top of page

La disparition des enfants Greystone - T2

  • lisebillon888
  • 30 mars 2025
  • 4 min de lecture

Dynamique, voir stressant, personnages toujours peu attachants, et enquête encore moins cohérente...




As-tu déjà menti ?

As-tu déjà menti ET été félicité(e) pour ton mensonge ? Impossible !


Pourtant, il existe un autre monde où dire la vérité est puni par la loi. Un autre monde qui est le reflet déformé du nôtre. C'est là que la mère des enfants Greystone est retenue prisonnière. Et si mentir était l'unique façon de la sauver ?


Un monde parallèle énigmatique.

Une course contre la montre.

Une fantastique aventure.


DES INDICES À DÉCRYPTER.

UNE FANTASTIQUE AVENTURE.


(Résumé présent sur le 4ème de couverture)







Ce livre fait partie de mes lectures de FÉVRIER 2025.

En bas de cette page se trouve ma fiche synthétique de présentation

(présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)



Ma note : 2/5







Pourquoi ai-je lu ce livre ?


Parce que même si le tome 1 m'a saoulée, j'étais curieuse de découvrir la suite !!





Alors, premier retour ?


J'en suis à la moitié et déjà je peux dire une chose : c'est dynamique ! On entre directement dans l'action ! Après l'énorme intro qu'était le tome 1, ça fait du bien.





Mais....


1) Je n'accroche toujours pas avec les personnages... Cette fois-ci Chess (12 ans) fait bien son âge, mais Natalie (13 ans) semble en avoir 15/16. Emma est un génie incroyable et une petite fille dégourdie de seulement 10 ans, mouais... Et le petit Finn de 8 ans, il surpasse tout le monde sur le plan émotionnel, alors qu'il a perdu sa maman... ! Au-delà de ces détails, ils sont vraiment présentés de façon clichée et superficielle...


2) Que font les services sociaux ? Le tome 1 finit sur une explosion dans la maison des 3 petits + la disparition de leur maman (leur papa est mort quand ils étaient enfants, et ils n'ont pas d'autre famille) et de la maman de Natalie qui les hébergeait... Mais tout va bien puisqu'ils vont tous chez le papa de Natalie ! Aucune visite de la part des services sociaux, aucun suivi psychologique. En plus de ça, ce sont eux qui ouvrent la porte aux policiers, et qui se retrouvent presque à les consoler de ne pas s'en sortir dans cette enquête. Hum... Ça fait beaucoup, non ?


3) Que fait la police ?! Aucun flic ne fait le lien avec la réapparition des sosies des enfants (sosies + mêmes prénoms et noms + parents sosies aux mêmes prénoms et noms.) au moment où les mamans disparaissent ? Simple coïncidence ?


4) Les petits voyous ! Ces enfants n'ont aucune difficulté à mentir aux adultes (flics ou parents), comme si ils avaient fait ça toute leur vie. Ils s'en sortent à merveille, sans flancher, mais aussi, ils dorment peu, ils enquêtent, ils gèrent le 2ème changement de maison en 1 mois, ils assurent à l'école... Ils sont impressionnants !!! Ou peu crédibles. Au choix...


5) Natalie est la pire de tous ! Elle est hyper à l'aise dans le fait de jouer un double jeu, de manipuler tout le monde, à la limite elle se mettrait à faire du charme aux flics pour leur voler des clés ou je ne sais quoi, que ça ne me choquerait même pas !! (elle a 13 ans)


6) Qui sont ces adultes ?? Ce sont de gros nases ! Le petit de 8 ans s'apprête à consoler le papa, qui, un soir lui propose de veiller plus tard pour regarder le match avec lui. Finn comprends très bien que c'est le père a besoin de réconfort... Euh.........


7) Natalie et ses anciens amis ??? Elle était toujours sur son portable à envoyer plein de sms... Où sont ses amis ? Du jour au lendemain elle n'a plus ses amis d'avant ? Ah mais oui, c'est vrai, elle était superficielle et focalisée sur ses cheveux, mais comme elle a changé elle a zappé ses amis superficiels, logique ! Je rappelle qu'elle est en 5ème...


8) Ça s'arrête quand cette liste ?? Maintenant. C'est trop pour moi, j'ai un mal de tête énorme. Je te laisse finir la liste, l'espace commentaires t'est ouvert, je t'en prie ;)











En plus ça fait peur !


Ce n'est pas adapté aux enfants, j'étais stressée lors de plusieurs passages du livre !! Au moins c'était captivant, mais pfff ces enfants ont l'art de ne réfléchir qu'à moitié, et de plonger tête la première dans le danger !! Mais heureusement, il y a toujours une série de coïncidences INCROYABLES (vraiment, vraiment incroyables... un peu trop, peut être ?!), pour les tirer d'affaire ! Leur donnant le temps de se remettre en danger, et de retrouver à nouveau de super coïncidences... !


C'était un peu indigeste.









La 2ème moitié du livre ça donne quoi ??!


C'est sans surprise...


Moins stressant, puisqu'on sait qu'il y a toujours des coïncidences extraordinaires pour les sauver ! Mais c'est trop. Ça ne tient pas debout ! Ils font n'importe quoi mais s'en sortent à merveille.


La lettre codé est très pénible. Ce n'est pas cohérent avec l'ensemble. Une lettre avec 3 codes différents à l'intérieur, donnée dans le but d'être déchiffré des années plus tard, avec le nom des gens qui peuvent les aider dedans, mais qui seront déjà morts si les enfants mettent des années à comprendre cette lettre, comme ce qui est prévu. Déjà, là c'est trop pour moi.


En fait, je ne vais pas revenir sur l'ensemble : les incohérences il y en a toutes les pages.



Merci pour cette citation qui résume mon ressenti tout au long de la lecture :

“Leur plan contenait tant de lacunes qu’elle ne pouvait pas toutes les compter. Son cerveau se mit quand même à les énumérer.”









Conclusion


Je suis frustrée, car l'idée est géniale !

C'est décevant qu'elle soit si mal traitée !

Ça me donne envie de la reprendre, d'ajouter de la profondeur aux personnages (de changer leur âge déjà...), de modifier toutes les incohérences et de vous partager un livre digne de ce nom !


Mais je n'ai absolument pas envie d'écrire un livre. Dommage !


Je ne partirai pas me torturer avec la lecture du tome 3, j'ai eu ma dose de maux de tête, merci.






Lise,

hautement allergique aux incohérences en abondance,

toujours volontaire pour vous accompagner dans l'écriture de vos livres !













Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)



Commentaires


bottom of page