AWAY - Saison 1
- lisebillon888
- 27 mars 2025
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2025
Les nouveaux astronautes : humbles et vulnérables ! Mais avec leur côté super héros, ne l'oublions pas, et le sens de la famille, bien évidemment, et la foi en Dieu, ainsi que le libération intérieure via le pardon, et puis... bref, les Américains... tu vois...
Sorti en 2020. 10 épisodes.
Il n'y aura pas de saison 2, mais celle-ci est déjà complète et ne nous laisse pas en suspend à la fin.
Se trouve actuellement sur Netfix
J'offre à cette série la note de 4,5/5


Résumé
Une meuf astronaute part en longue mission sur Mars (3 ans en comptant l'aller et le retour) avec sa mini équipe (de 4 personnes), laissant sa fille et son mari
sur Terre.
Pourquoi j'ai regardé cette série ?
Pourquoi pas ? Je l'ai commencée en y croyant à demi... je pensais que c'était le genre de série Américaine bien comme il faut (avec son lot de SUPERS HEROS et de morale à 2 balle), qui est sympa à regarder en faisant le ménage... Mais finalement......
...j'ai été agréablement surprise !
Tout d'abord la musique
Oh mon Dieu que c'est agréable de ne PAS se faire bombarder par les atroces musiques des Blockbuster ou séries à suspens !

Suite à ce petit laïus vous allez mieux comprendre ma joie :
Dans cette série la musique est au service de l'histoire.
Pas de surplus.
Pour certaines personnes la série semble lente (bah ouais, on est pas bombardés de signaux nous "tenant" en alerte), mais en réalité elle est vraie, rythmée et calme.
Il est difficile de faire autre chose en même temps, car elle nous demande
de choisir d'être là, au lieu de nous maintenir sans notre consentement.
Comme lorsqu'on lit un livre finalement.
Il y a de nombreux passages AVEC AUCUNE MUSIQUE DE FOND.
On entend juste les personnages parler. Le fait que la série se déroule en partie dans l'espace rend cette particularité agréable, ça a du sens.
Et à un moment, quelle agréable surprise : une chanson de Pomme !
Chez les Américains !! Quel honneur ! Du français, tout en douceur, dans une série qui suit des astronautes en mission vers Mars, alors ça je l'ai pas vu venir !!
Les "classiques" Américains ne sont pas oubliés...

1) LE GARS : Oui, nous avons le super héros indispensable qui sait tout faire, qui résout tous les problèmes, qui a des capacités dans tous les domaines, il n'est pas loin de sauver les chatons dans les arbres (quoique..), et de servir à la soupe populaire. C'est Le Gars !
Bien sûr il le visage de l'emploi : sérieux, concentré, on est pas pour s'amuser, des vies sont en jeu à chaque instant, même lors d'un barbecue entre potes (voir image ci-dessus), d'ailleurs il n'a pas beaucoup de potes, pas le temps pour ça !
Je voulais juste vous prévenir : il est là.
2) LES ENNUIS : pour que le gars sauve le monde il faut des problèmes. Et il y en a.
Déjà (je ne spoile pas, ça concerne le premier épisode) le mec échappe de peu à la mort (oui, il ne va pas dans l'espace alors fallait bien attirer l'attention sur lui quand même...).
Il survit, bien évidemment. Mais, dans l'espace, les problèmes gravissimes s'enchaînent.
3) LE DÉSIR : l'amitié n'existe pas tout à fait. Quand 2 personnes s'entendent bien et sont amies, alors évidemment il y a du désir et de l'ambiguïté, peu importe si ces personnes sont héréros, homos, mariées... Mince, apprenez leur qu'on peut être amis !
4) LE PÈRE RENCONTRE LE COPAIN DE SA FILLE : OH LA LA LA LA LA LA !!!
Ils me saoulent avec ça ! C'est quoi le délire ? Tous les papa Américains font ça ?
La fille présente "un" copain (sans en dire plus, mais on se doute qu'elle n'est pas indifférente au garçon), et là le père tire une tronche de 20m de long comme si elle lui avait annoncé qu'elle lâchait ses études ! Puis, il harcèle le garçon avec une série de questions (style interrogatoire), sans cligner des yeux et sans sourire. Ça s'arrête quand le pauvre petit lâche une info qui fait mouche (ou un enchaînement d'infos TRÈS positives le concernant), puis silence... Et là, le père dit un truc qui équivaut à "je ne vais pas sortir mon fusil pour te chasser d'ici", puis s'en va en tirant la gueule.
Le garçon reprend son souffle, la fille soupire en ressentant un immense amour envers son papa qui a épargné son (futur) petit copain.
Sérieusement ??! Les Américains qui passent par là, dites-moi, ça se passe VRAIMENT comme ça ???!!
Et sinon, pourquoi les séries / films ont TOUJOURS ce même scénario ?
5) DIEU ET LA FOI : y'a forcément un gars, ou une meuf, qui kiffe Dieu, qui en parle, qui reste zen dans la tempête (car il s'agit d'une épreuve envoyée par Dieu...) et qui finit par convertir tranquillement les autres, l'air de rien ;)
Ça ne m'a pas dérangée, et j'ai beaucoup aimé l'épisode qui concerne la foi, je trouve ce cliché américain beau et inspirant, touchant. Bien qu'il soit amené de façon too much : le gars a vécu un drame, ça l'a changé à tout jamais, depuis il prie et il a la foi, là nous vivons un drame et contre toute attente on va tous survivre, en sortir plus fort et plus soudés que jamais, parce que ouais on s'aime grave et vive la vie, et Dieu est avec nous !
Je caricature un peu, mais tout est vrai...
6) LA FAMILLE : LE TRUC ULTIME : Plus fort que Mars. La meuf est astronaute mais c'est avant tout un membre d'une famille. Et ça c'est vraiment LA BASE.
Ce côté si maternel colle moyennement à la personnalité de la commandante, mais c'est beau et inspirant. Mais sérieux, regardez l'image choisie pour illustrer la série... :

