top of page

Le Sorceleur - 7 tomes (Witcher)

  • lisebillon888
  • 30 juin 2025
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 août 2025

Une entrée en matière pas si facile, mais un univers captivant, très bien construit, mêlant la magie, la politique, l'éthique, le libre arbitre, la destinée, les mondes,... Sans oublier l'amitié et l'amour.




"Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur, puis enfin la petite princesse Ciri aux dons exceptionnels..."




------


Tome 1 : Le dernier voeu : 3,5 Étoiles

Tome 2 : L'épée de la providence : 3,5 Étoiles

Tome 3 : Le sang des elfes : 3 Étoiles

Tome 4 : Le temps du mépris : 3,5 Étoiles

Tome 5 : Le baptême du feu : 5 Étoiles

Tome 6 : La tour de l'hirondelle : 5 Étoiles

Tome 7 : La dame du lac : 4 Étoiles



La note générale pour l'ensemble de cette saga est : 4,25 Etoiles







Pourquoi je me suis lancée là dedans ?!


J'avais bien aimé la série sur Netflix, je voulais connaître la suite, alors je me suis lancée dans la lecture des livres ! J'ai arrêté au tome 3, lors d'un chapitre interminable où a lieu une réunion de dirigeants de pays, ça parle de stratégie de guerre, c'était si long..., j'étais paumée, saoulée, je ne savais plus qui était qui, ni qui dirigeait quoi.. !

Mon frère (qui a lu toute la saga) m'a conseillé de persévérer... Ainsi, après quelques semaines de pause j'ai repris le tome 3, et je suis allée jusqu'au 7ème !




Lors du dernier tome j'ai découvert

un outil (<-- clique)

qui m'a été grandement utile !

Dès que suis perdue, je note le nom du personnage ou du pays, et j'obtiens l'explication, sans me faire spoiler.














Influence de la série


Les livres que j'ai préféré sont ceux qui n'ont pas été adaptés à l'écran : j'ai pu me laisser aller, sans attendre telle ou telle scène, sans essayer de faire des liens. Et c'est fou, mais c'est là où j'ai été le moins larguée !!



La série m'a permis une chose pratique : avoir un visage sur certains noms.

Et concernant Geralt c'était agréable, car vu la description... je pense qu'il est largement plus séduisant à l'écran !!

Il y a tellement de personnages dans les livres (certains meurent vite, d'autres reviennent plus tard, d'autres n'ont que peu d'importance,...) qu'il est difficile de tous les mémoriser, ainsi que leurs liens. La série m'a permis de savoir quels noms retenir, et d'y associer des visages.



Par contre, un gros reproche : il y a des trucs dans la série qui ne sont pas du tout dans le livre ! Toute l'initiation de Yennefer, les flashbacks sur son passé, son premier amour, mais aussi cette histoire d'ancien livre, le passage d'un monde vers un autre, Jaskier qui a une liaison avec un homme... Ces souvenirs m'ont créé de la confusion, car jusqu'au bout de ma lecture ils étaient présents dans un coin de ma tête, et je me demandais quand ça allait se produire. Réponse : jamais. Ou alors, il s'agit d'aspects développés dans d'autres livres de l'auteur, en lien avec cette saga du Sorceleur ?


Pour que les livres soient adaptés à l'écran bien sur il y a des ajustements, mais autant de libertés ça me semble beaucoup... Pour en revenir à Yennefer, elle est importante, mais elle est peu présente dans les livres, surtout dans les premiers. Bien évidemment, pour la version Netflix c'est bien pratique de mettre au premier plan une meuf avec un décolleté, et une romance... ça fait vendre...








Style d'écriture


On regarde la scène, on écoute, on observe, avec moult infos, et détails inintéressants, mais si précis et détaillés qu'ils en deviennent étonnement captivants !

On passe d'un endroit à l'autre, parfois d'une époque à l'autre. C'est difficile au début, car aucune présentation n'est faite, ça parle de trucs dont on ne sait rien, parfois on arrive directement au cœur d'une discussion, comme si on prenait l'histoire en cours.


