top of page

Le chocolat (2001)

  • lisebillon888
  • 25 juin 2025
  • 5 min de lecture

Un doux conte, poétique, plein de messages, à l'odeur de chocolat et d'amour.. Si on fait abstraction de quelques petits trucs !




Je découvre en écrivant cet avis, que ce film est inspiré d'un roman "Chocolat" de Joanne Harris !

Mais il semblerait que le scénariste ait pris de nombreuses libertés ayant embellie ce roman,

qui serait assez ennuyeux (si on en croit les critiques)


Avec principalement : Juliette Binoche, Victoire Thivisol, Judi Dench, Alfred Molina, Lena Olin,

et Johnny Depp (que l'on voit peu mais qui est sur l'affiche... c'est vendeur..)




Je donne à ce film la note de 4/5







Résumé


Vianne (et sa fille Anouk), arrive dans un petit bled, en plein Carême, pour installer sa chocolaterie. Elle n'est pas hyper bien accueillie : non catholique, mère célibataire, tentatrice (chocolats en plein Carême !). A son contact, et via le chocolat, une magie opère sur les gens qui l'entourent. Ça les transforme, les révèlent, les libèrent... Mais qu'en est-il d'elle et de sa fille ? Poussées par le vent du Nord à partir régulièrement, sans attaches...









Pourquoi j'ai regardé ce film ?



Vianne Rocher (interprétée par Juliette Binoche)
Vianne Rocher (interprétée par Juliette Binoche)


Je l'ai vu quand j'étais ado, j'en gardais un bon souvenir : une histoire d'amour, de la magie, et une femme qui devinait les chocolats qui correspondaient aux gens.


Comme je fais la même chose avec le thé, ce film m'était toujours resté en mémoire.

J'avais envie de le revoir, était-il comme dans mes souvenirs ?











Il y a tromperie !



L'image sur le DVD laisse entendre une romance, or ce n'est qu'un détail ! Si on avait voulu être honnête on aurait mis en avant la mère & la fille, et éventuellement une grand-mère. Car c'est avant tout une histoire de traditions, de générations, et de femmes.


Mais quand on cherche à vendre on met Juliette Binoche et Jonnhy Depp qui mangent du chocolat et se dévorent des yeux ! La romance n'est pas centrale, c'est du sucre parfumé pour appâter un certain public... (et ça fonctionne)


Dans mes souvenirs, tout le film tournait autour du fait qu'elle devine les chocolats préférés des gens, à l'image de la romance : c'est plutôt secondaire. Comme quoi c'est fou la différence entre ce que l'on voit ET ce que l'on retient...


Il y avait également moins de "violence" et de trucs pas cool dans mes souvenirs.

Pour autant, je pense que si je le regarde dans 10 ans, ma mémoire aura peut-être sélectionné les mêmes souvenirs qu'à l'époque ! Fou !








Les incohérences excusables


Je suis sensible aux incohérences, telles que : oh cette femme voyage avec sa fille et seulement 2 bagages, mais en une semaine elle ouvre une chocolaterie, et puis comment a t'elle casé toutes ces chaussures et tous ses vêtements ?!

Ou : oh ben dis donc tout le monde devient bon et gentil à la fin !

Cependant, ici il faut en faire abstraction, car...



Un conte, métaphorique


Le film est raconté comme une histoire. Il me fait penser à Edward aux mains d'argent dans la forme, la poésie, les musiques, les gens caricaturaux...

Et, à travers tous ces personnages enfermés dans leur rôles, se trouvent une personne différente, sans masque, le coeur ouvert, tentant de changer les choses par le simple fait d'être elles-même. Il lui arrive des choses pas très sympas, parce que le changement ça fait peur à beaucoup de gens, qui préfèrent que chacun reste à sa place, qui obéissent aux lois établis (par le prêtre ou les politiciens ou la télé), sans rien remettre en question, surtout pas, maintenir leurs illusions et leur petite routine de vie.

Pour autant, certains "originaux" laissent germer les graines déposées, et changent, et ainsi ils changent le monde !


