top of page

Patients (livre)

  • lisebillon888
  • 29 juin 2025
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin 2025

Un livre d'utilité publique : simple, brut, drôle, qui remet l'humain au centre, et fait oublier l'handicap visible, qui prend parfois trop de place. Amitiés, récit détaillé de ce quotidien, avec des pépites poétiques, mais surtout une grande fraîcheur et beaucoup de...

patience !





"Patients" est le premier livre de Grand Corps Malade. Avec la plume poétique, drôle et incisive qu’on lui connaît, il livre le récit de son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous fait entrer dans ce monde méconnu qu'il découvre alors : l'immobilité totale, les soins quotidiens, les médecins et les infirmiers dont on est entièrement dépendant. Des histoires personnelles, émouvantes, parfois drôles, toujours instructives des autres patients qu’il côtoie. Avec ses camarades de chambrée, handicapés tout comme lui, il vit, le temps de cette renaissance en rééducation, des péripéties truculentes et cocasses, entre les rires et les larmes, qu’il nous raconte avec humour et beaucoup de générosité. Patients est une leçon de vie, et d’optimisme, pour chacun d’entre nous."


(Résumé)









Ce livre fait partie de mes lectures de MAI 2025.

En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation

(présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)




Ma note 4,5/5






Pourquoi ai-je lu ce livre ?


Ma nièce a du le lire pour le collège. J'ai vu le film il y a pas mal d'années. Alors, quand elle m'a proposé le livre, je me suis dit "Pourquoi pas ?"




La lecture


J'ai eu du mal à me lancer, ça ne me donnait pas envie. Tout ce qui concerne la maladie ou le handicap, ça ne m'attire pas vraiment.

A un moment où j'avais Agathe (mon chat) sur moi, ce que je regardais sur l'ordi venait de se terminer, je ne pouvais pas y accéder, Agathe était trop bien affalée... j'étais bloquée ! Alors, j'ai attrapé le livre qui était à côté dans une pile, juste pour voir à quoi ça ressemblait, juste lire quelques lignes... Finalement il s'est lu « tout seul » !


"Pour la plupart des gens, la journée commence véritablement quand ils ont pris leur petit déjeuner, qu'ils sont lavés et habillés. Pour nous, quand on a fait tout ça, on a déjà fourni tellement d'efforts qu'on a envie d'aller se recoucher."








Film / livre


Dans mes souvenirs, le film était frais, dynamique, je n'avais pas vu le temps passé, j'avais l'impression d'être avec des potes. Le livre est exactement comme ça !

En fait, ça mettait en avant l'humain, et non son fauteuil roulant.

En revanche, je viens de revoir la bande annonce du film, et d'autres souvenirs me reviennent : c'était quand même plus pathos, avec l'ambiance petites musiques larmoyantes, main sur l'épaule, regards en coin... !

Tandis que le livre est bien plus léger !!









L'écriture, l'humour


Le style est frais ! On a l'impression d'être dans une longue discussion avec un ami.

Pas d'un monologue lourd, mais d'un échange cool !

Le mec est un mec avant d'être un handicapé.

Il a l'art de nous raconter plein de détails sur le quotidien en centre de rééducation, sans que ce soit lourd, morbide, culpabilisant. On s'amuse presque, lui il préfère en rire, et ça fait du bien. Il ne lésine pas sur les détails, du coup parfois c'est un peu gore, mais il le précise avant. Et ce n'est pas dérangeant.


J'apprécie énormément les lectures qui rendent léger un thème difficile. J'ai eu des éclats de rire à des moments vraiment pas appropriés, mais s'était amené d'une façon si humaine. C'était touchant. Les moments avec Christiane, aide soignante maladroite, peuvent être perçus comme cocasses, ou tragiques, selon le point de vue ! Là encore, Fabien y met de l'humour (après qu'il est fini nu étalé sur le sol à côté de son lit sans pouvoir bouger) :

"C'est rien Christiane, allez viens, on va se laver ! Et puis, prends mon rasoir s'te plaît, aujourd'hui, on fait le grand chelem, tu vas me trancher la jugulaire."







Donc, le pathos...


Ben y'en a pas !

Et c'est bon de remettre le handicap dans la vie, et non avec une larme à l'oeil en disant aux enfants "reconnais la chance que tu as d'être en bonne santé, LUI / ELLE n'a pas cette chance". Là, on est tous ensemble en fait ! Ça fait un bien fou !

Handicapé ou non, on a tous de la chance, et du pas de chance.


Ça me fait penser à un jour où j'avais vécu nuit + journées de douleurs atroces en continue, j'étais shootée par les médocs, au lit, au tél avec un amie, je lui ai parlé de ma détresse, de l'épuisement, puis on parlait d'autre chose, et à un moment je dis à truc, et elle réagit du tac au tac "non mais t'es malade ?!" (l'expression), puis aussitôt elle dit "ah ben oui, c'est vrai t'es malade !". Qu'est-ce que j'ai ris !! J'ai adoré ! Il n'y avait pas la gêne de "oh oups, sans faire exprès j'ai dit un truc sensible". On a ri ensemble.