On ne vient pas nous prendre la main, on ne cherche pas à nous séduire :

l'histoire est là, tu viens ou non, c'est toi qui voit.


Mais on ne va pas te charmer avec un homme avenant ou une belle histoire d'amour.

Et finalement, j'aime bien ! En revanche, quand il s'agit de l'adaptation sur Netflix.... :


... on te prendra davantage par les... sentiments !








La structure du livre & les livres dans les livres


Les 2 premiers tomes sont des recueils de nouvelles.

Ensuite, les livres ont une structure identique, où les chapitres font chacun une cinquantaine de pages, où l'on se trouve à tel endroit, avec telles personnes, avant de passer au chapitre suivant et se retrouver ailleurs, avec d'autres.

Cette régularité est agréable. Chaque chapitre commence par une ou plusieurs citations d'oeuvres, qui annoncent le thème de ce qu'on va lire. Les livres cités proviennent du futur ou du passé (du monde du Sorceleur).

Ce qui renforce l'impression que tout cet univers est réel, et a vraiment existé.


Par exemple le premier chapitre du tome 5 commence avec une citation du livre "Contes et légendes" de Flourens Delannoy. Si on regarde sur le wiki du sorceleur on trouve ceci (ci-contre).

Donc, Andrzej Sapkowski va loin, car il créer des auteurs, qui ont écrit sur l'histoire de Geralt ! Dans les derniers tomes on apprends que Jaskier écrit ses mémoires "Un demi siècle de poésie", ce même ouvrage dont sont extraites certaines citations présentes dans le livre que nous avons entre les mains.

Je ne sais pas si tu me suis ?!


D'ailleurs, dans le même style, il y a un chapitre, dans le futur, où des enfants étudient l'histoire de telle grande bataille, puis ensuite on revient au temps présent, lors de cette bataille. L'écriture se déroule souvent de cette façon, c'est très troublant...

Et bluffant de réalisme !


Jaskier, rédigeant ses poésies...







L'amour, la romance :


A fond dans la série, quasi absente des livres. Car ce n'est pas le propos. C'est présent parfois, mais sans plus de détails, car pas nécessaire. Et finalement, ça ne manque pas du tout. Il y a Jaskier qui nous amène ces petits moments, avec son cœur dégoulinant d'amour, et son corps débordant de désir ! C'est très plaisant de ne pas avoir "besoin" de romance pour s'attacher aux personnages, les liens se font autrement.

"Il en est de l'amour comme des coliques néphrétiques. Tant qu'on n'en a pas personnellement fait l'expérience, impossible d'imaginer ce que c'est. Et quand on nous en parle, on refuse tout bonnement d'y croire."






Geralt, et les autres


Il n'est pas spécialement avenant ! C'est peu de le dire...

Mais on finit par s'attacher, l'apprécier, puis voir ses défauts également, mais l'aimer encore, car finalement, il est humain ! Jaskier et d'autres acolytes, comme les nains, apportent de l'humour et de la légèreté dans des moments franchement difficiles.

Aucun personnage n'est vraiment aimable d'emblée, même la petite Ciri ! On s'attache en apprenant à les découvrir, en passant du temps avec eux, en observant les actes + que les paroles. Et même si ils sont imparfaits, on les aime.










L'indispensable Jaskier 



Il ajoute de la douceur, de l'humour, de la poésie, de la candeur. Grâce à lui on se rend compte de l'importance de tous ces éléments dans la vie, dans une quête.

Il est l'ami incruste, dont Geralt ne voulait pas au début.


En fait, Jaskier il est comme un chien : enjoué, fidèle, parfois imprudent, il faut garder un œil sur lui, mais quand il n'est pas là, il nous manque !



