top of page

La rose écarlate (BD 1-6)

  • lisebillon888
  • 30 août 2025
  • 6 min de lecture

Une série de BD vivifiante, à s'enfiler en une journée, au rythme très speed, avec des ambiances visuelles envoûtantes, des couleurs ultra pep's, un style manga où la subtilité est totalement absente, et ça rend le tout assez absurde et plutôt drôle. Avec intrigues et romance.




Résumé du tome 1 :

"À la mort de son père, la jeune Maud est recueillie par son grand-père qui vit à Paris. Son éducation et son comportement ne plaisent guère au vieil homme habitué à fréquenter des personnes de qualité. Mais mademoiselle n’est intéressée que par l’escrime et par les méfaits d’un bandit de grands chemins, Le Renard, un Robin des Bois local qui déleste les riches au profit des pauvres."


Il y a 21 tomes !







Ce livre fait partie de mes lectures de JUILLET 2025.


Ma note : 3,75/5

(je me tâte entre 3,5 et 4 !)







Pourquoi ai-je lu ces BD ?


J'ai vu passé une critique positive, ça m'a donné envie, les titres des différentes BD m'ont clairement rebutée, mais finalement j'ai tenté !


. Je vous glisse des images de la BD tout au long de cet avis .
. Je vous glisse des images de la BD tout au long de cet avis .








Points positifs


. Les BD se lisent à toute vitesse !!!


. Il y a de l'intrigue, mais il n'est pas nécessaire de réfléchir, ce n'est clairement pas le but ici... On arrive à suivre facilement, et à deviner pas mal de choses sans difficulté.


. Le style graphique est agréable, vif : des couleurs pep's mais harmonieuses, éclatantes, des illustrations vraiment sublimes et lumineuses, des ambiances visuelles très, très, très belles. Et sans oublier : une police d'écriture confortable.


. Si je devais décrire ces BD en un mot ce serait « dynamisme », que ce soit dans le dessin, le rythme, l'intrigue, le traitement des émotions...



Ce qui n'est pas toujours positif...










Points négatifs


Un excès de dynamisme !

Du coup, c'est grossier dans les émotions, par exemple, on se remet en quelques heures de la mort brutale d'un proche, on tombe amoureux en deux secondes, on libère quelqu'un de prison en cinq minutes... Ce rythme "express" dessert la crédibilité.


Sentiments amoureux malsains

La façon dont sont traités les sentiments amoureux me gêne beaucoup. Il s'agit d'adoration, d'attachement, d'être accro, au point de dire à un homme qu'on adule (sans le connaître) « je vous donne ma vie ». Sans oublier la jalousie et la possessivité.


Morale douteuse

Concernant la morale je suis gênée : être riche et « voler aux riches pour donner aux pauvres » n'est pas un souci, à aucun moment on ne pense à puiser dans son argent personnel, ou à organiser une collecte de fonds lors d'un bal chic ? Non, c'est tellement rigolo de braquer des gens, de voler sans scrupules (les mêmes personnes), de les attacher, de les malmener,... alors qu'elles ne font rien de mal.

Je n'arrive pas à en rire.




Cependant...








Avis global



…c'est le style de la BD !!


Les dessins sont dans le style manga, et la subtilité n'est pas le but.

Le fait que les personnages ne soient pas très sains d'esprit, ni des modèles de morale, n'est pas tout à fait un problème.

On est dans une approche caricaturale, avec un rythme à toute vitesse, et finalement ça devient absurde,... et drôle.


Il s'agit de BDs à engloutir les unes à la suite des autres, en lâchant l'envie de réalisme.

Là, on ris, on admire l'éclat des couleurs, on tombe amoureux en 2 secondes, et on passe à autre chose une fois la BD lue. Mais ça reste troublant car tout le long j'ai ce sentiment mitigé « oh oui, oh non, oh oui, oh non », j'ai rarement ressenti ça... !












Un avis tome par tome

(écrits au fur et à mesure des lectures,

sans spoiler - sauf pour le tome 6)





Tome 1 : 4/5
 "Je savais que je te rencontrerais"

Une entrée en matière vive et dynamique, qui ne donne qu'une envie : lire rapidement la suite ! J'ai été dérangée par le traitement des émotions en 'version express' : un décès ? Tu chiales 2 vignettes, et tu te réjouis de vivre autre chose ! Hmm... Tous les personnages sont comme ça, c'est franchement bizarre.








Tome 2 : 4/5
 "Je veux que tu m'aimes !"

Oulala !! Dans la vraie vie cette jeune femme serait carrément flippante ! Elle a une façon d'aimer inquiétante et oppressante ! Et le consentement ??! Ne la prenez surtout pas comme modèle ! En même temps le titre annonçait la couleur...

Dans la vraie vie : FUYEZ ! Si on fait abstraction de cela, j'adore le rythme, le dévoilement de certaines intrigues, et le déploiement d'autre. C'est TRÈS captivant !







