La première rose de Bloomstone
- lisebillon888
- 12 mars 2025
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai 2025
Si tu ne te sens pas toujours à ta place dans ce monde, alors viens à Bloomstone : un refuge, un lieu d'expérimentation, où il est possible de créer un Nouveau Monde, basé sur l'Amour, l'audace, le lien, le respect, et ce, en toute sécurité.

Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglaise du XIXe, l'oblige à brider ses émotions et à dissimuler son secret. Car derrière sa posture d'héritier brillant à qui tout sourit, Nate aime les hommes, et pour cela il risque la prison.
Refusant de se résoudre à une vie de culpabilité et de faux-semblants, il va alors poursuivre un rêve fou : trouver un havre de paix où chacun pourrait être soi-même.
Une quête de liberté inspirante pour tous ceux qui, un jour, se sont sentis différents.
(Résumé présent sur le 4ème de couverture)
Ce livre fait partie de mes lectures de JANVIER 2025.
En bas de cette page vous pouvez retrouver ma fiche synthétique de présentation (présente aussi sur mon instagram : lisepointlise)
Ma note 4,5/5

Pourquoi ai-je lu ce livre ?
Parce que j'ai lu "Sous les étoiles de Bloomstone Manor" et j'ai adooooooré ! Alors quand j'ai vu qu'il existait un autre livre, racontant la jeunesse de Stone et les origines de Bloomstone, c'était une évidence, je voulais le lire !
Il se trouvait dans une des 2 bibli où je suis inscrite, c'était parfait !
Mes craintes du départ
Ne pas être touchée par l'histoire d'amour car je suis hétéro. Et qu'il y en ait des caisses sur l'homosexualité, en mode "allez, en plus de l'hypersensibilité, on va le rendre gay comme ça on coche toutes les cases !"
Ce ne fut pas le cas !
Quelle agréable surprise !
J'ai adoré la façon dont le sujet est abordé, presque comme un non sujet, car avant de parler d'orientation sexuelle... il s'agit avant tout d'amour :
De personnes qui s'aiment.
De rencontres dans la douceur, d'émois,
de l'attirance physique et psychique, de la connexion entre deux âmes.

C'est sublime, et au-delà de mes espérances !
Depuis cette lecture, je suis en quête d'autres livres du même style, où l'amour pur et sincère est mis en avant. Je lis actuellement My dear f***ing Prince et clairement pfffffffff.... on en est loin ! Le perso est dit hypersensible, mais tout est lourd, grossier, gênant.
Donc, si vous avez des recommandations, ÇA M'INTÉRESSE !!!
La romance
Continuons sur cette lancée, en parlant de la douceur merveilleuse de la romance.
C'est délicat. Subtil. Peut-être un poil cucu, mais ça passe !
Ah la la, quelle différence avec les perso du livre My dear f***ing Prince !! C'est simple, dans un livre c'est l'attirance sexuelle qui est au premier plan, dans l'autre c'est l'Amour.
Les deux peuvent être liés, hein, et c'est sympa d'ailleurs.
Quelques extraits (pour garder le suspens, j'ai effacé le nom de son mec) :