"- Et moi ? demanda Jaskier. Qu'est-ce-que je dois faire, moi ? - Ce que tu fais d'habitude, rien. "







Quête 


Les personnages évoluent au cours de l'histoire, et de façon cohérente. Chacun selon son chemin. La quête nous prend tous, et nous transforme. J'ai adoré cela. L'ensemble des réflexions proposées permet plusieurs niveaux de lecture, ça confère une profondeur. Parce que non, il ne s'agit pas d'une histoire politique, de guerre, et de tueurs de monstres, c'est bien + que ça, c'est l'histoire des Mondes, du cycle de la Vie. On peut d'ailleurs y retrouver des échos avec Le Seigneur des Anneaux, et donc, des échos avec l'Histoire de notre monde (avant l'arrivée des humains...).


« En cessant d'être sorceleur, le sorceleur prouvera qu'il peut faire montre d'humilité et d'esprit de sacrifice. Il entrera dans les entrailles sombres de la terre. Sans aucune arme. Libéré de toute pensée tranchante. Sans agressivité, sans colère, sans fureur, sans arrogance. Il entrera dans l'humilité. Alors, là-bas dans les entrailles de la terre, l'humble non sorceleur trouvera les réponses aux multiples questions qui le hantent. Mais si le sorceleur reste sorceleur, il ne trouvera rien du tout. »









Réflexions


Sur le choix, l'absence de choix, le fait de prendre parti ou non, comment être dans une guerre où l'on ne veut pas choisir un camp, où nos amis appartiennent aux deux camps, et notre cœur aussi ? Qu'est-ce qu'un monstre ? Quel est le but de la vie ? Le rôle de la destinée ? Finalement, où est notre libre arbitre ? Qu'est-ce qui différencie le mal du bien ? Faire le mal pour servir le bien, n'est-ce pas devenir mauvais ? Où est la limite ? Qu'est-ce que le destin, la destinée ? Est-ce possible d'aller à l'encontre de cela ? Tout ne serait-il pas écrit à l'avance ? Comment être libre ?...


"Etre neutre ne signifie pas être indifférent ou insensible. il ne faut pas tuer ces émotions en soi. Il suffit de vaincre la haine."

Simples, sans en faire des caisses. A l'image de notre héros.

Les réflexions sont là, à chacun de trouver les réponses en lui, ou d'assouplir sa pensée en constatant qu'il n'y a pas de réponse possible... Car tout dépend du contexte.

Et finalement, on ne peut juger autrui, à chacun de suivre son chemin, en essayant d'agir de la façon la plus juste.







L'humour 


J'adore cet humour !! Fin, minimaliste, efficace.

Je ne peux pas facilement mettre d'extraits, car il ne s'agit pas de passages drôles, ni de remarques amusantes, c'est le contexte qui créer l'effet !

Geralt, il est introverti, sérieux, il a la parole radine, alors parfois il suffit d'une phrase précise, en écho à une phrase dite une page plus tôt, pour que la discussion prennent d'un coup une autre dimension ! On ne peut pas dire qu'il s'agit de livres drôles, et pour autant, j'ai adoré l'humour qui est présent en toile de fond, on est pas hilares, mais qu'est-ce qu'on se marre !


- (…) je commence à avoir des scrupules. - oui, ça arrive chez les vieux. (L'archère le regarda avec compassion.) Tu pourrais boire une décoction de pulmonaire, ça soulage bien. En attendant, tu peux mettre un coussinet sur ta selle. - les scrupules, expliqua Jaskier avec sérieux, ce n'est pas la même chose que les hémorroïdes, Milva

Yennefer

- (…) si il n'y a pas de danger, je vous le ferai savoir en imitant le chant de l'épervier. - Le chant de l'épervier ? Fit Munro Bruys, inquiet, en agitant sa barbe. Mais tu n'as jamais su imiter le chant de l'épervier, Zoltan ! - Justement. Quand tu entendras un chant d'oiseau bizarre, qui ne ressemble à rien, tu sauras que c'est moi.