Il n'y avait pas de séparation "malade / humaine normale", j'étais inclue, sans que ma situation soit niée. Bravo !


Ce livre il est comme ça. Et cela permet d'inclure le handicap (et l'handicapé) dans la vie, dans le quotidien, et non le "ne regarde pas le monsieur comme ça, c'est impolie, ignore le". Ce qui nous amène à l'avant dernier point...










Livre d'utilité publique


  • Ce livre est petit, il se lit en quelques heures

  • Il est à la fois sensible et drôle

  • Le style d'écriture est extrêmement simple : adapté à TOUS

  • Il dédramatise en présentant les détails (pas cools) du quotidien dans un centre pour tétra/paraplégiques et la rééducation

  • Il est adapté au personnel soignant qui souhaite s'améliorer ou se remettre en question, puisqu'on a le point de vue du patient

  • Il peut donner de la force à ceux qui vivent le handicap / la maladie (quel que soit le "niveau"). On lui a dit qu'il restera probablement paralysé à vie : aujourd'hui il marche avec une canne.

  • Il peut donner la force d'accepter le changement : il voulait faire carrière dans le sport, bon ben c'est mal barré, mais il a trouvé sa voie/x !

  • Une "célébrité" qui raconte l'épreuve vécue, dans un contexte non luxueux : il était jeune, et il n'a pas eu des soins à domicile ou dans un hôpital privé chic, on est pas dans "Intouchable" ou "Avant toi". Ici c'est l'ambiance des cités...

  • Ça humanise également les jeunes des cités, et change de l'image donnée sur BFM...

  • Il montre que la force de caractère, l'envie de vivre, la soutien familial, la volonté, le goût de la vie, l'humour... sont indispensables pour se sortir d'une épreuve (quelle qu'elle soit). S'en sortir, ou la vivre sans trop la subir.

  • Il donne des clés pour "savoir" comment se comporter, ou soutenir, un proche handicapé, blessé, malade : la présence principalement.

  • Ce livre peut devenir l'allier, l'ami, le soutien, pour les jeunes qui vivent exactement la même épreuve, et apparement ils ont souvent dans les 17 ans, comme lui.

"Je les verrai toujours comme des icônes de courage, mais pas un courage de héros, non, un courage subi, forcé, imposé par l'envie de vivre."











Un petit bémol, ou pas


Je ne sais pas à quel âge il a écrit ce livre, mais j'ai vraiment l'impression que c'est un mec de 17 ans qui raconte l'histoire. Le côté fille-sage-raisonnable qui est en moi a parfois été heurtée "oh mais ils sont fous de faire ça" "non mais c'est n'importe quoi"...


On est pas dans le récit d'un petit ange mignon qui partage des poèmes très sages, on suit un ado qui fugue avec ses potes en fauteuils roulants dans la boue tard le soir juste pour l'aventure (sans penser à l'inquiétude des soignants...), ou qui parle de bites, et de blagues dans ce sens là, ou de rap... avec ses potes, dont certains ont un bon gros côté caillera !


Mais, il fallait qu'il existe ce livre. Pensez donc aux ados en situation de handicap qui n'avait dans la littérature que le côté mièvre de "Nos étoiles contraires" ou "Avant toi"...

C'est une autre approche, et c'est rafraichissant !


"… manque de liberté. On prison comme à l'hosto, on attend et on s'emmerde énormément. Et puis, surtout, on parle de l'avenir en utilisant les mots « sortir » et « dehors ». Quand on sera « dehors », la vraie vie pourra reprendre."






Sagesse


J'ai beaucoup parlé de légèreté, mais le livre aborde aussi des moments éprouvants. Rapidement survolés, mais il en reste des réflexions, des prises de conscience, des partages de sagesse :


  • Contraint de vivre le présent

  • Impossibilité de se projeter dans le futur

  • Patience

  • Temps qui passe et façon de voir s'écouler les heures

  • Importance des relations


«  Je vais regarder le temps par la fenêtre » Elle est fascinante, cette expression. Je ne sais pas s'il parle du temps lié à la saison, du froid, de la neige, ou s'il parle du temps qui passe.









Conclusion


Bon, qu'ajouter à tout ce que je viens de dire ?

Ce n'est pas un livre que je vais garder dans ma bibliothèque, ni relire, mais je le conseille à tout le monde. Il devrait circuler dans les boîtes à livres, dans les lieux publics, dans les hôpitaux, etc..., Ce livre est utile et nécessaire.


Merci Fabien Marsaud. Bravo pour la magnifique résilience : cette épreuve physique, qui transforme en Grand Corps Malade, trouvant une nouvelle voie/x.


"Patients" n'est pas de la poésie, mais du récit brut, humain, cool,

avec des pépites poétiques.


“Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes, on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve."




Lise,

Qui a un handicap invisible,

Qui est aussi une femme humaine avec de l'humour.















Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)



Commentaires


bottom of page