Tome 3 : 3/5
 "J'irai où tu iras"

J'adore le comique de répétition de la première page ! En revanche c'est gênant de suivre des personnages avec si peu de morale. Ils ne sont pas inspirants, mais la BD est faite de façon à les rendre attachants.. Le rythme rapide (qui me plaisait lors des 2 premiers tomes) dessert celui-ci, où j'aurais apprécié que l'on prenne davantage le temps d'explorer certains sujets. Mais ce n'est pas le style..

L'intrigue me donne envie de poursuivre mais je ne pense pas lire toute la série...






Tome 4 : 4/5  "J'irai voir Venise"

Je ne m'attendais pas au comique de répétition de la première page, ENCORE ! Ça m'a bien fait marrer, et j'ai hâte de découvrir ce que ça donnera par la suite ! J'ai beaucoup ri dans ce tome, j'ai réussi à faire abstraction de tout ce qui n'a pas sens, et me laisser emporter par le rythme et l'humour ! En fait c'est tellement n'importe quoi le traitement des émotions, et même l'histoire, que ça en devient drôle !

J'ai adoré les ambiances des illustrations, dont le dessin sur la couverture est pleinement représentatif. Les couleurs sont éclatantes, et sublimes ! Vraiment, c'est magnifique ! L'inspiration manga est davantage affirmée (avec leurs expressions faciales INTENSES et caricaturales), ça m'aide et accepter dans quoi je mets les pieds (ou les yeux plutôt), et à ne rien attendre d'autre. J'aime beaucoup le bonus de fin, totalement barré, ça va bien dans le style !





Tome 5 : 4/5  "Je serai toujours avec toi"

C'est agréable de changer d'ambiance, de décor, d'en apprendre davantage sur Guilhem et Maud, et surtout de les voir réfléchir et évoluer. Ça amène plus de profondeur.

Pour autant, Guilhem critique les enfants pauvres qui volent, mais quand il veut aider une famille dans le besoin il préfère voler que donner un peu de son argent, hmm, n'a-t-il pas une grosse fortune ?

J'ai lu la BD très rapidement, mais sans sentiment de speed comme dans les précédentes, c'était plus posé, détendu. Bon, il y a encore des trucs vraiment gros, too much, pratiques pour l'histoire, mais si ridicules et peu crédibles ! C'est le style, acceptons-le.

Première page j'étais déçue de ne pas retrouver le comique de répétition... mais ma surprise n'en a été que plus grande après ! J'adoooooore ! Comment ça va tenir sur une vingtaine de tomes cette histoire ?! C'est fou ! C'est totalement l'humour que j'aime. Ce simple petit running gag fait monter la BD dans mon estime et m'encourage à poursuivre !

Ah, et, niveaux relation, soyez sans attentes, car on est encore dans le mood « je suis jaloux » « il me manque terriblement quand nous sommes séparés ».

Mais à part ça toujours pas de prise de conscience à l'horizon...





QUELQUES SPOILER ci-dessous

 mais bon il n'y avait pas un gros suspens...



Tome 6 : 3,5/5  "Je crois que je t'aime"

J'ai du mal à me positionner.

Plein de détails me semblant importants sont ignorés, tout est expédié très vite, hop hop hop, les gens ressentent une chose puis une autre 2 secondes plus tard, on rencontre sa famille et ses origines mais bon y'a pas que ça à faire, c'était sympa ces quelques jours, allez ciao !


On tombe amoureux en 2 jours et on choisit de tout quitter pour rester dans un pays qui est loin du sien (dans tous les sens du terme) sans savoir si on pourra rentrer un jour. On est amoureux de quelqu'un qu'on ne connaît pas, qu'on a vu une seule fois, et depuis on cherche à « posséder » cette personne... parce qu'on l'aime donc normal de la forcer ! Hmmm... Et sinon, ben on a qu'à se sacrifier et mourir pour cette personne. Puis une fois mort, elle aura plein de compassion pour vous, même si vous avez tenté d'abuser d'elle. Ça ne va pas du tout. Pas du tout du tout !


Ce tome résout toutes les intrigues, et c'est étonnant quand on se rappelle comment ça ramait dans les 3 premiers, là allez hop on a pas que ça à faire, on clôture !

Donc, oui Nilhem et Maud vont passer de « Quoi ? Moi avoir des sentiments ?! » à « Marions-nous maintenant !». C'est légèrement brusque.







Conclusion : tome 6, et après ?


Tout ce dont je viens de parler, c'est le style, et il est pleinement assumé. L'auteure en joue et ajoute de l'humour, comme lorsque Nilhem dit « je commence à avoir l'habitude d'être battu dans cet épisode ».

Ce tome signe la fin d'une première série, donc c'est le moment idéal si vous voulez, comme moi, vous arrêter là. Cependant d'autres intrigues vont s'ouvrir...

Ces BD me filent de la tachycardie, et malgré les ambiances visuelles carrément géniales, ça me fatigue ce manque de subtilité, de délicatesse...


Mais... ça se peut que je craque un jour et que je m'en enfile plusieurs à la suite, juste pour le plaisir de plonger dans les couleurs !










Lise,

Qui aime les ambiances visuelles sublimes,

Mais qui a besoin de subtilité & délicatesse !




























Commentaires


bottom of page