Le rythme, les détails


Les moments sans actions ne sont pas ennuyeux car les personnages sont riches et profonds, ils semblent sculptés dans les moindres détails, jusqu'à la façon dont les nains font leurs besoins ! Tout est si précis, comment est-ce possible de créer un tel univers ? C'est juste dingue ! Je suis fascinée.


Cependant, j'aurais bien voulu un manuel pour suivre, avec une carte de ce monde déjà, et puis le nom des différents protagonistes ! A partir du tome 2 j'ai pris des notes, avec beaucoup d'application, puis les perso concernés par mes notes sont tous morts !! J'ai lâché l'affaire et je me suis contentée de suivre au mieux... Lors du dernier tome j'ai trouvé, par hasard, une sorte de wikipédia de cet univers, ça m'a sauvée !!









L'art du détail + effet de surprise !


Je tiens à insister sur l'art du détail, car j'ai lu 2 pages sur l'histoire de la fabrication d'un arc, c'était chiant et pourtant ça se lisait tout seul, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait ! Cet arc n'a rien de spécial, à part pour Milva, alors lors du chapitre qui débute avec elle, on découvre ce qu'elle est en train de faire, et ce à quoi elle pense.

L'arc est présenté, mais c'est l'histoire de Milva qu'il raconte.


D'ailleurs, ce sont ces détails qui font surgir l'humour là où on ne l'attends absolument pas !

Par exemple, dans un camp de soldats, deux personnes sont en train de se parler et d'un coup un dit à l'autre « Qu'est-ce que tu regardes ? »,

Puis : « Au croisement d'une rue, sur un mur, une inscription écrite à la chaux en lettres penchées disait « FAITES L'AMOUR, PAS LA GUERRE. » Juste en dessous, quelqu'un avait gribouillé, en lettres beaucoup plus petites : « Faites caca tous les matins. »

Ensuite, le type lui dit de regarder ailleurs, et la discussion reprend. Ce détail n'a rien à faire ici, on ne le voit pas venir, on ne s'y attends pas du tout, ça n'a aucun rapport !! C'est l'effet de surprise et l'aspect saugrenue de cette intervention, qui m'ont fait rire !!!







Extraits


Si tu ne connais pas ces livres, mes descriptions seront vaines, il te faut y goûter.

Voilà 3 extraits du tome 5, tu y trouveras, en vrac : (SANS SPOIL)

  • les liens entre les personnages

  • la folie de l'art incontesté des détails (dont on se passerait bien parfois)

  • l'humour dans le tragique

  • la personnalité des amis de Geralt

  • la personnalité de Geralt

  • une réflexion sur le vol et la bonté (qui vont de pair ?!)

  • le style d'écriture captivant, même lorsqu'il s'agit de choses "inintéressantes"










Les thèmes


Ils sont multiples ! Certains apprécieront l'aspect politique, ou l'aspect magie-sorcellerie, ou l'aspect manipulations, ou l'aspect historico-sociologique, ou l'aspect guerre-tueur-de-monstres-bagarres, ou (comme moi) l'aspect quête intérieure et rencontres, destinée, destins croisés, hasards divins. Y'en a pour tout le monde !


Yennefer et Ciri dans la série
Yennefer et Ciri dans la série

Je ne peux pas parler de tout ce qui est abordé dans ces livres, c'est incroyablement riche. Cet écrivain vient d'Ailleurs, d'un autre monde, et grâce à son excellente mémoire il nous partage tout ce qui vient de chez lui.



Voici un extrait d'un enseignement sur le fonctionnement de la magie :

"La magie requiert de la patience, de la délicatesse, de l'intelligence, du bon sens, de la ténacité. Elle nécessite de supporter avec calme et humilité les défaites et les échecs. L'ambition perd les hommes. Ils veulent toujours ce qu'ils savent être impossible et inaccessible. Et ils ne remarquent pas ce qui est accessible."







Conclusion


Des livres qui valent le coup, qui ne vont pas chercher à vous charmer, à vous séduire.

A vous de les choisir, et de vous accrocher.


Je pourrais relire cette saga dans quelques années et en avoir une toute autre lecture.

