top of page

Un pacte avec le roi Elfe

  • lisebillon888
  • 19 juil. 2025
  • 7 min de lecture

Un livre fastfood, à consommer sans trop d'exigences, sans attentes, et à oublier aussitôt pour passer à autre chose. Zéro crédibilité, perso creux, intrigue nase, romance reloue. Bref, bon courage.




"Les Elfes ne viennent que pour deux raisons : la guerre et les épouses. Dans les deux cas, leur apparition est synonyme de mort.


Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie sauvage. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée.


Afin d'honorer ce traité, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu'elle devienne l'épouse du roi elfe et parte vivre avec lui.


Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella, âgée de dix-neuf ans, est heureuse d'avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d'herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village. Jusqu'au jour où le roi des Elfes vient pour elle...


La voici désormais forcée d'épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au cœur d'un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens..."








Ce livre fait partie de mes lectures de JUIN 2025.

Ma note 1/5







Pourquoi ai-je lu ce livre ?

Oui, pourquoi ??!



A la bibli, je disais que j'avais adoré Heartless Hunter, bien que ce soit très ado. J'ai donc demandé à la bibliothécaire si elle avait d'autres livres dans ce style : l'ambiance fantasy et la romance, doublé d'un ennemies to lovers (= on ne s'aime pas mais on va tomber amoureux).

.

Ce livre m'a été conseillé.

Mes attentes étaient grandes...

Autant que fut ma déception...










Livre fastfood :

bon à consommer et jeter


Les personnages ne sont pas assez construits, aboutis, cohérents. On veut juste leur faire délivrer un message et c'est grossier. Leur personnalité est en surface, leurs actions prévisibles et peu réalistes (gifler un roi elfe (craint et respecté) sous le coup de la colère), les conversations creuses. Je ne suis pas touchée, pas émue, je consomme un livre.

Ok le public est jeune, mais ils méritent un livre plus qualitatif...

Par moments, je me suis demandée si l'auteure n'avait pas utilisé une IA pour le réaliser, car je ne sentais pas d'âme. Quand je lis, je sens la personne derrière, ses intentions, sa connexion, elle met d'elle dans son œuvre. Ici je ne sentais rien. Je me suis jugée d'avoir de telles pensées, mais sincèrement je ne sens pas le créateur derrière la création.

C'est vide.










Les beaux messages...

sonnent creux.


Ils arrivent comme un cheveux sur la soupe, de façon grossière.

Par exemple, au tout début, Luella règle soudainement ses comptes avec son « meilleur ami », et hop d'un coup elle jette toutes leurs années d'amitié (depuis l'enfance, et elle a 19 ans), en lui disant :

"Toi, tu voulais me posséder. Tu voulais me garder pour toi, sans te soucier de mes sentiments. Tu ne m'as jamais laissé l'opportunité de décider pour moi."

Puis c'est fini, elle ne veut plus du tout entendre parler de lui.

Alors, oui le message est beau, mais seulement si il venait du coeur, tandis que là ça sort brutalement, sans recul, sans prémisse : le matin même tout allait bien et son ami lui proposait un engagement, ce qu'elle semblait vouloir (elle a pris la bague...), mais elle esquivait, elle le laissait dans le flou, dans un "ni oui ni non", qui apparement durait depuis belle lurette ! Donc la réaction soudaine en mode « oh ben dis donc tu cherches à me posséder, non mais ça va pas oh ?! » ne me touche absolument pas. Zéro crédibilité.


(pour être tout à fait honnête, une révélation a déclenché cette réaction de la part de Luella, mais avant cela, elle jouait un rôle, cette amitié sonnait faux)











Le droit des femmes

oh la la...


Là encore ça sonne tellement faux !

Et s'en est presque drôle, par exemple quand Luella dit :

« Je regrette simplement qu'on ne me demande pas un peu plus que de porter de jolies robes et d'avoir de bonnes manières »

Alors qu'on lui demande bien plus que cela, et qu'elle pourrait mettre des pantalons si elle le demandait. En revanche, pour être présentée dans des évènements officiels, d'un autre monde que le sien, oui un certain type de tenue est exigé. C'est tout.


Il est dit que les femmes travaillent rarement dans les romans, donc, donner un job à un perso féminin c'est un acte féministe. Cependant, tout est question d'équilibre... Ici, Luella travaillait, puis elle arrive dans un monde dont elle ne sait rien, où on attend beaucoup d'elle (un job important, vital à la survie des 2 mondes !), et elle passe son temps à s'offusquer en mode « ou la la je suis une femme, je travaillais dur et maintenant je ne peux plus travailler, alors qui suis-je ? ». C'est ridicule. Il n'y a rien de féministe là-dedans.

C'est lourd et agaçant...


A un moment, elle réagit au fait que les hommes l'ont manipulée, et ont décidé pour elle. Mais c'est faux ! Elle était totalement passive avec le premier homme en question, et ça m'a exaspérée d'ailleurs, tout ça pour ensuite dire qu'elle était manipulée. Le 2ème homme n'a rien décidé, il subit autant qu'elle, mais elle le juge.


