top of page

La disparition des enfants Greystone

  • lisebillon888
  • 23 janv. 2025
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 févr. 2025

Loooooooong, peu dynamique, personnages clichés et superficiels, pas attachants,...

Mais l'idée est intéressante !




"Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ? Connais-tu quelqu'un qui a le même prénom que toi ET la même date de naissance ?


Impossible !


C'est aussi ce que pensaient Chess, Emma et Finn... jusqu'à ce que la disparition de trois enfants fasse la une des informations.


Ces enfants ont exactement les mêmes prénoms et dates de naissances qu'eux.

Est-ce une simple coïncidence ?


UNE MYSTÉRIEUSE ÉNIGME.

DES INDICES À DÉCRYPTER.

UNE FANTASTIQUE AVENTURE."


(Résumé présent sur le 4ème de couverture)







Ce livre fait partie de mes lectures de JANVIER 2025.

En bas de cette page vous pouvez retrouver ma fiche synthétique de présentation (présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)



Ma note : 3/5

(c'est vraiment généreux de ma part !)








Pourquoi ai-je lu ce livre ?


Parce que je passais souvent devant !


A la mini bibli où je suis bénévole, cette trilogie faisait partie des nouveautés 2024 pour ados, seuls nouveautés de l'année dans cette catégorie, donc ils sont mis en avant, et donc ils étaient tout le temps dans mon champ de vision : à mon arrivée, à mon départ et lors de rangement...


J'étais charmée par la couverture et séduite par l'intrigue, mais je n'arrivais pas à passer le cap pour les lire. Hmm... Maintenant je comprends mieux pourquoi...


Finalement je me suis spoiler en jetant un oeil sur le résumé du 3ème livre, histoire de savoir vers quoi j'allais, puis je me suis lancée et j'en ai emprunté 2, pensant les lire rapidement...





Comment je l'ai lu ?


Avec empressement !


C'est un livre pour ado, j'avais envie de le lire d'une traite, hop dans la soirée.

Bon 400 pages en petits caractères ça ne pouvait pas se faire en une soirée... Quoique, j'aurais pu, avec un autre livre.


Là, j'avais l'impression d'avoir une part de gâteau bourratif, tu sais, tu manges, tu manges et la part ne diminue pas, et tu n'en vois pas le bout... Ce n'est pas que c'est mauvais, mais... ça cale, c'est sec, c'est lourd,... c'est... TROP !


Je l'ai fini le lendemain (soir), mais ça m'a semblé durer une éternité pour en arriver là !


Avec l'impression d'avoir juste lu une grosse intro.

Beaucoup trop grosse.

Tout ça pour ça ?








(P.S : avant d'aller plus loin je m'excuse d'avance :

j'ai l'impression que cet avis est aussi ennuyeux que le livre.

J'ai fait au mieux. J'espère que cette impression ne se confirmera pas...)








Ce qui m'a plu


  1. L'idée est sympa.

  2. Le premier chapitre aussi, on sent qu'il se trame quelque chose, on découvre la personnalité des 3 enfants.

  3. La fratrie est soudée.

  4. A un moment il y a de l'action (page 350/400 je crois), on découvre un autre monde et c'est agréable d'y arriver enfin.

  5. La narration se fait à tour de rôle, chaque chapitre est raconté du point de vu d'un des 3 enfants. L'idée est sympa, sauf que parfois (souvent) l'enfant suivant revient sur la même scène, et clairement on avance pas... !


  6. La couverture est belle, l'histoire fait envie

Ce qui m'a déplue...




1 : les personnages pas attachants

Ils sont traités de façon superficielle et clichée, et leurs âges ne collent pas.

Ils ont 6, 8 et 12 ans, pas tant d'écart...

- Finn : c'est le petit frère rigolo mignon qui cherche à faire rire et que tout le monde veut protéger. Sa vie était un cocon sécure, tout s'effondre, il va peut être ne jamais revoir sa mère, il a régulièrement envie de se confier à un adulte (du bon sens, bravo), et en même temps il se montre solide, pas si affecté, il veille jusque bien après 22h (alors qu'il va à l'école le lendemain)... Enfin, il ne va pas somnoler en classe ou sembler être ailleurs ? Il n'y a pas un adulte qui s'inquiète ? Je ne m'y connais pas tant que ça en enfants, mais il semble avoir davantage 8 ans, mais en même temps tout le monde le prends pour un bébé, ou un chien, puisqu'on aime bien lui frotter la tête...

Son personnage est celui qui m'a semblé le plus sincère des 3, quoique, non, il m'a semblé le plus sincère de TOUS les personnages du livre !!


- Chess : grand frère responsable qui se montre + grand mais qui est un petit garçon à l’intérieur. Il n'a que 12 ans... Mais allez, s'il vous plaît, pourquoi ne pas lui avoir donné 16 ans ? Ou au moins 15 ? Là, ça ne colle pas... Et ce n'est pas cool d'imposer autant de responsabilités à un enfant de 12 ans...