La plupart de ces clichés ne m'ont pas (trop) dérangée, car ils se glissent à merveille dans l'histoire. Il y a juste un truc qui m'a saoulée c'est l'attitude du père super héros qui sait tout faire, et le point n°4... C'était trop.
Les petits trucs chelou-relou
Alors chez nous parfois le réseau ne passe pas très bien, mais zéro soucis quand tu pars sur Mars !! Ça passe direct via ton portable pour appeler qui que ce soit ! Les mails et les visios aussi. Alors oui, à la fin c'est "un peu compliqué" : il y a un décalage de 30 minutes !!
Ah ah ah !!! Ça m'a saoulée ça ! Surtout qu'un des membres aimerait une ligne privée et ce n'est pas possible, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Ils sont une équipe de 5 personnes pour une mission longue (plusieurs années) vers Mars, la toute première, avec le projet d'y faire quelques plantations...
Ça me semble assez peu, sachant qu'il y a des risques de perdre certains membres.
Moi, dans le doute, j'en aurais envoyé un peu plus, histoire d'être sur d'en avoir au moins 4 ou 5 de vivants au retour. Mais bon ce n'est pas mon taf, alors je sais pas...

Il s'est tellement plaint de ne pas pouvoir contacter sa maison...
du coup une fois qu'il y est retourné il a résolu ce problème !
Le rythme, et ce qu'il créer...
Comme la musique, le rythme a été un grand point positif pour moi :
ON PRENDS LE TEMPS
Là encore, ça ne plaira pas à tout le monde (coucou Papa, cette série n'est pas pour toi, tu te retrouverai à ronfler au bout de 3 min), mais c'est si reposant, si agréable, si rare !
Ces 2 éléments m'ont font adorer cette série,
passer outre les clichés et les petits trucs chelou-relou,
et ont motivé ma note de 4,5/5 !
Chaque épisode explore un thème, sans précipitation, amène une réflexion qui a le temps de s'installer. Les personnages évoluent, se transforment.
Misha subit des troubles physiques, et l'hypothèse qui est amenée par un des membres de l'équipe est qu'il s'adapte à la nouvelle planète, que son corps (et son esprit) changent, pour que d'autres sens se développent en lui.
Vers la fin de la série ça donne l'impression qu'il quitte l'ancien lui, qu'il s'en libère, qu'il mue, et cesse enfin de rester bloquer sur le passé. Il devient vraiment touchant.
Oui, peut être est-ce un peu cliché mais ça tient la route, vraiment.
De nouveaux astronautes
Il n'y pas d'ego surdimensionnés.
Emma m'a beaucoup inspirée, elle est droite, alignée avec elle-même, profondément humaine, et très juste dans son rôle de commandante. Sérieuse et légère.
Sa parole est juste, affirmée, et elle sait se remettre en question.
Son autorité est incontestable. Elle a une façon de "diriger" qui est humble.
L'actrice joue vraiment très bien ce rôle.
Les autres personnages sont assez clichés, mais ils évoluent, que ce soit avec (grâce) à leur relation avec Emma, ou d'une façon générale, par l'expérience qu'ils sont en train de vivre.
On a pas de bagarres d'ego ou de super héros dans l'espace, et ça, mon Dieu que c'est bon !!! Le super héros il reste à Terre dans son fauteuil roulant, et il vient pas nous saouler dans la navette spaciale, merci !
A la place nous avons cette femme juste, droite, humble et humaine.

En conclusion, hmmm...
Un max de clichés, des trucs chelous-relous, et pourtant j'ai adoré.
C'est curieux ça.
Mes seuls arguments sont : la musique et le rythme.
Le fait que ce soit rare dans une série sur ce thème.
Et puis le super héros reste au sol, pour que de simples humains s'envolent et expriment leur héroïsme dans l'humilité : admettre sa vulnérabilité, dépasser sa peur, oser être soi.
C'est beau n'empêche, et ça fait oublier tout le reste.
Lise,
au-delà des clichés, touchée par la beauté,
prête à s'envoler, s'enrôler ?




Commentaires