Tout public, et écriture délicieuse !
Le style d'écriture est divin, raffiné mais fluide, simple, ça se lit tout seul !
Malgré un ou deux passages qui font référence à de la violence, le livre est tout public : dès 14 ans je pense. On ne nie pas les difficultés et épreuves, mais le regard porté dessus, et la façon de les narrer, est doux et bienveillant. Empreint de délicatesse et de respect pour le lecteur. Alors, oui, il est possible de parler de trucs violents sans y ajouter de la violence, merci Mary (l'auteure) pour cela.
J'ai conseillé ce livre à ma nièce de 14 ans, car il se lit facilement, il parle d'hypersensibilité, de belles amitiés, il y a très peu de violence, et surtout l'histoire d'amour ne contient aucune scène ouvertement sexuelle, ce qui se fait rare de nos jours !
Pour autant, ce livre peut donner chaud aux joues...
Les méchants ne le sont pas totalement
Il n'y a pas "l'horrible méchant", mais plutôt des Hommes perdus, jaloux, malheureux, apeurés... Et dans la vraie vie, c'est souvent ainsi.
On ne nait pas "méchant" on le devient. Ici, malgré la colère ressentie face aux sales types, il y a également une forme d'empathie "pardonnez leur ils ne savent pas ce qu'ils font".
Ainsi, il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, ni les super gentils qui jugent les vilains méchants.
Au lieu de se focaliser sur sa colère, sur les coups bas,
sur les mauvaises personnes, sur le danger, ou la peur,
les vraies questions sont :
Qu'est ce que je veux vivre ?
Comment je mets ça en place, dans les conditions actuelles ?
Ce que j'ai moins aimé
Trop d'hypersensibilité
Nate est trop nian-nian, trop éloigné de l’homme que l’on connaît dans l’autre livre. Sa personnalité est longue a évoluer, ça bouge vers la fin où il n'a pas loin de 40 ans (j’ai eu du mal à suivre son âge, il a + de 35 ans en tout cas).
De ses 5 ans à ses 40 ans il semble tout mou, tout absorbé par ses émotions qui débordent, et ses amis sont plus ses thérapeutes que ses amis !
On est vraiment dans le profil de l'hypersensible débordé qui ne sait pas utiliser cela en force, qui subit, qui se noie dans ses émotions.
Moi, ça m'a un peu saoulée.
Mais j'ai engloutie le livre, je l'ai lu très vite, donc j'ai eu un effet overdose vers le milieu.
Si on prends le temps de le lire, je pense que ce n'est pas un problème.
Et si vous lui ressemblez, ben ça peut vous aider !
La police d'écriture des lettres
Il y a des lettres partagées dans le livre, avec une police d'écriture manuscrite, plutôt réaliste, mais pas idéale à lire le soir avec la lampe de chevet tamisée !
Et au-delà de ça, je suis sensible des yeux, donc certaines polices me sont désagréables (souvent celles des BD), du coup c'était très pénible...
L'art doit inspirer, et ici c'est le cas.
Quand je lis ce livre, je suis inspirée, boostée, je crois en mes rêves !
Il ne s'agit pas d'un monde de Bisounours : on aborde les choses telles qu'elles sont, il y a des épreuves, des difficultés importantes (Nate est gay en 1840 !), mais sa posture est de rêver, de croire à un autre monde, et de tout mettre en place pour le réaliser.
Ok, par moments il désespère, et c'est cohérent, mais il choisit d'accueillir ses émotions, puis d'aller de l'avant. Contrairement au "méchant" de l'histoire, qui subit sa vie, qui choisit la jalousie et l'aigreur.
En voilà un bel exemple de la vie :
Quand tu as des épreuves, quelle posture adopte-tu ?
Finira-tu comme Nate qui reste aligné avec lui-même, dans le respect des valeurs qui lui sont chères, et qui contribue à la création d'un Nouveau Monde, peu importe le nombre d'années que ça prends ? Ou comme l'autre qui vit une vie qui ne l'épanouie pas car il est persuadé qu'il n'a pas le choix ? Ou encore, comme d'autres personnages de l'histoire, qui choisissent la peur et le conformisme ? Ou ceux qui ont l'audace et le courage de vivre autrement ? Malgré toutes les limitations apparentes...
Ce livre est riche.
Il fait rêver, il questionne, il encourage, il inspire,
il réchauffe le coeur, il booste, il fait rougir,
il fait un câlin, il permet de se sentir entouré, soutenu,
aimé tel que l'on est.
Ça, c'est de l'art.
La liberté, ou la victimisation ?
Ce livre amène à se poser des questions : sur la vie, l'intégrité, les valeurs et les choix.
Et surtout, sur la façon de trouver la liberté dans un monde qui nous enferme.
Comment ne pas être victime de sa vie ?
Certaines personnes diraient "oui, mais c'est un livre, oui mais parfois dans la vie on a pas le choix, oui mais bon c'est comme ça et c'est tout". Ils ont tord.
Il est toujours possible de trouver une forme de liberté, même quand le corps est emprisonné. La liberté est intérieure. Ce livre nous donne la recette.
Encore faut-il le vouloir. Il est parfois plus simple de se dire victime et de le rester.
Un bon rappel :
"Laissez-moi reformuler ma question. Je ne vous ai pas demandé comment allait votre mari. Je vous ai demandé, comment vous alliez, vous. Avant d’être l’épouse d’Henry, vous êtes une personne."
Comment s'épanouir maintenant, dans le présent, avec ces conditions de vie ? Rayonner l'être que l'on est, le trésor qui est en nous (et avoir de bons amis !) :
"La poitrine pleine d’une gratitude et d’une affection sans bornes, il observa cette jeune femme aussi distinguée que rebelle. Leurs existences auraient pu être simples, une fois débarrassées des exigences de leur sexe, de leur classe, de leur condition ! Plus tôt dans la journée, il avait qualifié cette femme de trésor. Désormais, il se savait bien en deçà de la vérité."
Un monde qui n'est pas le notre...
Il est parfois difficile d'évoluer dans un monde qui ne correspond pas à notre coeur, nos valeurs, notre vision, notre façon d'aimer, de penser, de nous relier, de vibrer, d'exister.
Plusieurs choix s'offrent à nous : nous conformer, nous victimiser, nourrir de l'aigreur, du rejet et de la colère, ou suivre le chemin tracé par Nathanaël Stone :
Incarner dans cette réalité le monde auquel on aspire.
Au cours du livre on suit son évolution, ses difficultés et prises de conscience :
"Ça prend tellement de place de faire semblant, de prétendre être à l’aise. Tellement d’énergie. Je suis fatigué de tout refouler cette façon, de cette hypocrisie, de cette fraternité de façade…"
"- Pour faire bonne figure, j’ai prétendu devoir travailler, mais en réalité je veux seulement pouvoir rentrer tranquille, au calme chez moi. Alors que paradoxalement, j’aime avoir de la compagnie, juste… - Pas la leur"
En conclusion
Que c'est bon de côtoyer ces gens !
Tout au long de la lecture, je me sentais dans leurs énergies, entourée des amis dont je rêve, je ressentais la douceur des premiers émois, je me délectais d'une main qui frôle la mienne, d'un regard dans lequel je me laisse aller à rêver...
J'étais amoureuse.
Merci infiniment à Mary Orchard d'avoir écrit un si beau livre. D'avoir su garder un équilibre en parlant d'hypersensibilité, de romantisme, de féminisme, d'homosexualité,... Sans jamais tomber dans le cliché ou le too much. Vraiment bravo !
Ce livre est de la même qualité que le précédent, que je recommande chaudement à tous les gens qui passent à la mini bibli où je suis bénévole. Il plaît beaucoup.
Je le présente comme une belle histoire à lire en période de Noel, blottie dans un plaid. Mais en fait, on peut le lire au bord d'une fenêtre au printemps, en sentant les odeurs de mimosa, ou l'été dans un transat au soleil, ou encore dans son lit une soirée d'automne pluvieuse. Pour toute saison !
En bref, un livre réconfortant, qui réchauffe le coeur et l'âme.
Un livre d'utilité publique ! Précieux, doux, merveilleux.
J'ai envie qu'il soit magique :
pour plonger dedans et rejoindre ses personnages.

