Maïko et la forêt enchantée
- lisebillon888
- 28 janv. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2025
Un roman-BD qui promet de belles choses... et qui peut être décevant quand on s'est créé plein d'attentes !!

"Maïko et ses parents emménagent dans un village en bordure de forêt. Alors que Maïko, onze ans, commence à prendre ses marques, elle entend une drôle de voix. Une voix que personne d’autre ne perçoit. Elle vient de la forêt. Poussée par une force irrésistible, la jeune fille pénètre dans les bois et découvre des yokais : d’étranges créatures de la nature. Celles-ci sont en danger : leur Enchanteresse, dont la magie protège la forêt, se meurt. Un démon la retient prisonnière ! Maïko peut-elle les aider ? Même si personne au village ne la croit et qu’on lui interdit d’aller plus loin ? Enfin, personne, sauf Ordan : ce garçon très différent et souvent moqué. Avec son soutien, Maïko s’apprête à s’enfoncer dans la forêt… et faire face à son destin !"
(Résumé présent sur le 4ème de couverture)
Ce livre fait partie de mes lectures de JANVIER 2025.
En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation
(présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)
Ma note : 3/5

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
L'apparence...
La grande bibli où je suis inscrite a un site internet, j'aime mis balader et sélectionner des livres un peu au hasard. Le nom et la couverture de celui-ci m'ont donné envie !
Je pensais qu'il s'agissait d'une BD, pour enfants ou ado, avec de belles images, de la poésie, de la magie...
En fait il s'agit d'un roman-BD : une planche BD par chapitre.
C'est un peu comme les crêpes de légumes : ça sent l'arnaque.
Ça fait très "lâche tes BDs pour les romans, bon allez y'a un peu d'images et c'est écrit gros tu peux le faire".
Premier avis ? Les attentes ça craint !
Déception !
Je l'ai choisi pour les belles images et je tombe sur un roman pour enfants en gros caractères avec peu d'images...
L'entre-deux ne m'a pas plu.
Vu l'histoire, ça donne envie d'avoir de belles illustrations, la couverture le suggère, et les quelques images n'ont pas suffit à me satisfaire, tant qu'à en mettre peu j'aurais voulu qu'elles m'éblouissent.
Ça c'était mon avis à chaud, lié à la frustration.
Mais, le livre en tant qu'objet est très beau, sa forme, sa couverture illustrée et rigide, ses illustrations, la police d'écriture (sujet sensible pour moi !),
les petites étoiles dessinées à chaque nouveau chapitre...
Comme ceci :

Et l'histoire ?
Déception encore !
Le résumé dit "...très vite de curieux phénomènes se produisent"
Franchement, ce n'est pas tout à fait vrai.
Y'a juste une vieille qui lui dit de ne pas aller dans la forêt, et une voix qu'elle entends dans sa tête qui lui dit d'aller dans la forêt.
Ensuite, on s'ennuie.
Elle va dans la forêt, et c'est long, lent... Elle marche, longtemps. Il ne se passe pas grand chose. L'action ? 2 pages (sur 90) - bien qu'il y ait de petites actions par ci par là tout au long de l'histoire.
Et ensuite, dénouement d'1 page, puis j'ai réagit comme Blaireau (tremblement en moins) :
C'est fini ? demande Blaireau, tout tremblant, après un temps d'hésitation
Voilà.
Un autre truc qui m'a gênée
Ça m'a fait penser à Winnie l'Ourson par moments...
Les Yôkai sont des petites créatures mignonnes (Renard, Abeille, Blaireau...), qu'on appelle par leurs noms d'animaux, ils ont des caractéristiques grossières et simplistes (peur, courage,...), et le style d'écriture est très adapté à de jeunes enfants.
Ils ont 13 ans, mais ils semblent plus jeunes, ça vient sans doute du fait que le livre est destiné à un public bien plus jeune (8/10 ans)
Oui, je suis adulte, mais il existe des livres pour enfants magnifiques et inspirants, peu importe le public visé. Là, les héros ont 13ans, il y a une ambiance Winnie l'ourson, mais à un moment des méchants (qui disparaissent bien vite, l'intrigue finale est expéditive), sans compter que ces enfants partent environ 4 jours sans laisser de mots puis rentrent tranquillement chez eux sans problème...
C'est trop d'incohérences pour moi.

Ce qui aurait pu être bien
Il y a une amorce sur l'impact des Hommes sur la Nature, et le fait qu'is détruisent les forêts (2 lignes), et une amorce sur la magie des éléments.
Et plusieurs autres comme ça, qui sont posées sans être développées, et pourtant on a le temps sur 90 pages qui contiennent peu d'images (même si c'est écrit gros).
J'ai aimé :
La beauté du livre en tant qu'objet
L'idée de la magie.
La mignonnerie des Yôkai
Le bon copain Ordan
La révélation finale (express)
Les illustrations
Le passage avec les "méchants" est très vite balayé (ça respecte le fait que le public est jeune, et qu'on ne souhaite pas leur filer des cauchemars;) )

En conclusion : de la déception... et de la nuance !
L'idée n'est pas nouvelle, mais ça aurait pu fonctionner, si ça avait mieux développé.
Je ne voulais pas être critique car j'avais envie d'aimer ce livre, sincèrement.
Mais trop de choses m'ont gênée, et j'ai mis un max de temps pour lire un si petit livre !
Le mieux ce serait d'en faire une bd avec de très belles illustrations, ça sauverait la narration molle, et mettrait de la poésie sur certains aspects de l'histoire.
Cependant il y a une petite ambiance Princesse Mononoké, et il me semble qu'il y a un tome 2, qui permettra sûrement d'approfondir les sujets abordés ici.
Et puis, il faut que je me rende à l'évidence :
Je n'ai pas 8 ans, je ne suis pas le public cible ! Peut-être aurai-je apprécié à cet âge-là la référence à la magie, au monde imaginaire, aux légendes, l'aspect conte-bd-roman, et cela m'aurait donné goût à la lecture ? (un goût qui est arrivé que très récemment)
Lise,
Déçue d'être déçue,
Lâche tout espoir,
Las désespoir.
N'a plus 8 ans, depuis longtemps...
Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)






J'ADORE toutes les petites notes en fin de page après : "Lise, .. ." 🥰🌟🌈