top of page

Pars avec lui

  • lisebillon888
  • 22 mars 2025
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2025

Je pensais adorer, j'ai surtout regretté.



Il s'appellent Roméo et Juliette.

Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accros, des cahots et des heurts.


Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.


Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.


Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va.


(Résumé présent - OU PAS - sur le 4ème de couverture)






Ce livre fait partie de mes lectures de FÉVRIER 2025.

En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation

(présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)



Ma note : 1/5




Pourquoi ai-je lu ce livre ?



Ben ça avait l'air bien...


Mon regard s'arrêtait souvent sur les autres livres de cet auteure, ils semblaient frais, dynamiques, pétillants, et ce titre m'a fait envie ! Ah la la, mauvaise idée...


Je n'ai pu me fier qu'au titre, puisqu'il n'y avait aucun résumé sur le 4ème de couverture, juste ça :



Franchement, ça donne envie : "univers tendre et attachant" "l'amour triomphe"

N'ayant jamais lu un de ses livres je ne savais pas à quoi m'attendre...











Que s'est-il passé quand j'ai commencé la lecture ?



J'ai adoré !


Il est très facile d'entrer dans l'histoire, ça se lit tout seul, le décor s'installe facilement : il y a un jeune charmant pompier, il est préoccupé, puis zut en voulant sauver un petit garçon des flammes il fait une énorme chute ! Et puis il y a cette femme, infirmière, qui mange des gâteaux avec son collègue super sympa, elle parle d'un de ses patient, qui plane mais qui est marrant...


Je déduis vite qu'il va y avoir une rencontre entre Roméo le pompier et Juliette l'infirmière (même sans avoir eu un résumé digne de ce nom !), alors je tourne une page après l'autre, et je continue...


Le truc, c'est que l'écriture est vraiment fluide, les chapitres sont très courts, les phrases également. On passe facilement d'un endroit à l'autre, les personnages sont simples, les liens apparaissent progressivement, l'ambiance est légère, malgré l'environnement. Cette légèreté se retrouve souvent par petites touches dans le livre et lui donne de la fraîcheur. On a envie de dévorer le livre car le rythme est agréable.


Une fois rentrée chez moi j'ai continuer à lire. J'étais attendue pour une soirée raclette mais je continuais jusqu'au départ. C'est un livre qui ne demande pas une grande concentration, il n'est pas nécessaire de le savourer et de s'en délecter tranquillement, ça se lit en attendant un bus, pendant la cuisson d'un plat...


J'ai appris que les livres de cette auteure étaient considérés comme

des livres de vacances, légers, du style qu'on lit à la plage.

Pour la forme, oui, absolument !

Mais pas pour les sujets abordés...



Qui lit les détails d'un viol en sirotant une tasse de thé ?...










Il est où le problème ?



Il y avait des passages gênants, qui me mettaient mal à l'aise.

Un peu. Puis à nouveau un peu.

C'était insidieux, ça se glissait par ci par là.


Je poursuivais la lecture pour passer ces moments, et arriver à des plus doux, mais ça revenait, je ne voulais pas m'arrêter sur ça, donc j'en lisais encore un petit chapitre, puis encore un autre, et un autre...


Mais c'était pire.


Au bout d'un moment, je me suis aperçue que je n'appréciais pas le personnage principal, qu'elle est comme les autres perso du livre : un cliché superficiel.

Que le récit est plombant, très très lourd, que si j'avais eu connaissance des thèmes je ne serais JAMAIS entrer là-dedans.


J'avais l'impression d'être tombée dans un traquenard !

Elle est où l'histoire d'amour ?


Mais je ne pouvais pas arrêter là, pas avant que cette histoire ne démarre...

Alors, encore un dernier chapitre, puis un autre...



Dans la vraie vie, si on vit ce genre d'échange il faut fuir.

Et surtout ne pas essayer d'avoir un enfant avec ce type.


Dans un livre, quand on lit de plus en plus souvent ce type de chapitre il faut s'arrêter et chercher un résumé du livre, afin de savoir vraiment dans quoi on est entré. Et puis s'arrêter.











Ça parle de quoi en fait ?




On ne m'avait pas prévenue pour les thèmes du livre : pervers narcissique, suicide, sexualité chez les vieux, IVG banal comme on irait à la boulangerie, difficulté à avoir un enfant et PMA, décès d'un nourrisson, viol, etc, etc...


Grosse ambiance en perspective !!

En sachant ça, JAMAIS je n'aurais

lu ce livre !!!












Et je l'ai lu en ENTIER ??!!



J'ai poursuivi la lecture toute la nuit, pour m'arrêter à l'aube page 239 sur 350, avec un fort sentiment d'injustice. L'impression d'être tombée dans les griffes d'un pervers narcissique.

Une promesse, qui me fait tenir, et de la violence que je pensais anecdotique, sujette à disparaître, mais qui augmente, augmente, et je tiens, vu le niveau ça va éclater c'est certain, ça va s'arrêter, alors je reste, je reste, et c'est encore pire... Puis BAM !


Quand ça s'arrête je relâche enfin la pression, et je ne vois plus que la violence, que j'ai tolérée, qui m'a traversée, dont les images sont marquées en moi.


Le lendemain j'ai eu besoin d'en savoir plus, j'ai lu la dernière page, puis j'ai remonté le fil de la lecture, une page après l'autre, en partant de la fin.

J'ai sauté les passages trash. J'ai sauté les passages inutiles.