On voyage dans le temps, les mondes, les destins, les liens, le sens de la vie. On suit Geralt et ses différents coéquipiers du moment. Avec lui, au cours des livres, on quitte notre monde, et on change, sa quête nous transporte, nous transforme.


Mais, peut-être que cela ne fait pas partie de votre destinée ? Il existe d'autres groupes, d'autres quêtes, celle de Kaz et ses acolytes ? Ou celle de Sophie, gardienne des cités perdues ? Ou encore celle d'Ellana ?



Les familles de coeur et les quêtes ne manquent pas, mais...

... rares sont celles qui sont aussi bien construites.

Si bien, qu'on croirait lire l'histoire de notre Terre,

bien avant notre arrivée.



"… garde toi bien d'agir avec précipitation. Sois patiente. Souviens-toi, le temps n'a pas d'importance."







Lise,

Qui aime les found family,

Les quêtes,

Les multiples lectures,

... et l'humour !










 Avis sur chaque tome (les 3 derniers)

Les premiers je les ai moyennement appréciés, car je m'attendais à retrouver des éléments de la série, je confondais les personnages, j'avais du mal à me laisser aller pleinement dedans. Le style d'écriture n'était pas aussi fin, il y a beaucoup de longueurs. Les 2 premiers sont des recueils de nouvelles.


Tome 5 : La quête est très présente dans ce tome, dans cette marche. Comment aller d'ici, à là-bas, encerclé par la guerre, sans faire partie d'un camp ou d'un autre ? L'équipe qui se construit est disparate, des personnalités fortes, qui ont choisit le camp de l'humanité, le camp de la paix (selon la définition de chacun). On avance, on essaie d'avancer.

J'ai adoré ce tome !


Tome 6 : De mieux en mieux écrit, empruntant le style du conte, on est dans une chaumière isolée, où l'histoire est contée... Puis on voyage dans le temps, dans les points de vue, les lieux, les époques, on cette histoire en direct, et parfois elle est racontée, par différents protagonistes. Vers la fin tout s'accélère, les dates se précises, les pièces du puzzle s'assemblent, et là j'ai engloutie les 250 dernières pages en un rien de temps !

Comment est-ce possible de rendre captivant un livre de 560 pages, avec plein de guerre, de violence, de détails (très détaillés) inintéressants, et ce qui semble être une frise chronologique incompréhensible ? Ben parce qu'il y a tout le reste, dont la Magie.

Juste wouaw !


Tome 7 : Le tome de la clôture. On retrouve les personnages croisés tout au long des livres, et clairement ça fait BEAUCOUP... D'autant plus que s'ajoute de nouvelles têtes !

J'ai moins aimé. J'ai l'impression que l'auteur est doué pour ouvrir, déplier, étirer l'espace et le temps, et là on retrouve les gens, on dit au revoir, on referme, et ça fait bizarre...

Geralt il avance, depuis le début, que tu veuille le suivre ou non, il s'en fiche, et là, c'est étrange, car on a l'impression que les perso se font leur adieux, ça ne correspondait pas au style. On ne nous a pas accueillis avec un "bonjour" alors pourquoi revoir tout le monde et se dire au revoir ? Surtout pour finir avec une autre ouverture...

Puis il y a tant d'infos, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris ! La partie politique m'a saoulée (j'aurai besoin d'un guide : visages / fonctions / pays, afin de suivre), tout le plan de la guerre, et par où débute l'attaque, et comment chacun se fait charcuter, ça je n'en ai pas vu l'intérêt. J'ai moins retrouvé l'aspect conte dans ce livre. J'ai eu du mal à en venir à bout. On passait trop d'un environnement / personnage à d'autres, et ils étaient BEAUCOUP TROP NOMBREUX !!






Mes supers fiches lecture (tomes 4, 5, 6 et 7)

Pas de fiches pour les livres 1, 2 et 3,

car à l'époque je n'avais pas commencé ce projet de blog et de fiches :)







Commentaires


bottom of page