Vianne accrochant la pancarte de sa chocolaterie
Vianne accrochant la pancarte de sa chocolaterie

Donc, on ne passera pas du tout un bon moment si : on veut chipoter sur les détails, on est gêné par des personnages trop caricaturaux, ou par une vision du monde manichéene, ou qu'on apprécie pas les Happy End.


Si ce n'est pas votre cas, alors bienvenue !









Les nombreux thèmes abordés...


Abordés certes, mais pas approfondis.

Oui, il y a une belle histoire, mais il s'agit également d'un film américain qui doit se vendre, donc on survole la profondeur, et on met en avant le charme des acteurs...

Cependant, j'ai apprécié les nombreux thèmes survolés : la monoparentalité, le nomadisme, les traditions, la famille, le choix, la manipulation, le déni, la violence conjugale, le racisme, le pardon...


... et les beaux rappels transmis :


  • Ce que nous rejetons le plus, est bien souvent ce qui nous attire.


  • Il est répété régulièrement que le diable se cache là où on ne l'attends pas, et en effet, il se peut qu'il se trouve davantage dans la bouche de la personne qui tient ces propos, que dans ce(ux) qu'il pointe du doigt.


  • Une tradition doit être rompue quand on la subie au lieu de la savourer. L'engagement auprès des ancêtres n'a plus de sens si il nous enferme au lieu de nous élever.


  • L'autre a le pouvoir qu'on lui donne.



Dansons sur ces belles paroles... ;)
Dansons sur ces belles paroles... ;)







Les détails...



De nombreux "petits" détails gênants se répètent...

L'action est plutôt molle, les retournements de situations (ou de personnalité) un peu trop rapides, les résolutions de problèmes sont carrément magiques et immédiates, le coup de foudre existe, l'argent n'est pas un problème (ni un besoin ?), la femme multi fonctions (créatrice de chocolats, décoratrice de boutique, vendeuse, organisatrice de soirée, psychologue, sexologue, bonne amie, et maman) est vraiment très multi fonctions quand même, et toujours souriante & heureuse (même si on l'agresse physiquement)..

Et puis je ne veux pas spoiler, mais ce qui dérange et qui ne peut pas changer on le rejette dans une autre ville, et le problème est réglé, hop ! Hmmm...



Ça fait beaucoup.

C'est dommage.

Je comprends que pour certaines personnes ça passe mal...

Même lui il est d'accord...
Même lui il est d'accord...

Personnellement j'ai regardé le film aux bons moments, et en plusieurs fois. Je me laissais totalement portée par la douceur, la musique (c'est reposant qu'elle soutienne le film au lieu d'être agressive comme dans les films récents), la poésie, et du coup j'ai pu passer outre ces nombreux détails.








En conclusion



Un très beau film, qui n'a pas si mal vieillit.

Un conte, tout doux, riche de beaux messages (simples, mais utiles).

Une histoire pas toujours facile, mais enrobée de chocolat, de douceur et de jolis sourires.

Une pause agréable, permettant un éveil des sens (musiques, expressions des regards, odeurs de chocolat, on en a le goût en bouche !).

Une romance, pour ajouter de la guimauve dans le chocolat chaud...

Une ambiance "conte & traditions & magie" qui ajoute le piment empêchant l'écœurement.


Comme vous le savez, j'aime préciser le climat idéal pour les films : celui-ci convient pour l'automne : soupe de potimarron, châtaignes, chocolat chaud, petit plaid tout doux et bougies. Bonne soirée :)



Je vous laisse avec cet extrait du film :

"La mesure de notre bonté ne doit pas nous être donnée par ce que nous ne faisons pas, par ce que nous nous refusons, ce à quoi nous résistons et les êtres que nous repoussons. Je pense que notre bonté doit être jugée par ce que nous embrassons, ce que nous créons, et les êtres que nous acceptons."


Autres films dans cette même énergie :

Pleasantville, Edward aux mains d'argent, La belle verte




Lise,

Qui devine le thé qui vous convient,

et le contexte idéal pour chaque film !






Commentaires


bottom of page