Lu en entier ?

Pas tout à fait, mais bien assez !











Vais-je nuancer mon avis ?



Le lendemain de cette nuit de lecture j'avais un sentiment très mitigé, hyper mal à l'aise.


Avant de reprendre la lecture par la fin j'ai eu besoin de comprendre. Je ne pouvais pas me contenter de "ce livre c'est de la merde, cette auteure elle a besoin d'un psy, allez tchao !".


J'ai lu les remerciements de fin et je me suis reliée à l'auteure. J'ai ressenti sa sincérité et ça m'a apaisée, j'ai compris que ce livre, violent pour moi, pouvait être guérisseur pour d'autres. Il peut aider des femmes qui vivent de la violence à ouvrir les yeux, à des hommes "sauveurs" de s'apaiser et de se sauver eux-mêmes.


Pour moi ça ne suffisait pas. J'ai déjà parcouru un long chemin dans le respect de moi-même, suffisamment pour que ce livre me soit insupportable.


Mais je me suis souvenue qu'il contenait plein de petites pépites de douceur, de sagesse, des rappels simples et mignons qui peuvent faire du bien :


"Votre petite sœur a probablement plus besoin de la solidité de votre amour et de votre foi en la vie que de muscles en état de se contracter et de jambes pour vous porter. Vous la protégerez bien plus en lui transmettant votre désir de vivre qu'en vous interposant entre elle et les malheurs qui peuvent l'atteindre. Apprenez-lui à les affronter toute seule en vous occupant des vôtres avec optimisme et détermination, non ?"

Ce livre a une bonne intention, et un public qui lui correspond.

Je souhaite sincèrement, de tout coeur, qu'il puisse aider des personnes à s'aimer mieux.


"- Vous faites ce que vous pouvez, non ? - Jusqu'ici oui, mais là, je ne peux plus - Cet accident vous a cassé en mille morceaux. Que faire de plus ? - Rien - Le reste appartient à la vie. Faites-lui confiance."


"La vie continue en m'ayant mis entre parenthèses. Je veux savoir ce qui se passe hors des parenthèses. Je ne veux pas être trois points de suspension entre ces foutues parenthèses."









Les autres critiques...


Après avoir ajouté plein de nuance à mon point de vue j'ai fait un tour sur les avis du site Babelio. J'y ai trouvé un max d'éloges (le public cible est conséquent !!), mais finalement assez peu de gens qui semblent voir les différentes lectures que j'en ai faites...

Les points positifs soulignent la légèreté, l'histoire d'amour (où ça ???) et le fait que c'est top comme roman léger pour les vacances (euh... WOUAW !).


Et puis je suis allée voir les rares critiques négatives...

Dont voici un petit florilège d'extraits :



« Il ne manque que l'adaptation cinématographique avec Meg Ryan et on sera au point. Bref, c'est du mélo mélasse »


"Ce script destiné sans doute à "Plus Belle la Vie" est sorti d'un dictaphone qui devait tomber en panne de temps en temps"


"Je n'ai pas compris comment Roméo pouvait être tombé amoureux à ce point de Juliette. Je n'ai pas ressenti sa douleur alors qu'il était gravement blessé. Je réalise que je n'ai pas été touchée. Je me suis sentie comme face à un téléfilm M6"


"Trop c'est trop. le jeune, beau et gentil pompier, l'infirmière exceptionnelle, l'homme exécrable, l'adolescente sur la mauvaise pente, l'ensemble forme une histoire propre à déclencher des émotions mais qui est vraiment cousue de fil blanc. "


"Comme d'habitude, le mari méchant est très méchant, le pompier gentil est très gentil et les enfances malheureuses sont très malheureuses. Heureusement, à la fin, tout s'arrange comme des noix sur un bâton et on est content pour tous ces protagonistes qui trouvent leur bonheur, "









Conclusion



Il y a un point que j'ai relevé dans ce livre : la réflexion régulière sur le fait d'agir pour aider quelqu'un ou rester présent et tendre la main, en laissant la personne revenir demander de l'aide, au moment où elle sera prête.


Respecter le chemin de la personne, et laisser la vie la guider.


Ce livre est une main tendue.


Certaines personnes vont s'arrêter sur la légèreté et passer un bon moment comme devant un téléfilm. D'autres vont être outrées par la violence et ne sont définitivement pas le public cible (coucou, c'est moi !). Et certaines vont saisir cette main, ouvrir les yeux, changer à l'intérieur, puis changer des choses dans leur vie.


"Mais surtout, surtout, on a besoin qu'on nous tienne la porte, parce que, quand on nous tient la porte, ça veut dire qu'on nous lâchera pas la main au premier coup de vent."

.


Alors, comment évaluer ce livre ? Quelle conclusion écrire ? Quel point de vue adopter ? Comment être subjective (ben oui c'est MON AVIS), tout en étant juste ?


Je souhaite respecter le travail de l'auteure, comme j'aimerais que l'on respecte le mien.

D'autant plus que, dans une époque où la critique est facile et parfois violente, on oublie vite que nous sommes tous humains.


Ce livre est fait depuis le coeur, avec une belle intention, je le sens, et je respecte cela.


Même si clairement je n'y reviendrais pas.

Ce fut une très désagréable expérience.










Lise,

Qui a été choquée,

mais qui a nuancé,

et pris le temps d'expliquer.










Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)






Commentaires


bottom of page