Aucune de ses remarques "féministe" n'est crédible. Et parfois on en a de gros pavés...








Ennemy to lovers :

crédible ? Ben non...


Dès que Luella voit Eldas elle ressent quelque chose pour lui. Et ça semble réciproque assez vite. Elle voit bien qu'il est attiré, qu'il a des sentiments pour elle, mais aussitôt elle s'obstine à croire le contraire, que c'est agaçant ! Et ça arrive très souvent !!


« Il est peut être bien le plus bel homme que j'aie jamais vu (…) ce mariage lui a été imposé autant qu'à moi. Tout ce qu'il veut, c'est que j'existe. Plus vite je l'aurai intégré mieux ce sera. »

Et on a quoi quelques lignes au-dessous ?

« Il me pose sur mon lit, ses mains s'attardant sur moi une seconde de plus que nécessaire, avant de reculer rapidement. J'ai dû imaginer la tendresse de son toucher. Il est manifestement heureux de s'être débarrassé d'un fardeau. »


Et ça s'enchaîne, c'est lourd, tellement que ça me laisse indifférente.

Quoique, non, je râlais d'exaspération... !











Luella : jeune femme de 19 ans...


On entend régulièrement ses pensées, et ce n'est franchement pas agréable.

En plus de cela, quand elle parle avec quelqu'un, elle nous précise sa réflexion et ses émotions entre parenthèses :


EXEMPLE 1

Eldas - Je suis désolé. J'ai eu tort. Luella - Je ne... (J'ai envie de lui dire que je ne veux pas de ses excuses. Mais je préfère reformuler mes pensées.) Je ne veux pas des mots, mais des actions. Il est facile d'affirmer qu'on regrette, Eldas. Il est plus dur de le penser. → Elle veut des actions ? Quel est le rapport avec le fait de penser qu'on regrette au lieu de l'affirmer ?!

EXEMPLE 2 : Eldas - Parce que nous le devons. Luella - Mais pourquoi ? (Je fais un pas vers lui, et le loup m'imite, ce qui me donne du courage).


Oui, d'accord, ça ne semble pas être si gênant, mais quand c'est dans chaque page, chaque dialogue, plusieurs fois par dialogue, ça fait beaucoup.

Surtout que ses pensées sont inintéressantes...


Elle ne semble pas du tout avoir 19 ans, mais plutôt 12 et demi.

Ses réflexions ne sont pas naïves, elles sont « gamine ». Du genre « mais ont ils essayé de faire autrement pour arrêter la guerre ? » ou encore « Oui je n'y connais rien du tout, mais ça fait quelques heures que je suis là et j'ai ressenti ça, alors je sais ! ». Elle est agaçante.


A un autre moment, vis-à-vis d'Eldas :

« Peut-être nous entendrions-nous davantage si je réussissais à le déstabiliser un peu. »

-> Déjà, c'est une mauvaise idée. La communication sincère est préférable. Ensuite, depuis le tout premier instant elle n'a de cesse de chercher à le déstabiliser ! Pourquoi ne pas tenter de lui exprimer ce qu'elle ressent, tout simplement ?










Traduction par une IA pas douée ?


La traduction est catastrophique ! Il y a des erreurs, et pourtant, je ne suis pas une prof de français à cheval sur la moindre faute de syntaxe, ou autre. Mais clairement ily a de gros soucis. La traduction m'a gênée dans ma lecture.

Avant ce livre, je n'estimais pas à sa juste valeur le métier de traducteur.

A présent, je réalise l'importance d'un travail de traduction de qualité.










Conclusion :

J'ai fait de mon mieux


J'ai lu un tiers du livre. Je me suis efforcée de poursuivre, mais c'était comme discuter avec quelqu'un qui affirme des choses insensées en continu : épuisant.


Je me disais que c'était important de poursuivre, au moins pour voir comment allait évoluer la romance. Mais c'était si pénible que ça me faisait physiquement mal. Alors, j'ai ouvert des pages au hasard plus loin dans le livre, et c'était sans surprise : toujours aussi exaspérant.


Puis je me suit dit que ce serait bien de connaître la résolution de l'intrigue. Mais elle ne me captivait pas assez. Au bout d'1/3 du livre on tournait en boucle sur : « ou la la les gens de mon village ont payé ma formation, je suis la seule herboriste, je dois rentrer chez moi où mon travail m'attends, c'est bien plus important que de maintenir l'équilibre de plusieurs mondes ». Je suis allée plus loin dans le livre et j'ai vu l'autre intrigue, mais ce n'était pas très intéressant...



Je suis vidée. J'ai essayé. Et franchement je ne peux pas faire davantage.



Pour finir, une jolie citation du livre (quand même), qui exprime ce que je ressentais lors de ces moments de lecture :

"Vous êtes un phare dans un monde plus proche de la mort que de la vie."




Lise,

Qui a besoin d'un livre qualitatif de toute urgence pour se remettre !!!






















Commentaires


bottom of page