-Emma : la soeur fan des math et de la logique. LA PIRE ! Elle m'a saoulée !! Le cliché de la petite scientifique ! Ben oui, 10 ans et elle planche jours et nuits sur des problèmes mathématiques... Pas besoin de beaucoup dormir à cet âge là, surtout quand on passe la journée à l'école... Son personnage est creux, cliché. Il m'a été impossible de m'attacher à elle, alors qu'on va les suivre sur 3 livres, il aurait été cohérent de prendre le temps de développer de la profondeur à ces jeunes héros.


-Natalie : Elle aussi elle m'a bien saoulée !! L'amie. Elle a 13 ans. Elle est collée sur son téléphone, se montre odieuse avec sa mère, ignore tout le monde, se montre froide. Au début j'ai même pensé qu'il s'agissait d'un agent espion travaillant pour la mère et se faisant passer pour une ado !!! Alors, oui, elle choisit de s'ouvrir, et vers la fin on comprends (un peu) mieux son attitude, mais quand même...


-La mère de Natalie : pfff... Je n'ai rien à ajouter. Je pense qu'on va mieux la découvrir dans la tome 2.





2 : Les incohérences de la mère et de l'intrigue

Le lien avec les autres enfants disparus ne refait surface que tardivement : vers la moitié du livre (sujet abordé brièvement), puis vers la page 250 ! Alors l'action ne démarre vraiment qu'à la fin !!


La mère des enfants a une attitude et des actions qui permettent d'enclencher l'intrigue, Mais ce n'est pas fait de façon cohérente. Une mère qui a tout fait pour protéger ses enfants les quitte sans même une lettre, alors qu'elle sait qu'elle ne reviendra peut être jamais ? Elle fait leurs valises et n'y laisse rien, pas un mot, pas un souvenir, pas un indice.



Mais alors, comment ajouter à l'histoire une lettre codée à décoder ?
Trop facile !

Cette lettre va être envoyée aux enfants au bout d'une semaine si elle n'est pas encore revenue. Dans l'espoir que les enfants mettent quelques années à la déchiffrer... Euh... pourquoi ??! Elle pas un peu chelou cette maman très aimante et protectrice ? Elle a prit un coup sur la tête ou quoi ? Pourquoi pas une lettre "normale" ? A la limite elle peut écrire de brûler la lettre pour ne prendre aucun risque, mais même ça ça ne collerait pas !


Ça me gêne énormément par rapport à la cohérence de l'histoire.


Aussi, des débuts d'intrigues surgissent, à chaque fois j'ai envie d'en savoir +, qu'on creuse ce sujet, puis non, les enfants doivent rentrer, y'a école demain, ils ne peuvent se réunir pour analyser, chercher, comprendre, que le soir à partir de 22h.

Pourquoi l'intrigue ne se déroule pas pendant les vacances scolaires ???!!!



Et même quand sonne 22h, ça avance peu, j'ai l'impression d'entendre le tic-tac de la pendule... Ce qui nous amène sur le dernier point, qui a été le plus désagréable....


3 : et le pire.... LAAA LEEEENNNTTEEEEUURRRRR....

Je ne comprends pas ce qu'il a bien pu se passer pendant ces 400 pages...

On ne les voit que brièvement à l'école, donc qu'est-ce qui est raconté pour prendre autant de temps, de place, sans rien faire avancer ?


La narration !

Chacun parle à tour de rôle, et on entends leurs pensées, leurs hésitations, leurs doutes, mais ça n'est vraiment pas intéressant, ça ne les rends pas plus réalistes, on s'ennuie...


Même chercher des citations m'a ennuyée, je ne trouvais rien d'intéressant, c'était long et fatiguant de retourner dedans. J'ai réussi tant bien que mal à en extirper une, et je me suis arrêtée là, épuisée.


Ce livre tiendrait sur moitié moins de pages.

Si encore les enfants avaient une vraie personnalité ça changerait les choses...


A voir comment ça se passe dans le tome 2...









En conclusion : de la frustration


Car l'idée est vraiment bonne ! Ça donne envie de reprendre le livre, de créer une personnalité avec plus de profondeur et de subtilité à chaque personnage, de rendre le départ de la mère plus cohérent, idem pour l'histoire de la lettre codée (la façon dont les enfants la trouve), nous inclure davantage dans le décodage, écrire avec plus de dynamisme, changer les âges des enfants, que l'histoire se déroule pendant les vacances scolaires, que leur maison soit assez proche pour qu'il y aillent à pieds, que le livre ait une bonne centaine de pages en moins, c'est clairement une intro et là c'est trop lourd pour ne rien raconter.


Tous ces changements en ferait un super livre !



Aussi, quel est le public cible ?

Ados ? Les personnages ont 8, 10 et 12 ans...

Ce serait bien de changer leurs âges, et de vraiment assumer un style pour ado, ou pour enfants, là c'est un entre deux assez désagréable.







Lise,

Qui s'ennuie en écrivant cet avis,

et qui se dévoue pour aider les auteurs de livres pour ados/enfants











Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)



Commentaires


bottom of page