Mon avis concerne aussi bien ce tome, que le tome 1 (qui se situe dans le continuité de celui-ci, mais se lit avant). Ecrire cet avis me donne envie de relire ces livres !
C'était un tel délice !!
J'espère de tout coeur que Mary Orchard continue à écrire (je surveille ça et je vous tiens au courant). Pour l'instant il n'y a que cette duologie.
Délectez-vous, nourrissez votre âme par ces précieuses lectures.
Pour finir, voici un doux rappel,
qui je le souhaite saura trouver le chemin de ton coeur :
"Il tendit la main et glissa ses doigts entre les brins d’herbe, savourant l’humidité de la terre sous sa paume. Le domaine respirait tout autour de lui, mais en restant enfermé dans sa douleur, il l’avait oublié. Il avait oublié la sensation vibrante de se sentir entouré de gens aimés, l’air sur son visage, et la hauteur du plafond céleste."

Lise,
Nouvelle habitante de Bloomstone,
je te souhaite la bienvenue,
Je retourne en cuisine, aider à faire des scones, avant que les invités n'arrivent pour le bal de l'automne...
A tout à l'heure,
Bisous
Ma super fiche de lecture synthétique, trouvable sur Instagram, y'en a une pour tous les livres que j'ai lus depuis Janvier 2025, même ceux qui ne sont pas sur ce blog ;)





Commentaires