison d'enfance,

dans des souvenirs qui ne le concernent pas,

il dit : rien ne me précède"


Après quoi l'élève (homme ? femme ?) prend le thé avec la veuve, puis ils s'embrassent. La veuve dit qu'elle aime encore son mari. L'élève pense qu'elle/il aimerait dire la même chose mais se tait.

Puis ils sont sur le point de faire l'amour, avec en toile de fond le visage du décédé qui se transforme : son visage se disloque, saigne, et devient un squelette sanguinolent.


Et bien, et bien, et bien !



Ah, je vous ai dit que la veuve avait un peu l'air d'un homme sur certaines images ?

C'est pour l'aspect inclusif. Je m'abstiendrai de tout commentaire...









Conclusion : mal être persistant


Il y a 3 histoires que j'ai sautées car je me sentais très mal à l'aise tout au long de ma lecture. Pourtant la façon dont s'est écrit ça "glisse", comme si c'était poétique et métaphorique. Comme un serpent qui hypnotise.


Je n'aime pas être si critique, manquer de nuance, mais il faut reconnaître que l'art est parfois utilisé pour véhiculer des choses malsaines, elle peut (hélas) servir d'exutoire et créer un objet lourd, chargé négativement. De façon volontaire et consciente, ou non.


Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre.

L'apparence ne fait pas tout.






Lise,

Choquée, déçue, lourde

Allez passons à autre chose !



















Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)







Commentaires


bottom of page