Du haut de mon cerisier
- lisebillon888
- 16 oct. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2025
Livre doux et poétique, pour tout public, qui amène à se questionner sur ce qui compte réellement quand on pense avoir tout perdu.
Un voyage dépaysant et doux, tel le Petit Prince
Mots clés : monde intérieur, rêves, perdre la vue, enfance, cerisier, chat.
Note : 4/5

De Paola Peretti, Gallimard Jeunesse
Pour éviter de spoiler,
les passages spoilant sont écrits en blancs,
passe la souris dessus et le texte apparaît !

Résumé
« Mafalba a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalba est en train de perdre la vue »
Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Ce livre jeunesse était rangé par accident dans les livres pour adultes de la bibliothèque, j'ai été intriguée par sa couverture, puis son titre. J'ai lu le résumé, l'histoire d'une enfant malade, mouais ça ne me tentait pas vraiment, mais je l'ai ouvert et j'ai senti de la poésie, de la douceur, et la richesse d'un monde intérieur profondément habité...
Et puis...
J'ai suivie Mafalba, je suis montée dans le cerisier avec elle.
J'y ai retrouvé mon enfance, mes rêves, et j'ai compris l'importance de
trouver son ESSENTIEL : ce qui reste même quand tout s'en va.
Ce que l'on peut faire sans la vue, sans l'énergie, sans argent, et même sans amis,
quelque chose qui est au-delà de nous, au-delà de tout.
Ce livre est magnifique, poétique.
On peut rester coller à l'histoire ou on peut y calquer notre histoire personnelle, et utiliser ce livre pour prendre de la hauteur, puis sauter dans la vie avec une foi renouvelée !

Extrait d'un passage
J'aime...
La lecture est fluide ! Le livre est constitué de petits chapitres bien organisés (ça j'adore !), avec des titres poétiques, doux et marrants, ça permet de lire un chapitre par-ci, un chapitre par-la. C'est tout public, et malgré le sujet abordé (la maladie, la perte de la vue chez une enfant), la lecture n'est pas déprimante ou morbide. Loin de là.
Ce qui m'a déplue
L'enfant n'est pas assez écoutée par ses parents (selon moi). Alors oui ici on voit tout depuis son point de vue, certes, mais franchement elle apprends qu'elle va déménager quasiment sur le moment où ça se passe, on fait ça pour elle mais qui lui demande son avis ? Qui en parle avec elle ? Elle se réveille et son chat n'est plus là ! Euh... ok super dis donc ! Et une fois de plus est-ce que quelqu'un lui a expliqué ?
Puis, elle continue à aller à l'école « normale » alors qu'elle devient aveugle, y'a pas une école adaptée quelque part ? Y'a pas un moment où elle rencontre d'autres aveugles pour échanger, découvrir d'autres façons de faire ?
Je comprends que ce n'est pas le sujet du livre, on est dans son rêve, son projet (vivre dans le cerisier), dans sa perception des choses, et le livre est poétique, l'idée n'est pas « bon tu deviens aveugle comment on gère ça ?! » non, non, non, on est dans un récit type Le Petit Prince, ou le Baron Perché (pas lu, mais Mafalba s'y relie à chaque chapitre), donc oui le « concret de chez concret » ce n'est pas le sujet.
Mais moi, j'aime bien les choses concrètes et ça m'a gênée...
Puis vers la fin je râlais carrément
J'avais envie d'aller la prendre dans mes bras la petite Mafalba, de l'écouter, de la rassurer, de répondre à ses questions, qu'elle n'ait pas besoin de fuir dans un rêve fou, je voulais adoucir son quotidien. Elle semblait si seule...
Cependant, tout est cohérent, et le livre est Beau !
Même la fin.
Tout le récit reste dans cette trame, dans ce focus sur la vision intérieure de cette enfant. Ce livre a une logique qu'il suit du début à la fin, il est cohérent, et même si certains aspects me gênent, je le valide à 100%. Ce livre est lui-même, il n'essaie pas de plaire, il raconte cette histoire, depuis cet angle de vue, à sa façon.
Bravo !
En résumé
Un livre à découvrir, quelque soit votre âge, votre perception de la poésie, ou votre amour du concret !
Lise, votre dévouée lectrice,
amoureuse des récits à double lecture,
remplis de douceur et de poésie.



Commentaires